Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 

LE CHOIX DES WEB AGENCIES
Le web-design est un point crucial pour le succès d'un site. Simplicité, convivialité, intuitivité, autant de règles incontournables.

Stéphane Rodriguez ,
consultant indépendant en web design, nous explique concrètement comment y parvenir.

Propos recueillis par Alexandra Bissé le 26 septembre 2000
.

Quelles sont vos recommandations en terme de navigation ?
Les concepteurs de sites, et en particulier de portails, n'ont pas assez en tête que ce sont des êtres humains qui les regardent. Ces êtres humains sont sensibles à au moins 3 dimensions où l'ergonomie de la navigation est mise en jeu : voir, s'informer et interagir. Voir : un site doit présenter un contenu clair et aéré, loin du fourre-tout pourtant caractéristique des portails. Il doit se détacher de la trivialité des contraintes techniques : la conception est souvent trop technique, pas assez orientée objet et composant, trop proche des contraintes de HTML et de SQL. En d'autres termes, les sites sont aujourd'hui encore développés par des techniciens, et non des designers. Fort heureusement, de nouvelles plates-formes de développement apparaissent (OpenMarket) et devraient changer naturellement la donne. Les erreurs techniques de type 404 ou 503 sont encore trop fréquentes. Et on ne peut que reprocher que la gestion ergonomique et conviviale de ces erreurs ne soient pas partie intégrante du développement du site. Par ailleurs, la charte graphique manque souvent d'homogénéité et de stabilité au fil des ajouts, un point crucial pourtant pour l'identité visuelle.
S'informer :
le caractère évanescent du contenu Internet devrait conduire à la mise en place d'un procédé d'archivage plus performant que le procédé archaïque "save" posant le problème de la nomination des données sauvegardées et impactant le disque dur de l'utilisateur. Une fonctionnalité d'archivage permettrait de faire "durer" du contenu, autrement écrasé le lendemain par exemple. Je pense aux fonctions de repository (base de connaissance) qui permettent de poinçonner un article ou une page et de le stocker dans une sorte de base de données personnelle reliée à un compte. Toutes ces fonctions se retrouvent peu ou prou dans des logiciels de groupware comme LotusNotes Domino. Mais les sites web en font fi !

L'interaction que vous évoquez comme troisième composante de la navigation se résume t'elle à la fonction du clic ?

Non justement il s'agit d'aller plus loin que le paradigme du point-and-click. En tant qu'utilisateur, je veux pouvoir zoomer sur une partie d'un texte qui m'intéresse, pouvoir le surligner et le conserver pour réutilisation. Je veux pouvoir plaquer un post-it sur une page Web et avoir un procédé simple et naturel pour y accéder plus tard, ou effectuer des recherches. Si je décide de transférer une partie d'un article vers une autre application, l'opération copier/coller doit bien se dérouler, alors qu'aujourd'hui le formatage et la mise en page sont perdus, sans parler des retours à la ligne. De manière générale, les sites sont trop plats. Il ne s'agit pas d'introduire de la 3D dans les navigateurs web, car ce serait pire que tout mais tout simplement donner du relief à cette interaction. Les sites aujourd'hui ne sont que des "clicodromes", alors que les navigateurs supportent le drag and drop. On pourrait ainsi imaginer en lieu et place d'une personnalisation basée sur les clics, une sélection par l'internaute des composants du site l'intéressant. Une expérience unique pour construire son site web perso. Cette personnalisation, à la façon de la corbeille du desktop de windows, permettrait de gagner en bande passante.



Que pensez-vous des animations graphiques et des plug-in?

Rien de bien. Les animations s'adressent à un public spécialisé. La plupart de celles-ci ne fonctionnent pas en pratique car elles sont développées à la va vite par des gens qui n'ont ni les moyens, ni le temps de tester leur code exhaustivement sur l'ensemble des navigateurs web disponibles, en fonction des spécificités de version et de langue et des plates-formes les supportant. Les animations vont jusqu'à "planter" une machine !
Dans la plupart des cas, les animations ralentissent massivement la machine. De plus, elles ne peuvent pas être dégradées pour les web tv, le wap, ….
A ma connaissance, il n'existe pas d'organisme de certification et de validation de ce type de code, et c'est bien dommage. Malgré tout, il existe des automates de validation de code en ligne, et notamment HTML (cf W3C). Le plus exécrable est que la plupart du temps, l'utilisateur n'a pas d'autre alternative que d'accepter le lancement de l'animation. Celui-ci se trouve alors bloqué : inadmissible. Un simple lien "Passer l'animation" suffirait pour continuer la navigation sans heurts. Par ailleurs un développeur consciencieux ne devrait pas être avare de tags comme ALT (pour une image absente), NOSCRIPT (pas de support de javascript), NOPLUGINS (pas de support des plugins), NOJAVA, etc. Et ce en vue de pallier les dysfonctionnements des animations selon le système d'exploitation, le navigateur, sa version, etc.


Est-ce à dire qu'elles sont définitivement à proscrire ?

Les animations sont intéressantes lorsqu'elles apparaissent à l'écran après accord de l'utilisateur et qu'elles optimisent la navigation sur un site. Si nous prenons l'exemple d'un système de localisation géographique sur des cartes, il est à la fois plus ludique et plus optimal de pouvoir se déplacer sur une carte (translation, zoom, …) sans faire de nouvelles requêtes serveur, sans que chaque clic recharge complètement la page web. (voir un exemple sur une page perso). Ce genre d'animations est possible en simple HTML lorsqu'on étudie les possibilités du code de plus prés... Enfin en ce qui concerne les plugins : ils ne m'inspirent plus depuis que certains d'entre eux ont été pris la main dans le sac à pratiquer le "phone home", ou en français la transmission non consentente à un serveur tierce de données concernant l'utilisateur (comme la liste des applications installées sur votre poste). Quant aux applets Java, trop de ressources mémoire sont monopolisées et trop de versions de la virtual machine existent dans la nature pour garantir un fonctionnement fluide, ou un fonctionnement tout simplement.



Quels sont les éléments graphiques incontournables sur la page d'accueil ?

Divers éléments doivent être présents sur la page d'accueil. Je citerai le logo, une cartographie du site, un moteur de recherche, un lien vers les coordonnées (téléphone, adresse postale, …) identifiant et rendant crédible le site, un lien vers une aide à la navigation sur le site. Si le site est un portail, une barre de navigation par thème et une partie centrale occupant 80% (pas 600 points SVP) de la largeur du navigateur.


Quelles sont vos méthodes de travail et quels outils utilisez- vous ?
Un site est développé par composant. Pour la partie conception, rien ne vaut le stylo et le papier. C'est plus rapide et plus intuitif ! Une complémentarité d'outils de création, de validation, de diagnostic, de statistique, offline et online. Chaque site doit être testé à partir de points d'accès différents pour s'assurer notamment que le DNS d'un site a été propagé sur les principaux serveurs DNS de la planète. L'ajout de nouveau code doit se faire en testant en amont et en aval chaque partie de code impactée.

Selon diverses études, la majorité des internautes abandonneraient le processus d'achat avant son terme. Comment optimiser cet aspect primordial pour un site marchand ?
Les sites d'achat ne savent pas créer un climat de confiance. L'idéal serait que lorsque l'on se rend sur un site pour la première fois ,un assistant nous prenne en main et nous indique d'emblée les fonctionnalités du site. En pratique, on peut imaginer un petit personnage à l'écran qui passe en revue chaque composant du site à l'aide d'info-bulles explicites par exemple. Un autre point positif serait que le site mentionne l'organisme de banque qui traitera la transaction, l'organisme qui prendra en charge le transport, et explique le cheminement par un cas réel. Il y gagnerait fortement en crédibilité. Indépendamment des problèmes de sécurité inhérents aux sites d'achat, rien ne vaut un bon tutoriel !

Pouvez vous citer des exemples de sites réussis sur le plan de l'ergonomie ?
Peu à vrai dire. J'aime la charte graphique sobre et attrayante de Codeproject (portail pour les développeurs) où le concepteur a évité les contrastes agressifs et tapageurs.

Du côté des mauvais élèves, qui citeriez vous ?
Un site portail 100% flash, sans doute pensé pour les jeunes, mais qui se trompe car il fourmille d'interfaces de navigation non standards, de textes illisibles (flash anti-alise les polices de caractères). . Les bannières rich media (complexe, lourde, insidieuse). Les sites qui ne supportent pas le redimensionnement. Et de manière générale les sites qui ne s'affichent que lorsque le code HTML et toutes les images sont chargées. Et ce alors qu'un des fondements du web est le chargement progressif !
Le nouveau site d'actualité culturelle Zurban
en est une illustration.



Retour au sommaire
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE