JDN Solutions > Intranet Extranet >  Guides > Gestion de la chaîne logistique
   

Accroître sa réactivité avec la gestion de la chaîne logistique

Suivante 

Au cœur du système d'information, les fonctions de supply chain fluidifient les échanges avec les fournisseurs et les clients. Questions-clés, définitions, liens utiles : l'essentiel de ce qu'il faut savoir en un coup d'œil.

La gestion de la chaîne logistique (GCL) ou Supply Chain Management (SCM) a pour but d'optimiser les échanges, ou flux, que l'entreprise entretient avec ses fournisseurs et ses clients. Ces flux sont de natures diverses. Il peut s'agir de flux d'informations, relatives aux approvisionnements, voire à la conception des produits notamment, de flux financiers liés aux achats, ou encore de flux de marchandises -des matières premières et pièces d'assemblage aux produits finis. C'est cette suite d'acteurs et d'interactions que l'on nomme chaîne logistique.

La GCL présente plusieurs objectifs. En premier lieu, elle vise à atteindre ou en tous cas à tendre vers une gestion de la Supply Chain en flux tendus. Derrière ce concept : la volonté de réduire les stocks au maximum, et ainsi réaliser des économies sur les coûts qui leur sont associés (liés aux infrastructures et à l'immobilisation des marchandises notamment). Dans cette optique, la GCL recommande de caler les planning de production sur la demande clients, puis de concevoir des flux d'acheminement de produits en fonction de ce planning en jouant sur divers leviers (timing, parcours, etc.).

  Sommaire
 Concept et usages
 Liens utiles

Réalisé par
Antoine Crochet-Damais, JDN Solutions
  30 août 2006 Dossier Applications métiers Suivante 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
 
|
Haut de page