Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Jean-René Cazeneuve
Directeur général Europe
Apple

"Nous avons Oracle et Sybase avec nous"
          

Pour parvenir à percer dans le monde des serveurs, Apple multiplie les parenariats avec les éditeurs de logiciels. Jean-René Cazeneuve explique la stratégie et le positionnement d'Apple sur ce marché quelque peu encombré.

Propos recueillis par Nicolas Six le 15 mai 2002 .

Avec quels logiciels pour serveurs Mac OS X Server est-il compatible ?
Jean-René Cazeneuve. Dès l'origine, nous avons conçu Mac OS X pour qu'il soit compatible avec l'essentiel des logiciels utilisés par les serveurs : le noyau de Mac OS X est un Unix. Ce qui signifie qu'il est très facile de porter sur l'OS X une application en provenance d'un autre Unix. Comme la question de la compatibilité logicielle est bien sûr une question éminemment stratégique, nous avons pris notre bâton de pèlerin pour aller convaincre les éditeurs de porter leurs applications sur Mac OS X Server.

Résultat ?
Nous sommes aujourd'hui en mesure de certifier la compatibilité de notre système avec Sybase, la prochaine version d'Oracle - la base de données 9i -, HP Openview, 4D, Dantz, Filemaker, Platform et Apache. Une belle brochette de noms qui ne fera que s'allonger dans les mois qui viennent. Certes, il est vrai que cette liste d'applications ne couvre pas encore tout : il n'existe pas encore de logiciel de CRM compatible avec Mac OS X par exemple. Pourtant, nous pensons que - ainsi armés - nous pouvons sans complexe aller à la conquête de nouvelles parts de marché.

Pourquoi choisir Mac OS X Server plutôt qu'une solution concurrente ?
Il y a plusieurs réponses à cette question. La première, c'est que notre offre est proposée à un prix très agressif. Mais ce n'est pas notre seul atout : Mac OS X Server allie les avantages de l'Unix - la facilité du paramétrage et l'universalité notamment - à la souplesse et l'ergonomie de notre superbe interface graphique. Nous sommes convaincus que bon nombre d'entreprises équipées en Unix, et qui sont obligées d'installer des serveurs Microsoft seront attirées par notre politique de licences client gratuites, et par notre noyau qui se glisse parfaitement dans tous les univers Unix. Et même si on attendait pas Apple là, nous pesons avoir une perspective de croissance assez forte.

Apple va-t-il se transformer en prestataire de service pour satisfaire ses nouveaux clients ?
Apple Services a été créé en début d'année, dans l'optique de fournir un service de qualité à tous nos clients. Nous avons lancé un programme de formation à Mac OS X Server en interne, pour que nos équipes soient compétentes dans ce domaine. Ainsi, nos clients pourront souscrire à l'assurance Premium qui garantit l'intervention de nos techniciens sous quatre heures dans les grandes villes françaises.

Avez-vous déjà des équipes spécialisées ?
Non. Il faut bien comprendre que notre serveur en rack vient à peine d'être lancé : nous entrons dans une nouvelle ère sur ce marché. Notre offre technique, notre politique commerciale et nos services vont progressivement monter en puissance, et nous n'en sommes pour l'instant qu'à la permière phase. Mais oui, à terme, il est probable que nous ayions des équipes spécialisées.

Comment va Apple ?
Le mieux du monde : nous avons réalisé un bénéfice de 40 millions de dollars au deuxième trimestre 2002 - pour 1,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires. En dépit du ralentissement de la conjoncture mondiale, nos ventes et nos bénéfices se maintiennent, et nos parts de marchés sont en progression. Un seul de nos concurrents affiche une santé comparable à l'heure actuelle : c'est Nec. Sachez aussi que nous sommes bénéficiaires pour le dixième trimestre consécutif.

Jean-René Cazeneuve était accompagné dans cet entretien par Francois Rondeau, Chef des Ventes Produit Apple et Pascal Cagni, Vice Président Europe d'Apple.



  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles