Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Dossier - Mesure d'audience
Jeudi 4 mai 2000

Les outils de mesure des éditeurs décisionnels


Fort de leur connaissance des bases de données et de l'exploitation fine des informations clients de l'entreprise, un grand nombre d'acteurs du décisionnel ont tour à tour pris le virage d'Internet. Ces derniers proposent une déclinaison de leur offre adaptée au Web sous la forme d'applications analytiques destinées à optimiser la compréhension marketing des visiteurs d'un site.


L'offre de SAS Institute
L'américain SAS Institute et sa solution e-intelligence décline en 4 briques son offre destinée à piloter l'activité du site. Parmi les indicateurs de performance évalués on trouve les indicateurs de trafic, de navigation, ou encore de rentabilité. Le dernier type d'indicateur fournit notamment le taux de conversion ou encore la perte d'acheteurs potentiels au cours du processus de commande. "Autour de cette brique de base nommée e-clic stream, une seconde composante e-discovery permet de valoriser les informations collectées (logiques d'achat, anticiper les comportements...)", indique Christine Lebras, responsable de l'offre e-intelligence pour SAS France. "Les données log constituent une première étape et permettent d'identifier des typologies de comportement de navigation. Si le site décide de mettre en place des formulaires en ligne, il enrichira alors sa base de données (e-warehouse) et pourra affiner les modèles comportementaux qu'il aura déterminés. "L'objectif de la démarche est de fournir une vision à 360° des visteurs du site et ce en proposant une intégration totale avec les données off line issues par exemple des bases de données Oracle, Sybase ou Informix. La société propose son propre outil de recherche des fichiers log même si l'offre est compatible avec les principales solutions du marché. Le format de stockage des données peut être multidimensionnel ou relationnel. Quant aux rapports, ils peuvent être délivrés sous une forme HTML (statique), CGI (semi-dynamique) ou java (dynamique). L'environnement technique peut être indifféremment Unix ou NT. "Notre vision de l'audience Web est qu'un comptage simpliste des pages vues ou du nombre de visiteurs est trop réducteur aujourd'hui. Il est nécessaire d'aller plus loin et de réellement valoriser les statistiques", explique Christine Le Bras.
Tarif indicatif de la solution : 1,5 million de francs.

L'offre d'Hyperion
La suite modulaire d'Hyperion baptisée Web Site Analysis Suite comprend des composants d'analyse, de reporting (Site Analysis) et un moteur de règles (Sessionizer). Ces composants s'intègrent aux principaux serveurs Web du marché et aux systèmes traditionnels de back et de front office. Elle s'appuie de préférence sur la base de données multidimensionnelle Essbase, mais sans exclusivité. Pour produire des enregistrements précis et fiables des fichiers log, le système propose Sessionizer, un moteur qui se fonde sur des règles pour identifier et caractériser de manière fiable les visites issues des hits et des clics enregistrés sur le site Web. Sessionizer stocke les informations sous un format de base de données ouvert, accessible à des outils analytiques. Suivant la même philosophie que son concurrent SAS, le trafic mesuré n'est pas indépendant du reste de l'activité de l'entreprise : les informations de marketing en ligne ou de transactions e-business sont associées à des sources de données diverses telles que les ERP, les outils CRM et les entrepôts de données. Objectif : apporter une perspective plus pertinente et surtout plus globale. A noter le récent partenariat d'Hypérion avec WebTrends pour WebTrends Live.

L'offre de MicroStrategy
MicroStrategy propose au sein de sa suite d'e-CRM un module d'analyse Web (e-Web Analysis) qui permet d'éditer une trentaine de rapports pré-définis "sous une forme dynamique (activeX et java mais aussi HTML)", précise Thierry Duval en charge de la formation sur ce produit pour MicroStrategy. "Il est possible de naviguer dans le rapport et d'affiner sa requête en visualisant les données sous une autre forme avec d'autres attributs." Par exemple afficher le nombre de visites sur une localité particulière. L'éditeur ne propose pas de système de traçage des fichiers log. "L'outil a pour vocation d'extraire les données et de les représenter sous une forme particulière. Sa force réside dans sa capacité à traiter jusqu'à plusieurs dizaines de tera octets (millions de millions d'octets) de données. L'utilisation de cette brique présuppose l'installation d'une plate-forme modulaire comprenant entre autres "Intelligence Server", le maillon entre les différents outils et la base de données ainsi que Microstrategy Web, le moteur analytique. L'environnement technique doit être sous NT. Le coût de l'investissement est estimé à environ 150 000 dollars pour 50 utilisateurs (tarif bundle comprenant l'ensemble de la plate-forme produits, les modèles de données et l'audit de consulting). La solution française sera disponible cet été.

En conclusion...
De l'avis des spécialistes ces acteurs ont un avantage certain sur ce marché en apportant une plate-forme complète orientée d'abord sur la relation client. Néanmoins, certaines technologies comme l'analyse des fichiers log ne font pas partie de leur cœur de métier. En outre les solutions prêtes à l'emploi ne sont pas toujours de bonnes stratégies en la matière et il est souvent préconisé de se tourner vers des solutions personnalisées.
[Alexandra Bissé]


Retour au sommaire

Copyright: Benchmark Group

 

 



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE