Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Paul de Ligny Boudreau
Chief Research Officer
GigaGroup

"Les entreprises sont devenues ultra-réactives pour moduler leurs investissements. C'est désormais le règne du 'Stop and Go' !"
          

L'outsourcing, les ASP, la convergence voix-données, la collaboration B to B. Les sujets de discussion ne manquent pas vraiment lorsque l'on rencontre à l'occasion d'une réunion de l'IE-Club le directeur de la recherche de GigaGroup. De quoi éclairer les mois à venir...

Propos recueillis par Cyril Dhenin le 17 janvier 2002 .

Voir la deuxième partie (téléphonie de troisième génération, places de marché, gestion des connaissances, évolution de la dépense IT)

La montée en puissance des "xSP"


Vous prévoyez une forte montée en puissance des "xSP" Que mettez-vous derrière ce terme ?
Le terme "xSP" désigne les fournisseurs de service capables de proposer un large éventail de prestations de l'outsourcing de ressouces - et pas seulement pour l'informatique mais aussi pour les autres services de l'entreprise comme la paye par exemple - aux services d'intégration, l'accès aux et la gestion des réseaux, la fourniture de produits de tous genres, en passant par le conseil et l'aide à la planification. De telles sociétés de services existent déjà et viennent de souches très variées. Elles s'appellent par exemple IBM Global Services, Deutsche Télécom ou encore Accenture (dont la moitié du revenu en Europe provient maintenant de l'outsourcing)..

Comment les besoins des clients évoluent-ils ?
Depuis plus d'un an, nous observons deux phénomènes. Primo, l'outsourcing dépasse de loin le périmètre des ressources informatiques. Secundo, les clients réajustent leur choix en matière de sourcing de manière de plus en plus réactive, en fonction des impératifs de la stratégie d'entreprise. Autrement dit, les ajustements de la politique d'outsourcing vont devenir de plus en plus fréquents; les entreprises cherchent en permanence à ajuster le périmètre de l'externalisation à leurs besoins, quitte à inverser le mouvement ponctuellement si nécessaire.

Dans ce contexte, comme les fournisseurs d'applications hébergées - les fameux ASP - peuvent-ils tirer leur épingle du jeu ?
Les ASP se heurtent à un vrai problème de viabilité. Et pour cause: leur seule valeur ajoutée consiste à apporter à l'entreprise une application externalisée. Autrement dit, pour se différencier les uns des autres, ils n'ont plus qu'une solution: se battre sur les prix (une spirale descendante)! Si les ASP ne changent pas rapidement de business modèle, s'ils n'élaborent pas une véritable proposition de valeur pérenne pour l'entreprise, ils risquent bel et bien de dispararaître. C'est quasiment fait en Amérique du Nord, et ça continue en Europe. Le service type ASP ne disparaît pas, mais de plus en plus dans le futur, il sera assurer par les grands, les xSP en l'occurence.


Vers le réseau mondial et universel ?

Croyez-vous vraiment que le réseau IP puisse devenir une infrastructure universelle ? Le croyez-vous assez robuste par exemple pour supporter la qualité de service nécessaire à la convergence voix-données ?
C'est une évidence, IP présente encore d'énormes lacunes qui l'empêchent de couvrir correctement tous les usages. C'est un fait. Mais, en même temps, le besoin d'une infrastructure réseau universelle est si forte, la pression des clients si présente, que les industriels vont agir en conséquence. Regardez simplement la croissance des WAN IP (réseau étendus) des entreprises : pour les 2000 plus grosses sociétés, elle est de plus de 100% par an et n'est pas prête de s'essoufler. Une nouvelle génération de produits de gestion de réseau viendra compenser les lacunes de IP pour offrir une qualité de service "business", tout en permettant aux entreprises et les xSP de mieux optimiser leurs coûts d'exploitation.


La sécurité, sujet technique ou politique ?

Les entreprises n'ouvrent-elles pas leur système d'information plus vite qu'elles ne se protègent ?
Je ne crois pas que l'on puisse dire cela. Certes, les entreprises peuvent sans doute être considérées comme en retard en matière de sécurité mais je crois que ce n'est pas seulement un problème technique. Dans la majorité des entreprises, la politique et les processus de sécurité ne sont souvent pas mûrs. Prenez la question des annuaires. Aujourd'hui les solutions existent pour consolider et synchroniser les informations des annuaires mais il s'avère très délicat dans une grande entreprise de répondre à la question: qui maîtrise et qui contrôle l'information ? Et forcément un annuaire mal nourri n'aide pas à élaborer une politique de sécurité cohérente. Pour prendre à bras le corps cette problématique nous venons d'ailleurs d'attacher notre analyste spécialiste des annuaires à notre pôle sécurité.

Ce problème organisationnel ne se double-t-il pas d'un manque de compétences technique ?
C'est une autre explication, en effet. Nous avons d'ailleurs observé que si les déploiements de Windows 2000 progressent bien, ceux d'Active Directory (l'annuaire de Microsoft) ne suivent pas le même rythme. Loin de là.


En tant que "chief research officer" de GigaGroup, Paul de Ligny Boudreau est notamment responsable du planning des recherches en Europe. Auparavant, il a officié comme directeur informatique d'un grand acteur européen du luxe ou encore comme vice-président d'Electronic Data Systems (EDS).

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles