Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Le recrutement informatique


Ergonome : rendre l'utilisation du Web transparente pour les internautes

"Les qualités d'un ergonome ? Avant la formation technique, ce qui compte c'est une réelle sensibilité et une expérience utilisateur solide sur le Web", insiste Manuel Ferly, responsable de l'équipe des 4 ergonomes de l'agence Web Keen Vision. Entré il y a tout juste 1 an et demi au sein du pôle Audit Web de la société, ce dernier se définit avant tout comme "un passionné du Web à la recherche d'une usability, comprenez confort de navigation, optimale sur les sites web". Le métier d'ergonome sur le Web est encore plus officieux qu'officiel, admet- il, mais devient de plus en plus reconnu. Concrètement un ergonome Internet a pour mission la mesure de la qualité d'un site web du point de vue de l'utilisateur. "Cette dimension est fondamentale et trop de sociétés négligent cet aspect sur leur site au profit des efforts de communication."

Donner envie de revenir sur le site
"Faire venir un internaute sur un site, c'est bien, lui donner envie de revenir : c'est fondamental !", s'exclame Manuel Ferly. Cette évaluation qui s'assimile à une forme de consulting s'effectue au travers de 5 indicateurs: la navigation entre les différentes rubriques qui se doit d'être la plus transparente possible, la compatibilité technique avec la plupart des équipements utilisés, la vitesse de chargement des pages, l'adressage de cible (adéquation du site avec la cible visée) et enfin les fonctionnalités du site (adaptées aux besoins du visiteur). Ainsi l'aspirant ergonome doit disposer de solides capacités d'analyse et d'esprit critique afin d'estimer la valeur du site qu'il audite. "Surtout, ce dernier doit être en mesure de se mettre à la place à la fois de l'utilisateur mais aussi du client, de comprendre son métier", indique Manuel Ferly.

"Un ergonome doit être capable de se placer du point de vue de l'utilisateur et du créateur du site.

L'ergonome doit donc faire preuve d'une grande capacité d'adaptation. Celle-ci comptera plus que sa formation initiale. Manuel Ferly est diplomé en sciences naturelles, un domaine assez éloigné du Web a priori. Néanmoins son expérience dans le domaine de la formation informatique lui a permis d'identifier les réactions des utilisateurs face aux problèmes de convivialité ou d'intuitivité d'un logiciel ou d'un système d'exploitation. "Des formations de psychologues ou d'ingénieurs complétées par des spécialisations en ergonomie représentent également des parcours intéressants", note Yahya Elmir, PDG de Keenvision. Combien sont prêtes à débourser les entreprises pour une telle expérience ? "La rémunération d'un ergonome se situe aux alentours de 14 à 16KF bruts par mois. C'est variable selon l'expertise du candidat. Nous avons instauré en outre un système de fixe/variable couplé à des stock options", ajoute-t-il

Un travail d'équipe
"Travailler sur l'ergonomie d'un site constitue un réel travail d'équipe, reprend Manuel Ferly. Avec les Web-designers pour la conception et le rubriquage du site, ou aux côtés des Web-marketers lors de la présentation de la maquette au client." C'est d'ailleurs le moment de son travail que Manuel préfère : la confrontation des idées avec le client. "Défendre ses positions, recadrer les contre-propositions émises par ce dernier de façon objective pour aboutir à un projet pertinent. Une réelle satisfaction..." L'avenir de sa profession ? "Je suis très optimiste : la qualité du Web fait son chemin, il y aura de moins en moins d'efforts à fournir en amont pour convaincre les entreprises de cet impératif. L'ergonomie devient un process normal dans l'élaboration d'un site. C'est véritablement le secret des sites qui veulent être encore là dans 2 ans", conclut-il enthousiaste. L'agence Keen Vision en est persuadée et s'apprête, à ce titre, à doubler les effectifs de son équipe d'ergonomes (de 5 à 10). Avis aux amateurs !

Pour en savoir plus : formation, les sites Web à consulter.

Les formations possibles:

Contact

Université de Paris V

DESS d'Ergonomie
(l'ergonomie en informatique, une place importante est donnée à l'ergonomie cognitive, à la physiologie du travail et à l'organisation des entreprises.)
Dispose d'un laboratoire d'ergonomie informatique (LEI)

Secrétariat de 3ème cycle
Institut de Psychologie 71, 73 avenue Edouard Vaillant 91100 Boulogne Billancourt

Mme Bourdeaux Laboratoire d'Ergonomie Informatique (bureau 701) 45 rue des Saints-Pères 75270 Paris cedex 06

 

ESC de Lille

http://www.md-lab.com/
Le Mastère Marketing et Commerce Electronique.
Dispose d'un laboratoire" MD Lab " dédié aux technologies de communication et de vente à distance.


Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Lille Avenue Willy Brandt 59777 Euralille France Tél : 03 20 21 59 62
Fax : 03 20 21 59 59




Sites Web à consulter


Description

AuditWeb Lettre d'information sur la qualité Web éditée par l'agence KeenVision (groupe SQLI). Articles de fond, conseils, les règles d'or de la qualité Web...
Axance Identification des attentes et freins en terme d' accès à l'information, cohérence contenu- produits - services, confort de l'interface, personnalisation du service (pour une fidélisation des visiteurs)
Useit Site en anglais : actualité, séminaires autour de la "Web Usability"
MD Lab Laboratoire européen de marketing direct et de commerce électronique créé par l'ESC de Lille. Articles d'actualité, présentation des projets des étudiants et des partenaires.



Dossier réalisé par Alexandra Bissé
Copyright: Benchmark Group

 
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE