Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 

 

Chaque semaine, le JI détaille les étapes de la construction et de l'évolution de sites Web remarquables. Pour participer à cette rubrique, contactez François Morel.

L'entreprise: Fondée en juillet 1999 sous le nom Origin.com, BlackOrange a été financée par une levée d'amorçage de 1,5 million de francs. Le site BlackOrange.com a été mis en ligne le 15 décembre 1999 et a enregistré de 250 à 500 visiteurs uniques les premières semaines. Aujourd'hui, il culmine à près de 6 000 visiteurs par jour pour 1,5 million de pages vues par mois, et affiche plus de 2.500 références de logiciels dont 2.000 à usage professionnel.
Les responsables du projet: Francis Lelong, gérant de la société depuis le début, s'est occupé des principales levées de fonds, de la communication et du marketing. Pour la partie technique, il a été épaulé par le directeur technique, l'un des trois co-fondateurs Véronique Torner avec lui-même et Pierre-Edouard Sterin en charge des partenariats.

Quels ont été les objectifs de départ du site ?
L'équipe dirigeante : "Nos prévisions de chiffre d'affaires pour cette année sont de 50 millions de francs. Nous venons de dépasser les 100 commandes par jour en mai, ce qui nous donne 3 mois d'avance sur notre business plan de départ.
Pour la mise en place du site, nous avons travaillé en deux étapes. Nous avons d'abord développé l'infrastructure logistique reposant sur des éléments de back-office pour assurer un service de qualité. Ainsi, nous sommes capables de livrer un logiciel en 4 h sur la région parisienne et 24 h sur la France. Nous avions un peu négligé le front-office pour la première version du site, qui est très simple à utiliser mais présente quelques inconvénients. Par exemple, les produits B to C et B to B sont mélangés sur les pages. D'ici fin juin, la version 2 regroupera 3 univers distincts pour les entreprises, la famille et les jeux-vidéo. La deuxième étape, pour nous, consiste donc à mettre l'accent sur le front-office et à apporter de la valeur ajoutée au site en lui-même."

Quelle valeur ajoutée proposez-vous au client ?

"D'une manière générale, c'est notre système de livraison en 4 h chrono. Le client qui passe une commande le lundi matin reçoit une proposition de livraison à 14 h, mais peut également choisir un autre horaire qui l'arrange mieux. La livraison et la logistique s'effectuent à la demande avec des frais de port égaux à un franc. De plus, nous sommes de 20 à 40 % moins chers que les revendeurs traditionnels.
Le second élément de valeur ajoutée que nous proposons est la possibilité pour le client de choisir le support qu'il recevra pour le logiciel qu'il a commandé : par téléchargement, ou par CD avec ou sans packaging. Nous travaillons en partenariat avec les éditeurs pour proposer les CD gravés à la commande."


Quels moyens avez-vous investis sur le site et quels résultats attendez-vous ?

"Sur la première version du site, il nous a fallu 250 jours/homme de travail entre juillet et décembre 1999 pour développer les aspects back et front-office. Dès le départ, nous avons voulu conserver un maximum de flexibilité en internalisant les développements. Nous ne voulions pas travailler avec des prestataires qui demandent trois semaines pour la moindre modification. Nous voulions aussi une maîtrise complète des outils en place, ce qui nous a permis de capitaliser sur les compétences pour garder la maîtrise d'oeuvre sur les aspects techniques. D'autre part, nous avons changé d'hébergeur il y a un mois afin de nous installer sur une machine dédiée, une plate-forme qui représente plus d'1 million de francs en matériels et en exploitation.
Concernant les résultats que nous attendons sur le plan financier, nous espérons être rentables l'an prochain. Notre avantage sur le secteur d'activité du hardware, dont les marges tournent autour de 5 %, est que le software est plus rentable, avec des marges de 20 à 30 %. Notre modèle de développement s'est complètement passé de publicité, car nous nous sommes développés par le marketing viral. Nous avons aussi mis en place un gros programme d'affiliation plus efficace que la publicité, qui regroupe environ 400 partenaires dont JeuxVideo.com, Aucland.fr et Téléchargez.com."


Quels sont les principaux challenges du site sur le plan technique ?

"Nous avons été les premiers à utiliser l'outil d'affiliation Affiliant de 404 Found. Aussi, nous avons été parmi les premiers à implanter CyberComm, la solution de paiement sécurisé par l'intermédiaire d'un boîtier lecteur de cartes à puce. Nous proposons le paiement sécurisé en SSL et également en mode Set. Pour l'instant, il s'agit d'un lecteur de cartes à puce détachable. Nous allons bientôt implémenter cette fonction au niveau des téléphones mobiles."


Sur quels outils s'appuie BlackOrange.com ?
"Aujourd'hui, nous utilisons SiteServer e-commerce edition basé sur des technologies Microsoft, dont la base de données SQL Server 7. Sur cette base, nous avons effectué des développements internes en ASP pour produire les pages dynamiques et s'interfacer entre les deux bases de données, la notre et celle de notre prestataire en logistique, e-Liko. Ce dernier utilise des outils pour gérer la plate-forme logistique de façon automatisée. La commande prise sur le site est immédiatement injectée dans le système d'information d'e-Liko, qui la prend en charge jusqu'au packaging pour la livraison. C'est grâce à cela que nous arrivons à atteindre des délais aussi rapides."

Utilisez-vous des outils de gestion de contenus ? De gestion de la relation client ?
"Côté personnalisation et gestion de contenus, nous sommes en train d'étudier les solutions de BroadVision, Vignette et Microsoft. Nous implanterons celle que nous aurons choisie cet été, sachant que la structure de notre base de données a été modélisée au départ pour faciliter la définition des profils.
La gestion de la relation client est également à l'étude. Nous réfléchissons sur des outils de gestion des contacts pour traiter les appels entrants et sortants. Nous observons également 2-3 solutions pour faire de l'e-mail marketing. Nous travaillons déjà avec le logiciel Yoptin de ConsoData pour effectuer la collecte d'informations auprès des internautes. Ces derniers nous transmettent leurs désirs pour récupérer de l'information pertinente dans leurs boîtes aux lettres. Yoptin est déjà opérationnel, et sera mis en place la semaine prochaine. Le choix de l'outil d'e-mail marketing sera arrêté d'ici une à deux semaines"

Comment se passe l'hébergement ?
"Nous travaillons avec deux prestataires différents. ISDNet s'occupe de l'hébergement physique et de la connectivité pour la partie réseau. MasterLine se charge de l'exploitation de l'hébergement, c'est-à-dire la gestion des serveurs, la maintenance, les sauvegardes, etc. Nous avons voulu la meilleure offre possible. MasterLine, par exemple, apporter une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec une très grande réactivité."

Avez-vous rencontré des difficultés techniques ?
"ASP est une technologie souple, au dessus de laquelle nous pouvons implémenter beaucoup de briques logicielles. La mise en place de la solution logistique avec e-Liko n'a pas été simple, ainsi que les problèmes d'approvisionnement de la part des grossistes et des éditeurs. Cela dit, nous y avons travaillé de juillet à décembre et cela s'est déroulé sans heurts."

Et des problèmes particuliers concernant la montée en charge ?

"Au départ, nous étions hébergés chez Integra, sur une plate-forme mutualisée. Au bout d'un moment, cela ne suffisait plus et il a fallu migrer vers une plate-forme dédiée. Nous avons connu quelques semaines pendant lesquelles le site était saturé. Maintenant, notre plate-forme est complètement adaptée et peut nous suivre jusqu'à la fin de l'année. Il y a quelques semaines, nous avons réalisé un audit pour prévenir la montée en charge. Nous avons aussi des systèmes nous permettant de faire de la répartition de charges.
Typiquement, c'est le métier de MasterLine de gérer ce type d'éléments. En particulier, ils participent aux audits et définissent avec nous les bons choix. Nous avons défini l'architecture avec eux, qui se base sur 6 serveurs.
Nous disposons d'un accès privé à nos machines, donc d'un accès privilégié à la base de données et aux écrans du back-office. Seul le front-office est visible depuis Internet, et le hacker n'a pas accès à nos données. Ce système nous garantit une sécurité optimale."


Comment gérez-vous l'ergonomie ?
"Nous introduisons une notion importante, qui est celle du coût d'apprentissage à l'utilisation d'un site Web. Les internautes français ne sont pas aussi expérimentés que leurs homologues américains. Nous sommes donc pour un site simple et efficace. Il s'agit de ne pas se perdre, en privilégiant la simplicité sur l'excentricité. L'internaute doit arriver, en un minimum de clics, à commander et à trouver rapidement le logiciel qu'il recherche."

Utilisez-vous des outils de mesure d'audience ?
"Nous allons bientôt utiliser WebTrends. Nous travaillons aussi avec Web'O'Rama qui nous ont récemment fait une nouvelle proposition. D'autre part, pour la mesure des performances, nous nous appuyons sur le logiciel e-performances de Keynote. Enfin, nous employons aussi des outils pour vérifier si nous sommes bien référencés sur les moteurs de recherche."

Des tests ont-ils été conduits ?
"Nous n'avons pas conduit de tests auprès des utilisateurs. Mais nous venons de mettre en place un questionnaire à l'attention des clients déclarés. Nous recevons pas mal de retours, qui nous montrent que les gens sont en général très contents du site. Les internautes sont très demandeurs de participation. Environ 100 personnes par jour envoient leur feedback et participent aux évolutions et à l'amélioration du site."

Quelles sont les évolutions prévues pour le site ?
"La version 2 sera mise en ligne aux alentours du 15 juin avec les 3 univers distincts. Pour cet été, nous avons le projet de mettre en place un système dynamique pour effectuer du multi-sourcing auprès de tous nos fournisseurs. A partir de septembre, le client pourra ainsi consulter en temps réel l'évolution des prix et l'état des stocks. Pour cela, nous réfléchissons à une solution basée sur XML.
Enfin, nous allons élaborer la version 3 pour la fin de l'année, qui sera plus poussée en matière de personnalisation. Elle reflètera l'ouverture d'autres sites européens et sera donc multilingue."

Quelles leçons avez-vous tirées de votre expérience, et quels conseils donneriez-vous à ceux qui se lancent ?
"En terme de prévisions budgétaires, nous n'avons pas tout de suite cherché à lever 20 ou 30 millions de francs. Nous nous sommes lancés avec 1,5 million de francs car nous sommes convaincus qu'il est possible de réussir en ayant simplement une bonne idée. Evidemment, un dixième site d'enchères ne se fera pas connaître sans publicité. Mais en ce qui nous concerne, nous avons opté pour le marketing viral, le bouche à oreille entre les internautes. Au final, c'est le meilleur moyen de se faire connaître et d'avoir des clients. Le conseil que je pourrais apporter serait de développer au maximum les partenariats sur Internet. Il est préférable de réfléchir aux solutions nouvelles et innovantes et de développer les partenariats avant de dépenser des millions en publicité à la télévision. En pourcentage budgétaire, nous sommes plutôt sur un ratio de 1/10 en faveur de la publicité, que 8/10 comme beaucoup de sites Web. En fait, nous nous approchons des modèles commerciaux traditionnels."


Liens utiles
Le site : BlackOrange.com

 

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE