Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Dossier - Mesure d'audience
Vendredi 21 juillet 2000

Audientia : la mesure par les tags Javascript


La société Tableau de bord créée en novembre 97 fait figure de précurseur en matière de solution de mesure d'audience en ligne à partir de tags. D'un développement tous azimuts sur un certain nombre d'activités telles que le référencement ou l'e-mailing, la société souhaite désormais se concentrer sur son créneau d'expertise : la mesure d'audience . "Un créneau beaucoup plus porteur", estime Patrick Mangeol, directeur de l'ingénierie et des services chez Audientia. Ainsi la société après presque 3 ans d'existence vient d'être rachetée par Audientia qui n'existe donc que par cette première croissance externe.

La nouvelle entité est dirigée par Jean-Michel Lunati, ex directeur Apple Enterprise MEA. "La technologie de Tableau de Bord nous a particulièrement intéressée sur deux points principaux", explique Patrick Mangeol. Tout d'abord l'aptitude des marqueurs Javascript installés sur les sites des clients à capturer l'information sur le navigateur de l'internaute pour ensuite l'exporter sur la base de données SQL Server de la société. Les API de cette base autorisent la consultation par Internet en temps réel de ses informations (à la minute près), via un navigateur web. La société peut également héberger chez elle la base de données contenant ces données de navigation.

Par ailleurs le mode de représentation des données "plus synthétique" constitue un autre atout de la solution et a d'ailleurs fait l'objet d'un dépôt d'un brevet. Il est possible de définir une arborescence de pages (sous-sites thématiques) pour obtenir des informations particulières sur ces sous-ensembles. "Cette possibilité correspond tout à fait à l'idée que les utilisateurs des solutions de mesure d'audience sont de plus en plus les gens du business et non plus les webmasters uniquement", note Patrick Mangeol. L'idée est en fait de segmenter les informations selon les besoins de chaque profession.

Ainsi les webmasters pourront avoir besoin de connaître de quels plug-in dispose leur audience afin de développer des applications compatibles avec leurs équipements. Tandis qu'un responsable de rubrique souhaitera mesurer l'impact d'une promotion spéciale sur une page et le taux de transformation en acte de vente. La structuration du site en sous-ensembles peut s'effectuer par l'administrateur à travers une interface web où il indique quelles pages sont rattachées à quels sous-ensembles.
A noter également la possibilité de connaître le mot clé tapé par l'internaute pour aboutir sur le site de l'éditeur.

Les visiteurs uniques sont identifiés sur la base d'un cookie (seulement si le site éditeur l'accepte) couplé à l'adresse IP. Celle-ci est identifiée en prenant en compte des paramètres supplémentaires tels que le type de navigateur ou la taille de la fenêtre. Et ce en vue de pallier les problèmes d'adresses flottantes (attribution dynamique d'adresses par le FAI des particuliers).

Le prestataire ne tarifie pas ses services en fonction du volume de pages auditées ou du trafic mais selon un forfait fixe. Ainsi en vente directe, le logiciel est installé sur le serveur du client et peut auditer jusqu'à 10 sites pour 7000 francs par mois. En vente mutualisée (la solution est hébergée chez un ISP), le loyer est de 2.500 à 3.000 francs par mois pour une seule URL par client (commercialisé par Internext et Imaginet). Parmi la cinquantaine de clients de la société, on note Cegetel (la boutique) ou encore M6.

La nouvelle société prévoit d'apporter de franches améliorations à l'outil Webandstats. Ces dernières (qui seront annoncées en septembre) pourraient bien s'articuler autour du nouveau cheval de bataille de la société qui est "l'analyse de la circulation" donc une approche résolument tournée vers le comportement et le profiling dynamique des internautes.
[Alexandra Bissé, JD Net]


Retour au sommaire

Copyright: Benchmark Group

 

 



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE