Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 

 

Chaque semaine, le JI détaille les étapes de la construction et de l'évolution de sites Web remarquables. Pour participer à cette rubrique, contactez François Morel.

L'entreprise: fondée en avril 1999 avec un capital initial de 1 million de francs, Edecide.com a été montée notamment grâce à des investisseurs familiaux. Son site jedecide.com, mis en ligne le 15 janvier 2000, propose plus de 15.000 fiches techniques dans 40 familles de produits et services, et se veut une vitrine technologique. La société représente aujourd'hui un effectif de 15 personnes.
Le responsable du projet: Guillaume Montebello a fondé l'entreprise et en est le P-DG depuis sa création. Outre son rôle organisationnel, il peaufine et chapeaute toutes les stratégies consacrées au développement, au commercial, au marketing, etc.

Quels objectifs aviez-vous défini pour le site avant son lancement ?
Guillaume Montebello: "Nous avons plusieurs objectifs, pour la société et pour le site. Concernant l'entreprise, il s'agit pour nous d'exploiter intelligemment le B to C (le site dédié au grand public) au profit du B to B, en fournissant des services aux entreprises. En clair, nous voulons développer et exploiter la base de données, et mettre à disposition des entreprises web et traditionnelles nos techniques d'avant-garde et notre savoir-faire unique afin de leur proposer des solutions innovantes et à forte valeur ajoutée. Celles-ci couvriront les domaines du contenu technique, de l'intranet décisionnel et des études marketing.
De son côté, le site affiche 2 objectifs distincts. Le premier est de constituer la vitrine et le laboratoire de l'entreprise, conformément à sa stratégie B to B. Le second est de centraliser la totalité de l'offre vendue en France sur une grande variété de produits et services. Sur le site, l'internaute peut trouver des informations sur les grandes écoles, mais aussi sur l'automobile, l'électronique, le sport, l'informatique, et ainsi de suite... Etant notamment connus pour cela, nous permettons effectivement aux étudiants d'effectuer leur tri et leur choix parmi toutes les écoles françaises selon des fiches détaillées, mais cela représente seulement une partie de jedecide.com."

Quelle est la valeur ajoutée du site ?

"C'est la possibilité de trouver l'intégralité des informations au même endroit et de disposer de méthodes de tri croisé ou par entonnoir. Pour un étudiant, cela signifie définir la formation qui répond à ses attentes. Chaque fiche technique est détaillée avec les caractéristiques du produit ou du service. Jedecide.com est l'ami de l'étudiant, pour lequel nous aurions pu ouvrir un site indépendant. Mais notre objectif est de fournir le plus d'information dans un même endroit."


Quels ont été les moyens investis, financiers et humains ?

"Pour tout ce qui est développement informatique en interne sur le site, nous avons dépensé un peu mois de 1 million de francs. Dans nos locaux, nous nous servons de matériel bureautique pour une valeur comprise entre 300 et 400 kf. Nous avons réalisé des économies substantielles sur le matériel du site en l'hébergeant chez France Telecom Hébergement.
Sur le plan humain, le développement du site s'est étalé de mai 1999 jusqu'à janvier 2000 inclus et a mobilisé 5 personnes. Frédéric Denel, notre directeur technique a supervisé l'ensemble des développements en qualité d'actionnaire associé au projet."


Attendez-vous un retour sur investissement ?

"Comme je l'ai déjà expliqué, nous avons une logique B to C mais nous attendons des revenus B to B. Il s'agit d'un modèle économique plutôt original, qui ne s'appuie pas seulement sur des revenus publicitaires. Normalement, nous serons rentables au cours de la deuxième année d'exploitation."


Sur quels outils s'appuie Jedecide.com ?
"Nous avons adopté les solutions de Microsoft, auprès desquels nous sommes référencés. L'entrepôt de données est SQL Server 7. Le site fonctionne sous IIS 4 avec le langage ASP en frontal pour les pages dynamiques et l'ensemble des technologies COM/DCOM pour faire communiquer les applications. Nous avons utilisé à fond tout ce qui était disponible chez Microsoft. Ils ont des solutions que nous ne soupçonnions même pas."

Quelle est l'architecture mise en place ?
"Nous nous appuyons sur une architecture 3-tiers à base de composants COM. Cela nous procure de nombreux avantages, notamment en terme de sécurité car les composants sont compilés. Par ailleurs, cela améliore la montée en charge, car nous gérons les composants orientés vers les process métier sur un serveur, et la présentation sur un autre. La montée en charge est ainsi mieux supportée que si tout le code était en ASP. Enfin, cela nous permet d'utiliser strictement les mêmes composants pour la version WAP que nous venons de lancer, sans avoir à les redévelopper."

Comment se passe la mise à jour des fiches ?
"Nous venons juste de terminer un extranet, client.jedecide.com, qui tourne en XML pour permettre aux marques de mettre à jour elles-mêmes les fiches produits. L'application tourne sur le serveur de Windows 2000 et dispose d'une interface unique qui fonctionne seulement dans le navigateur Explorer 5, car c'est le seul à disposer d'un parseur XML. Netscape 6 le fera aussi, mais nous avons commencé à développer cette application au mois de décembre."

Avez-vous rencontré des difficultés techniques ?
"Vis à vis de l'hébergement, notre système est très complexe et nous demandions beaucoup de choses, comme la gestion des clusters et la possibilité de faire du load balancing (de répartir la charge sur plusieurs serveurs). Cela a été très lourd et très onéreux à mettre en place. Notre principal souci, pendant 2 mois douloureux, a été de mettre le site physiquement en place chez l'hébergeur.
Nous avons connu un autre problème avec la mise en compatibilité du site pour les plates-formes Macintosh et le navigateur Netscape. Au départ, nous nous étions fixés comme objectif de tourner sur les navigateurs en version 3 et plus. Mais cela s'est vite transformé en véritable cauchemar."

Et des problèmes particuliers concernant la montée en charge ?
"Aujourd'hui, nous résistons très bien d'après nos tests. A l'aide de robots qui envoient des scénarios 30 fois par seconde, nous avons pu simuler jusqu'à 2 millions de visites par mois. Ce résultat est lié à notre architecture qui nous permet de rajouter autant de serveurs que l'on veut pour la présentation, mais aussi pour différentes bases de données et pour les composants. Et tout cela, bien sûr, avec l'aide des clusters et de la répartition de charges."

Quels outils de mesure d'audience utilisez-vous ?
"En mars, nous avons réalisé plus de 110.000 pages vues, et nous enregistrons un taux de retour de plus de 40 %. Pour obtenir ces chiffres, nous utilisons deux outils, Webtrends et une solution propre à France Telecom Hébergement. Nous devrions bientôt faire certifier notre audience par un prestataire externe.
Concernant l'exploitation actuelle des chiffres, cela nous permet notamment de mesurer l'efficacité du référencement et des partenariats que nous avons démarré. Et aussi, nous savons à présent qu'une connexion moyenne représente 13 pages vues et que les internautes restent environ 10 minutes sur le site. En fait, cela nous apporte beaucoup d'informations.
"

Comment gérez-vous l'ergonomie ?
"Nous avons fait appel à un directeur artistique en externe qui nous a fait bénéficier de sa grande expérience sur un plan artistique, mais également pratique. Ensuite, nous avons développé en interne, sans jamais avoir fait appel à une société d'audit ou de conseil Web. Notre objectif était de garantir une homogénéité complète vis à vis du code, c'est-à-dire les liens et l'agencement dans la page, afin de produire un site le plus clair possible. La rapidité d'affichage a été prise en compte, et pour des raisons d'efficacité nous n'utilisons ni Flash ni les Gifs animés. D'un point de vue technique, nous avons tenu à respecter le mode 800x600 et la compatibilité avec tous les navigateurs de version supérieure à 4.0."

Commet les tests ont-ils été conduits ?
"Sur le plan technique, les tests ont été conduits par France Télécom Hébergement. Quant aux tests utilisateurs, nous les avons effectués de façon empirique et locale, donc en interne et avec notre entourage. Nous n'avons pas recherché de panel type d'internautes, car ce sont des questions qui sont surtout importantes pour des sites qui ont pour seul objectif le client final du B to C."

Quelles sont les évolutions prévues pour le site ?
"Nous tenons compte du feedback des utilisateurs afin de le faire évoluer. Nous souhaitons rendre service au consommateur et lui fournir l'aide la plus complète possible. Entre autres, nous allons passer en mai à 50 familles de produits et services, puis 100 à la fin de l'année. L'internaute a la possibilité de trier ses choix en fonction des fiches techniques détaillées. Demain, nous pourrons ajouter tout ce dont il a besoin, comme la comparaison des prix, des avis d'expert, et la personnalisation en plus."

Quelles leçons avez-vous tirées de votre expérience, et quels conseils donneriez-vous à ceux qui se lancent ?
"La mise en place d'un site Internet est quelque chose de particulièrement onéreux. Réaliser un site qui soit de qualité suffisante, et qui soit capable de gérer la multiplicité des navigateurs, de leurs versions et des systèmes d'exploitation, nécessite un investissement important. Un site qui prétend gérer une base de données consistante vaut au bas mot de 3 à 5 millions de francs minimum. Aujourd'hui, il n'est plus possible de se lancer avec 600 kf en arrivant les mains dans les poches.
Enfin, il ne faut surtout pas non plus sous-estimer les difficultés techniques. Beaucoup d'entrepreneurs qui se lancent ne se rendent pas compte de la complexité sur ce plan. Sans un directeur de projet compétent, il est quasiment impossible de s'en sortir. La personne rêvée doit être capable de prendre en compte tous les problèmes liés au développement d'applications en interne et aux bases de données, ainsi que leur intégration avec les différents frontaux de type ASP. En dernier lieu, elle doit pouvoir coordonner tout cela avec la mise en place du serveur.
"


Liens utiles
L'entreprise :

Edecide.com S.A.

Le site : Jedecide.com

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE