Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 

 

Chaque semaine, le JI détaille les étapes de la construction et de l'évolution de sites Web remarquables. Pour participer à cette rubrique, contactez François Morel.

L'entreprise: Créée en août 1999, Graphiland.fr a démarré avec un capital de départ de 250.000 francs. Après le lancement du site le 15 septembre dernier, la société a opéré un premier tour de table portant son capital à 2,25 millions de francs. Aujourd'hui, Graphiland.fr, supporté par une équipe de 5 personnes plus deux développeurs externes, affiche un catalogue de 200 produits logiciels différents destinés aux infographistes, qui représente près de 700 références comprenant les différentes versions et les mises à jour.
Le responsable du projet: Philippe Coanet, directeur général, a fondé l'entreprise après avoir été directeur marketing d'Apacabar, un éditeur d'outils pour la création graphique. Initiateur du projet. Il a aussi participé à la définition des concepts et de l'architecture des rubriques. Enfin, il s'est également chargé des développements marketing et commerciaux autour du site.

Quels étaient vos objectifs au départ du projet ?
Philippe Coanet : "Nous voulions créer un site qui fasse référence dans le domaine de l'infographie, et aussi parvenir le plus rapidement possible à l'équilibre, que nous visons pour 2001. Cela implique pour nous le fait de fournir l'information la plus complète sur ce sujet, autant d'un point de vue actualités qu'en termes de descriptifs techniques et d'outils mis à disposition des infographistes, comme les galeries et les petites annonces. Nous proposons aussi une boutique complète de produits à leur attention.."

Quelle valeur ajoutée apportez-vous aux infographistes ?

"Notre valeur ajoutée se situe au niveau du contenu que nous proposons autour de la boutique, et de l'exhaustivité de notre offre. Notre volonté est que cette dernière soit la plus large possible. L'infographiste doit pouvoir trouver sur le site tous les logiciels de création graphique, aussi bien sur PC que sur Macintosh. Côté navigation, l'utilisateur peut aussi identifier d'autres produits de la même catégorie que ce qu'il cherche, afin d'obtenir la vision la plus complète possible avant d'effectuer son choix."


Quels ont été les moyens investis, financiers et humains ?

"La première version du site a pris 6 mois à une personne avec un budget de développement de l'ordre de 1 million de francs. Cette somme comprend tout le contenu initial du site, qui a démarré avec un mois d'antériorité de contenu, et non avec des rubriques vides. La partie technique, matériel et logiciels, a représenté moins de 200.000 francs."


Attendez-vous un retour sur investissement ?

"Selon nos plans, nous serons rentables en 2001. L'an 2000 est encore pour nous une année importante en terme d'investissements pour le site. Depuis qu'il est en ligne, nous n'avons pas arrêté de le développer. Nos plans ne nous permettaient pas d'envisager une rentabilité dès cette année."


Quels sont les principaux défis du site sur un plan technique ?
"La conception de notre base de données permet à l'utilisateur de naviguer horizontalement sans monter et redescendre en fonction d'une arborescence. Dès le départ, notre base de données a été conçue pour établir des liens croisés entre toutes les rubriques, afin que l'infographiste puisse bénéficier d'une vue d'ensemble. Lorsqu'il lit une News, il peut se rendre par un lien à la fiche produit qui lui correspond, voire à des produits connexes et complémentaires, à des livres référencés sur le sujet, à des liens intéressants vers d'autres sites, ou même à un Faq (Questions les plus fréquemment posées). En fait, les internautes repassent très peu par la page d'accueil lorsqu'ils utilisent le site. L'intérêt est double : la navigation est plus rapide, et l'utilisateur obtient systématiquement un panorama complet du sujet quel que soit l'axe de recherche qu'il a choisi au départ."

Sur quels outils s'appuie Graphiland.fr ?
"L'ensemble du site a été conçu sur des technologies Microsoft, avec SQL Server 6.5 en tant que base de données, et des pages dynamiques générées en ASP. Le serveur Web est IIS. Côté applicatif, pratiquement tout a été écrit par nos deux développeurs externes de la société WAW à Marseille. Pour la construction des pages, nous travaillons avec DreamWeaver.
Nous avons choisi Microsoft car c'était une technologie que nos développeurs connaissaient bien. De plus, nous sommes sûrs que ces outils seront encore là dans quelques années, ce qui nous assure de la pérennité quant au suivi du site."

Utilisez-vous des outils de gestion de contenu ?
"Nous travaillons sur notre propre outil, mais nous regardons actuellement comment en changer. Cette démarche est liée à notre volonté de développement européen avec des sites localisés de langues différentes et des équipes dédiées. Dans le cas des actualités internationales, il n'est pas utile que chaque pays rédige son propre article sur le sujet. Aujourd'hui, tout est écrit à la main et nous pensons que ce n'est pas la meilleure solution. Si nous voulions offrir des services WAP, par exemple, nous en serions incapables aujourd'hui à moins de tout réécrire."

Qui s'occupe de l'hébergement ?
"Actuellement, nous sommes toujours hébergés chez nos développeurs de WAW à Marseille, qui disposent d'un ligne à 2 Mo. Mais d'ici un mois, nos serveurs auront migré vers un hébergeur professionnel avec de gros serveurs, une bande passante importante, et la sécurisation de l'hébergement notamment au sujet de l'électricité et de la climatisation. Nous sommes en train de finaliser les négociations avec plusieurs hébergeurs, et notre choix sera arrêté d'ici une semaine au plus."

Avez-vous rencontré des difficultés techniques ?
"Nous avons traversé deux gros chantiers assez lourds à gérer. Le premier concerne l'internationalisation du site, c'est-à-dire le fait de pouvoir traduire le site sans avoir besoin d'intervenir sur les pages ASP. Après avoir développé la première version du site, nous nous sommes aperçus que si nous multipliions le nombre de langues, nous aurions de gros problèmes pour gérer l'évolution du site dans ces différentes langues. D'où l'idée qui nous est venue de séparer tout ce qui est spécialisé en fonction de chaque pays du moteur général du site. Aujourd'hui, il n'y a plus besoin d'intervenir dans le code source pour modifier les chaînes de caractères et les textes. Tout a été fait avec des paramètres stockés dans des tables, soit avec des includes, soit avec du HTML pur.
Le deuxième chantier est intervenu lorsque nous avons voulu intégrer au site la gestion de la vente par téléchargement. Pour cela, nous nous appuyons sur un serveur Preview Systems détenu par Apacabar, et qui est connecté au site. Comme nous avons été les premiers à mettre cela en place avec eux, nous avons connu quelques difficultés. La technologie Preview Systems est très sécurisée, et lorsque nous avons démarré la mise en place, nous devions être leurs 35èmes clients dans le monde. Cela signifie que nous avons très peu bénéficié d'une antériorité par rapport aux tests de mise en oeuvre qui avaient été effectués. En l'absence d'une documentation de développement correcte livrée avec le produit, nos développeurs ont dû essayer de comprendre et de deviner comment il fonctionnait à certains moments."

Et des problèmes particuliers concernant la montée en charge ?
"Non, car nous disposons de machines largement dimensionnées. De plus, nous prévoyons au moment de la migration vers le nouvel hébergeur de passer sur des serveurs bi-Pentium III à 600 MHz. Ensuite, nous prévoyons de rajouter une machine supplémentaire en frontal pour permettre la répartition de charges. Enfin, étant un site plutôt orienté vers le B to B, nous ne craignons pas vraiment des pics de connexions. La montée en charge est progressive, et nous apporte une bonne visibilité sur le dimensionnement du site le mois suivant."

Comment mesurez-vous votre audience ?
"Nous accueillons près de 1.500 visiteurs chaque jour. Nous utilisons deux outils différents pour mesurer l'audience. Le premier, WebTrends, est situé chez notre hébergeur actuel. Nous retraitons les fichiers logs quotidiennement en les rapatriant à Paris, puis nous utilisons Summary de Summary.Net. C'est un shareware qui, pour 250 dollars, produit une multitude de rapports avec une bonne vitesse d'analyse. Les seules choses qu'il ne fait pas sont le "drill down" (la faculté de descendre dans les données suivant un axe de plus en plus précis), et l'analyse dynamique du trafic.
La mesure de l'audience nous sert pour étudier ce que les utilisateurs regardent sur le site. Nous en déduisons un palmarès qui nous permet de mieux connaître leurs intérêts. Côté technique, nous observons les erreurs, le passage des robots de référencement, la bande passante, les performances, et ainsi de suite...
"

Comment gérez-vous l'ergonomie ?
"Notre concepteur Web interne essaie de concevoir des pages denses en informations qui restent navigables. L'ergonomie par la navigation horizontale nous permet d'offrir des informations périphériques qui sont liées au contenu de la page. Nous proposons aussi une personnalisation assez basique en fonction du profil créé par l'utilisateur, qui peut obtenir la mise en avant des informations qui l'intéressent."

Des tests ont-ils été conduits ?
"Non, car nous travaillons avec le feedback des utilisateurs. Nous avons eu beaucoup de retours par e-mail ou même au salon PAO. Grâce au feedback, nous avons été amené à recomposer un certain nombre de pages que certains utilisateurs trouvaient incompréhensibles."

Quelles sont les évolutions prévues pour le site ?
"Nous prévoyons de développer les versions internationales du site. Notre capital va passer à 3 millions de francs dans une semaine, grâce à 750.000 francs investis par notre partenaire italien avec lequel nous développons la version italienne du site, en cours de mise en place et de traduction. Nous allons proposer des versions localisées supportées systématiquement par des équipes locales.
En plus d'un deuxième axe qui porte sur l'élargissement du catalogue des produits de vente au matériel, aux fournitures et aux livres, nous allons développer les rubriques d'interaction avec les visiteurs pour produire plus d'échanges entre eux et avec nous. Aujourd'hui, nous avons un forum, mais nous voudrions rajouter des rubriques pour que les utilisateurs donnent leurs avis sur les produits, et qu'ils puissent vendre leurs créations sur notre site s'ils le souhaitent.
"

Quelles leçons avez-vous tirées de votre expérience, et quels conseils donneriez-vous à ceux qui se lancent ?
"Le ton général est que tout prend du temps, et qu'il ne faut pas forcément vouloir tout faire tout de suite. Il convient de bien établir les priorités et de s'y tenir. Quand on a l'idée d'un site, on dispose souvent de 10 fois plus d'idées que de ressources pour les développer. Par ailleurs, il ne faut pas négliger l'hébergement. On entend souvent parler d'hébergement gratuit, mais pour qu'il soit professionnel, il y a un coût qui n'est pas négligeable. A condition, bien sûr, que l'on veuille un hébergement de qualité avec de vrais serveurs et une bande passante correcte."


Lien utile
L'entreprise et le site :

Graphiland.fr

 

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE