Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Dossier - Mesure d'audience
Jeudi 4 mai 2000

Mesure des connexions log : Webtrends

 

Issu de la famille des logiciels de traitement de fichiers à partir des connexions log, l'éditeur WebTrends détient environ 40% de part de marché du marché mondial (source IDC). Son offre se décline autour de plusieurs produits dont le produit le plus complet se nomme ERS (Enterprise Reporting Server). Distribuée en France par le revendeur Alpha Media, cette solution couvre un vaste spectre de fonctionnalités relatives au trafic sur le site et génère des rapports sous forme d'états quotidiens, hebdomadaires, mensuels, trimestriels, ou annuels.

Mode de fonctionnement
Les logiciels de la gamme Web Trends vont rechercher dans les journaux de connexion du serveur (Apache, I-planet : Netscape, IIS, etc.), les fichiers log (ou fichier de trace) qui correspondent à une synthèse des requêtes effectuées auprès du serveur. Ils sont alors capables de les lire, les analyser et les lister dans des états pré-définis par les utilisateurs. Le volume de données ainsi recueillies s'avère considérable et donc difficilement exploitable. Il est nécessaire de déterminer des filtres qui permettent de sélectionner les informations pertinentes parmi l'information brute contenues dans les fichiers log (transfert de fichier, trace de toutes les erreurs survenues, etc.). "Ainsi il semble utile de retirer du comptage les connexions des salariés du site ou extraire les frames qui faussent les résultats émis ", recommande Jean-Philippe Resca, ingénieur technico-commercial chez Alpha Media. "Cette configuration doit être réalisée par un technicien disposant d'un minimum de connaissance dans le maniement des fichiers log", précise-t-il. Les paramétrages ainsi opérés permettent de connaître avec précision les statistiques d'un groupe de pages en particulier (en définissant leurs URL) ou de reconstituer le cheminement d'internautes grâce à un filtrage par adresse IP ou par cookie. Les données filtrées seront compilées pour pouvoir être mises en forme en graphique ou en page HTML (suivi de sessions utilisateurs sous forme de tableaux ou de diagrammes). Les indicateurs pricipaux ainsi analysés portent sur le nombre de pages vues, le nombre de hits, de pages vues, des ressources les plus populaires…

Une percée vers le marketing visiteurs
L'éditeur a récemment complété sa gamme d'un nouvel outil destiné à gérer la relation avec le visiteur : Visitor Relationship Management (VRM). Il s'agit d'une plate-forme capable d'analyser les visites grâce à la copie sur les pages web d'un javascript qui surveille l'audience de pages entières ou d'éléments plus ciblés comme les publicités. Outre les rapports statistiques générés (nombre total de visiteurs, de pages vues, etc.), le logiciel offre la possibilité de croiser ces informations avec des informations commerciales du type fréquence/montant des achats. Ainsi l'éditeur investit désormais 2 nouveaux terrains : les marqueurs et la dimension marketing grâce à l'intégration du moteur OLAP d'Hyperion. Les tarifs indicatifs de ces solutions sont respectivement : 15.000 francs pour ERS et une commercialisation en mode ASP pour WebTrend Live allant de quelques milliers à plus de 35.000 francs par mois. L'entreprise pourra accéder à plus ou moins de données sur le site Webtrendslive par connexion sécurisée SSL.

Quelques limites
Ce type d'outil (hormis la solution Webtrends Live) présente deux limites principales, inhérentes à son fonctionnement même. La première porte sur le manque d'exhaustivité des résultats obtenus car certaines requêtes (en général les plus fréquentes) peuvent être arrêtées en route, soit dans les serveurs proxy des fournisseurs d'accès ou des entreprises. Ces serveurs relais sont utilisés pour fluidifier les connexions mais peuvent conduire à des aberrations dans le comptage : ainsi plus une page est demandée, plus son audience est sous-estimée ! Les mémoires caches des postes clients posent le même type de problème en ne déclenchant aucune requête au niveau du serveur mais en récupérant les pages sur le disque dur de l'internaute. Par ailleurs comme le fait remarquer Françoise Renaud, directeur des études pour l'UDA (Union des Annonceurs), "la difficulté principale réside dans l'estimation du nombre de visiteurs uniques." Le critère de distinction entre visiteurs se fonde principalement sur l'adresse IP émise au serveur lors de la requête censée correspondre à un utilisateur précis. Néanmoins un même poste peut être utilisé par plusieurs utilisateurs. A l'inverse un même utilisateur peut diposer de deux adresses IP différentes (bureau, maison). Enfin, la configuration des systèmes de protection (les firewalls) des entreprises peut fausser les mesures en ne communiquant qu'une seule et unique adresse IP pour l'ensemble des connexions issues de la société. Dans cette approche, c'est seulement la machine connectée qui est reconnue et on a jamais l'assurance qu'il y a bien un utilisateur derrière la machine, ni qu'il est bien celui que l'on croit…
[Alexandra Bissé]

Autres outils de cette catégorie

Net Audience de Cartel Informatique
Site Server de Microsoft



Copyright: Benchmark Group

 

 



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE