Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Karim Mokhnachi
Directeur marketing
SAP France

"Pour conquérir les PME, nous disposons dorénavant d'un produit spécifique"
          

Mercredi se tiendra à l'Hippodrome d'Auteuil SAP Forum Live 2002. Une journée durant laquelle l'éditeur détaillera sa stratégie, ses solutions, ainsi que des références. Avec cette année, une grande attention prêtée aux PME.

Propos recueillis par Cyril Dhenin le 07 juin 2002 .

Quelle sera la couleur de cet événement comparé aux éditions précédentes ?
Karim Mokhnachi: Les deux éditions précédentes avaient avant tout pour objectif de démontrer la légitimité de SAP et de ses solutions dans la sphère de l'e-business. Aujourd'hui, cela est acquis et les préoccupations sont différentes. Ce qui importe, nous le sentons ainsi, c'est moins d'exposer la technologie que d'apporter du témoignage. Vous noterez d'ailleurs que pour la première fois, cet événement est organisé avec l'USF, le club des utilisateurs SAP francophones. Les ateliers de cette journée seront donc centrés sur les témoignages.

A l'occasion de cette journée, SAP compte s'adresser aux PME. Pourriez-vous préciser ce que SAP appelle une PME et quels produits vous leur destinez aujourd'hui ?

Nous employons deux critères pour segmenter le marché des PME: le revenu et la complexité des processus. Mais pour résumer disons qu'à nos yeux une PME est une entreprise en dessous des 150 millions d'euros de chiffre d'affaires (CA). Le gros de ce marché correspond à des entreprises entre 30 et 90 millions d'euros de CA. C'est pour elles que nous avons élaboré l'offre Business One, héritée de l'acquisition de Top Manage: un ERP simple, modulaire et conçu pour les environnements Windows. Pour le segment supérieur (90 à 150 millions d'euros), nous proposons sous le nom de MySAP All-in-One des systèmes SAP pré-configurés.

Ce n'est pas la première fois que SAP tente de partir à la conquête des PME. Quelles sont vos nouvelles armes pour attaquer ce marché ?

J'en vois au moins deux. Tout d'abord, depuis l'acquisition de Top Manage, SAP dispose d'un produit spécifique pour ce marché spécifique. Ensuite, n'oubliez pas qu'une PME sur deux dépend d'un grand groupe. Et, dans ce contexte, la marque SAP conserve une belle force d'attraction.

L'acquisition de Navision par Microsoft ne va-t-elle pas modifier la donne ?

Cet événement ne nous inquiète pas vraiment. D'une part, cette action de Microsoft donne un coup d'accélérateur à ce marché. D'autre part, Microsoft est un éditeur familier des marchés génériques et qui va découvrir des marchés très spécifiques...

Du côté des marchés spécifiques justement, quels sont les secteurs sur lesquels vous vous estimez encore en conquête ?
Si nous sommes satisfaits du travail accompli du côté de l'industrie, nous savons en revanche que les secteurs de la banque et du retail reste à convaincre. Et nous leur dédions d'ailleurs quelques ateliers à l'occasion du SAP Forum Live 2002.


Karim Mokhnachi, après avoir été diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées a débuté sa carrière chez Control Data ou il occupa des fonctions dans l'avant-vente, le conseil, puis le marketing. Il rejoint Oracle France en 1993 en tant que chef de produit SGBDR puis responsable marketing produit. Il occupe ensuite le poste de responsable marketing chez Microsoft, avant de rejoindre SAP France.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles