Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 

 

Chaque semaine, le JI détaille les étapes de la construction et de l'évolution de sites Web remarquables. Pour participer à cette rubrique, contactez François Morel.

L'entreprise: partenaire des organisateurs du tournoi de tennis Roland Garros depuis 1985, IBM France a donné l'impulsion à sa maison mère pour un partenariat plus global autour des quatre tournois du Grand Chelem. Au départ orientée vers la gestion des tableaux de score et les relations publiques, l'action d'IBM porte aujourd'hui sur un panel plus large d'opérations, parmi lesquelles la conception et le maintien des sites officiels des quatre tournois.
Les responsables du projet: en charge de l'activité d'IBM France tournant autour du marketing sportif depuis 3 mois, Marielle Taylor-Viallard a repris la conduite de l'équipe française qui joue un rôle de chef de projet au sens large. La partie technique du site a été prise en charge par les équipes américaines de Big Blue, sous la houlette du producteur exécutif chargé de l'événementiel sur le Web David Balcom, accompagné de producteurs parmi lesquels Samir Mahir qui a rempli pour nous le rôle d'interprète. Les producteurs sont chargés de la gestion du projet, de la relation client, et de la facilitation concernant la gestion de l'équipe.

Quels ont été vos objectifs de départ ?
"Nous développons le site RolandGarros.org tous les ans. Le premier a vu le jour en 1997. Cette année, dans le cadre du partenariat, nous avons proposé aux organisateurs du tournoi un site de commerce électronique. La première boutique en ligne sur le site a vu le jour en 1998. Chaque année, nous ajoutons des nouveautés. L'objectif de départ était de démontrer qu'IBM s'attaquait aux domaines du commerce électronique. Aujourd'hui, en internationalisant les activités de Roland Garros grâce à Internet, nous pouvons nous faire connaître ailleurs que sur les courts. En plus, contrairement à la télévision, pour laquelle les retransmissions à l'étranger des matches sont de surcroît rares, le contenu est diffusé en permanence. C'est exactement pour cela que nous appelons ce site notre vitrine technologique."

Quelle valeur ajoutée le site propose-t-il aux internautes ?

"Le site n'appartient pas à IBM mais à Roland-Garros, et le contenu est entièrement leur propriété. L'une de ses particularités est d'être à la fois en français et en anglais. Les autres sites du Grand Chelem, eux, n'existent qu'en anglais.
L'an dernier, nous avons lancé le Java ScoreBoard, une applet Java qui donne la possibilité à l'internaute de télécharger les scores chez lui au fur et à mesure de leur rafraîchissement et de les afficher dans une petite fenêtre dans un coin de l'écran. L'an dernier, cette fonctionnalité n'était disponible que pour certains matches. Aujourd'hui, elle est étendue à l'ensemble du tournoi."


Quels ont été les moyens investis, financiers et humains ?

"Le budget engagé dans le cadre du contrat avec les organisateurs du tournoi est un tout, et ne comprend pas seulement le site. De plus, il est malaisé de parler d'investissements financiers dans le cadre d'une sponsorisation. Sur le plan humain, environ 25 personnes ont travaillé à la réalisation du site pendant trois mois du début à la fin du projet, sans compter les équipes commerciales ou autres en annexe. Pendant les deux semaines du tournoi à la fin du mois de mai, nous travaillons en coopération avec Roland Garros sur le contenu, pris en charge de façon combinée par près de 15 personnes."


Sur quels outils s'appuie le site de Roland Garros ?
"Le site s'appuie sur la plate-forme serveur Lotus Domino qui assure la diffusion du contenu dans des pages dynamiques. Nous utilisons DB2 en tant que base de données. Par ailleurs, nous avons développé des logiciels spécifiques pour générer les scores, mais aussi pour les systèmes de caméras NetCam et SlamCam. Cette dernière permet de choisir son angle de vue et d'effectuer des zoom à la demande de l'internaute.
En plus de Domino pour la génération des pages, nous disposons d'un système qui permet de publier dynamiquement les informations et nouvelles, Lotus Notes servant en tant qu'outil de publication. Nous pouvons donc publier automatiquement les pages à partir de Notes, à l'aide d'agents Java qui convertissent les pages dynamiques en HTML sur le site. Pour cela, nous avons recours à une solution de gestion de contenu basée sur Domino, e-publisher, qui est générique mais assez flexible. L'application est accessible à nos journalistes sur le site et sur place à Roland Garros, et leur permet de publier le contenu sans s'y connaître en HTML. Pour les scores et les résultats, la mise à jour est commandée par DB2 Universal Database."

Comment s'organise l'hébergement ?
"Nous disposons de trois parcs de serveurs installés dans nos centres d'hébergement aux Etats-Unis, qui sont situés sur la côte Est, la côte Ouest, et au centre. A titre d'exemple, le trafic en provenance d'Europe est pris en charge par la côte Est, et l'Australie par la côte Ouest. En tout, nous pouvons mettre à disposition du site plus d'une centaine de serveurs RS/6000 SP2, soit 30 et plus par centre d'hébergement. Notre volonté est de supporter le plus de trafic possible. Pour cela, nous utilisons notamment "Flat HTML" qui prend les informations dynamiques et les convertit en HTML, plus léger à afficher et à transporter."

Avez-vous rencontré des difficultés techniques ?
"Non. Nous sommes habitués car notre travail consiste à souvent créer des sites. Notre challenge est de maintenir le site de Roland Garros frais et intéressant."

Et des problèmes particuliers concernant la montée en charge ?
"Le trafic augmente chaque année. Tous les ans, nous effectuons des projections pour l'année suivante, ce qui nous permet de planifier à l'avance afin de gérer les montées en charge. Notre système est très sophistiqué et nous permet de rajouter des serveurs dans chaque parc en l'espace de quelques minutes. Nous utilisons pour cela Network Dispatcher, qui gère les clusters et la répartition de charges. En plus, si le trafic est très important en Europe, nous pouvons en distribuer une partie sur l'un des deux autres parcs."

Utilisez-vous des outils de mesure d'audience ?
"Nous observons le trafic généré pendant les deux semaines que dure le tournoi à l'aide de SurfAid, qui est un outil IBM. Nous utilisons ensuite les données obtenues pour déterminer notamment quelles sont les rubriques les plus populaires. En fin de compte, cela nous indique quels sont les meilleurs moyens de fournir des services clefs pour le consommateur."

Comment gérez-vous l'ergonomie ?
"Nous proposerons certainement de la personnalisation à l'avenir dans la navigation. Sur un plan ergonomique, nous écoutons surtout nos partenaires et ce qu'ils désirent. De notre point de vue, il est important d'avoir une expérience unique pour chaque site, parce que Roland Garros est unique et Wimbledon aussi. Mais d'un autre côté, l'internaute qui se rend d'un site à l'autre du Grand Chelem doit pouvoir s'y promener en étant familier du concept de navigation."

Des tests ont-ils été conduits ?
"Nous avons organisé des focus groups pour effectuer les tests de contrôle qualité à partir de sondages et questionnaires. Comme nous travaillons sur les 4 tournois, nous recevons aussi pas mal de feedback (de retours des utilisateurs), et nous l'utilisons pour gérer les changements d'un site à l'autre."

Quelles sont les évolutions prévues pour le site ?
"Nous allons dans un premier temps améliorer le tableau des scores et rajouter plus de caméras robotisées. Chaque année, aussi, nous revoyons totalement le design. En 2000, nous couvrirons plus de courts et nous augmenterons le nombre de rubriques accessibles à partir du tableau des scores."

Quelles leçons avez-vous tirées de votre expérience, et quels conseils donneriez-vous à ceux qui se lancent ?
"Le premier conseil que nous pouvons apporter est de chercher à comprendre les utilisateurs, car cela permet d'avancer. La meilleure façon de progresser est de construire un service, de recevoir les commentaires et de reconstruire, et ainsi de suite.
Autrement, disposer d'une bonne équipe est très important. L'équipe représente tout. Les problèmes les plus difficiles peuvent être résolus simplement lorsqu'ils sont traités par une bonne équipe.
"


Liens utiles
L'entreprise :

IBM

Le site : RolandGarros.org

 

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE