Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Dossier - Mesure d'audience
Jeudi 8 juin 2000

Après Hit-parade, @t Internet lance sa solution de mesure d'audience gratuite

Fort de son expérience en matière de mesure d'audience et de classement au travers du site hit-parade.com (qui audite désormais un peu plus de 50.000 sites francophones), la société @t Internet, créée il y a 4 ans lance sa nouvelle solution de mesure d'audience en ligne : Xiti. "Nous avons travaillé pendant près de 4 ans sur le développement de ce nouvel outil qui nous permettra de proposer à nos clients des fonctionnalités plus pointues que nous ne pouvions le faire avec hit-parade en matière de gestion d'audience", explique Alain Llorens, pdg de @t Internet.

Et ce dernier pèse bien chaque mot : "L
a gestion, car il s'agit réellement de proposer une solution qui va au delà de la mesure statistique et qui propose des données pertinentes pour l'administrateur du site" et "l'audience, à distinguer du trafic qui ne constitue pas une poupulation significative sur le site (seulement des passages puis zapping à la suite par exemple d'un clic sur un bandeau publicitaire)". Xiti veut donc aller au delà de la mesure quantitiative en fournissant des indicateurs permettant de comprendre le comportement des internautes.

Sur le même principe que Hit-Parade (qui regroupe notamment des sites comme Spray ou Wanadoo), les sites souhaitant bénéficier du service de Xiti devront mettre au préalable des tags sur leurs pages (intégration d'un logo javascript sur chaque page à copier-coller). De façon classique dans cette technique, la page appelée par un internaute déclenchera sur le serveur distant hébergé chez Xiti un log. A partir de ce stock de logs, la solution Xiti sera à même d'extraire et de calculer en croisant l'ensemble des données ainsi obtenues (heure de connexion, nom de la page, le référeur...), un ensemble d'indicateurs présentés sous forme de rapports en ligne au gestionnaire du site. Ce dernier viendra se connecter au site de Xiti muni de ses mots de passe.

"Nous avons déterminé un ensemble de critères d'intérêt en recensant en fait nos propres besoins (ndlr : @Internet est gestionnaire de plusieurs site dont un site de rencontre et un site de vente de vins) et ceux de nos clients", explique Gérald Bignonneau, directeur technique pour Xiti. Ainsi, le webmaster pourra distinguer le taux de visite à 1 page, c'est-à-dire en fait les visiteurs correspondant à du "simple trafic", comme défini plus haut. Mais aussi le nombre de pages vues par visite et ce en fonction du navigateur utilisé, des systèmes d'exploitation ou encore de leurs versions. "En effet, ces détails sont importants, nous avons ainsi pu détecter des différences importantes dans le nombres de pages vues selon le navigateur utilisé (9 pages vues avec Netscape contre 18 pages vues avec Internet Explorer).
Une remontée d'alerte de ce type nous a permis d'identifier que des techniques de développement telles que le dynamique HTML n'était pas exploité de la même façon par les navigateurs utilisés, de même la mise en page peut être affichée différemment sous Windows ou sous Mac et engendrer des déperditions d'audience", explique-t-il.

Parmi les critères d'intérêt, les rapports présentent également la durée moyenne de consultation par visiteur ou encore le nombre de pages vues par visite significative (soustrait des données relatives au trafic). En option, il est possible de repérer les erreurs 404 ou de déterminer pour les sites à vocation internationale, la part de chaque pays dans l'audience globale. "Nous sommes capables de déterminer précisément l'origine géographique d'une connexion et pas seulement à partir du nom de domaine qui peut conduire à des interprétations erronées. Nous nous basons sur un croisement de données (croisement de l'adresse IP avec l'appartenance de l'adresse IP au pays)." Plus tard (d'ici septembre), il sera possible pour le gestionnaire de plusieurs sites de disposer d'un bilan succint unique de l'ensemble des caractéristiques de ses audiences.

L'ensemble du service sera proposé gratuitement aux sociétés acceptant de placer sur chaque page un tag apparent représentant le logo de la société. Et par ailleurs, ils devront être des sites à petite audience (jusqu'à 2 millions de pages vues par mois). Pour, les sites ne souhaitant pas faire apparaître ce logo, le service sera payant à raison de 300 francs HT par mois pour les petits sites.Tandis que pour les sites générant plus de 2 millions de pages vues par mois, le service sera facturé 1.250 francs HT par mois.

La société table sur environ 10.000 inscrits d'ici la fin de l'année incluant 3.000 à 4.000 payants. Les hébergeurs de sites et les web agencies constituent des cibles prioritaires. "Depuis le lancement du service (le 22/05), nous enregistrons 1.000 nouveaux inscrits chaque jour !", s'étonne presque Alain Llorens.
La société s'intéresse de très près aux solutions de datamining et prépare en association avec l'éditeur SPSS deux nouvelles solutions d'analyse comportemantale (sortie prévue avant la fin de l'année). Une levée prochaine de l'ordre de 30 millions de francs financerait ces projets. [
Alexandra Bissé]

Retour au sommaire


Copyright: Benchmark Group

 

 



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE