Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Claude France
Directrice de la Business Unit Banque & Finance, division multimédia
Atos Origin

Le secteur bancaire est voué à se doter d'un service en ligne très fort
          

Atos Origin, SSII spécialisée dans les services financiers, vient de sortir une plate-forme progicielle de distribution de produits et services financiers: EF3. La forte progression de la finance en ligne et la présence historique de la société dans ce secteur sont à l'origine de ce projet. Claude France revient sur ces différents aspects.

Propos recueillis par Serge Descombes le 09 juillet 2002 .

JDNet Solutions. Quelle est l'évolution récente du marché des services financiers électroniques?
Claude France: Les banques sont le moteur de l'évolution technologique sur le marché des services en ligne. Ce sont elles qui proposaient les premiers services accessibles sur Minitel. En 1996, les premiers services en ligne via Internet sont apparus. Après une croissance relativement faible, ces services connaissent depuis deux ans une progression remarquable (45% en 2000, par exemple).

Comment expliquez-vous cette progression?
Le secteur bancaire est voué à se doter d'un service en ligne très fort de par son adressage massif du grand public. Il en est de même pour d'autres secteurs comme le service public, qui a largement développé son potentiel en ligne (Assedic, Unedic...). De plus, les banques ont une clientèle attitrée qui a besoin de contacts, quel que soit le canal par lequel le contact s'effectue: agence, central téléphonique, conseiller privé, Internet. Elles n'ont donc pas de problème de "business model" pour vendre leur service. Aujourd'hui, la publicité sur Internet n'est pas un moyen stable pour assurer des rentrées d'argent. Beaucoup de sites (médias, par exemple) ont du mal à trouver un business model pour facturer leur service. Le secteur bancaire ne souffre pas de ce problème. Tous les canaux de contact sont complémentaires.

Quelles sont les particularités de votre offre dans ce domaine? Comment vous situez-vous par rapport à la concurrence?
Historiquement parlant, nous sommes une SSII surtout spécialisée dans le service en ligne. Dans ce domaine, nous faisons profiter les banques de notre longue expérience. Les back office qui dataient du Minitel sont restés les mêmes, seule la technologie a évolué. De plus, Atos Origin profite de sa bi-dimensionalité atypique. Notre offre concerne à la fois l'intégration et l'exploitation de solutions complètes, mais aussi la prestation de services à l'unité. C'est cette combinaison qui nous positionne sur le marché.

Le 14 juin, vous annonciez la sortie d'EF3, plate-forme progicielle de distribution de produits et services financiers. D'où vient l'idée d'EF3?
L'objectif d'EF3 était de tirer tout le potentiel de notre expertise amassée au fil des années dans le domaine financier. Nous avons donc "progicialiser" notre savoir faire, afin que celui-ci devienne directement exploitable chez nos clients.

Qu'apporte la solution d'un point de vue technologique?
Développée à partir d'une technologie objet Java (EJB), EF3 est une plate forme progicielle qui effectue la convergence des données bancaires du client final jusqu'alors traitées de façon relativement étanche par tous les canaux de la banque (agence, Minitel, Internet etc ...) EF3 fait converger et consolide ces données afin de fournir une vision unifiée du statut client final. Cette convergence et cette vision consolidée bénéficient à la fois à l'établissement bancaire et au client final. Selon ce même principe, EF3 fait également converger les données internes à l'établissement financier (informations concernant ses produits propres) avec les données externes que celui ci est amené à manipuler et commercialiser (produits financiers fournis par des contributeurs tiers). EF3 se présente au client sous une forme modulaire: l'offre est adaptable.


A 37 ans, Claude France compte plus de 14 ans d'expertise en nouvelles technologies. De formation initiale Ingénieur INPG, elle a commencé sa carrière en 86 chez Alcatel en tant qu'ingénieur d'affaire en charge des réseaux à valeur ajoutée, alliant l'informatique et les télécommunications. En 88, elle rejoint la direction commerciale d'Atos Origin pour prendre en 1995 la direction du Marketing et du Commercial de l'activité Multimédia. Elle s'occupe aujourd'hui de la Business Unit Banque & Finance, division Multimédia.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles