Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Michel Brillout
Architecte métier
Mitsubishi Electric Telecom

"Un projet d'EAI est à la portée des PME"
          

Suite à notre cas utilisateur sur le sujet, Michel Brillout, architecte métier chez Mitsubishi Electric Telecom, décrit ici la méthode appliquée au projet d'analyse décisionnelle mis en oeuvre par la filiale de Mitsubishi Electric autour de Data Exchanger (CrossDataBase Technology).

Propos recueillis par Antoine Crochet Damais le 10 juillet 2002.

JDNet Solutions. Quelle a été votre stratégie d'accompagnement du changement ?
Michel Brillout. Dans un premier temps, nous n'avons pas voulu toucher les applications qui avaient fait leur preuve. Au lieu de lancer un projet de type "big bang", nous avons commencé par faire l'inventaire des besoins existants, en termes de nouvelles applications notamment. Cette démarche nous a conduit à sélectionner un certain nombre de projets nouveaux présentant un retour sur investissement rapide. Il s'agissait notamment de mettre en œuvre des mécanismes d'échange interapplicatif avec le progiciel SAP.

Parallèlement, nous avons organisé des présentations de sensibilisation en vue de réduire les résistances au changement.

Quels sont selon vous les principaux impacts d'un projet d'EAI ?
Le déploiement d'une plate-forme d'intégration a un impact sur le travail des développeurs -pour lesquels la mise au point de connecteurs passera ensuite par des interfaces de développement graphique. Une telle solution entraîne également des conséquences sur la gestion de l'exploitation. Dans ce domaine, elle offre notamment une meilleure visibilité et une plus grande maîtrise des flux métier.

Quelle a été votre politique de déploiement ?
Notre démarche a été de voir grand, mais de commencer petit. Dans un premier temps, nous avons commencé par lancer un premier projet (voir le retour d'expérience). Par ce biais, notre objectif était de mettre en valeur les avantages de l'EAI en montrant que ce type d'application peut faire évoluer les échanges d'informations.

Avec cette première étape, nous avons déployé une solution d'infrastructure. Cette plate-forme a été finalement financée par trois sous-projets d'applications d'analyse décisionnelle [autour des données de réparation, des ressources humaines et des achats].


Vous n'avez pas fait appel à une société de services en informatique et ingénierie ?
Les SSII offraient des solutions trop coûteuses comparées à nos besoins. Déployer des applications comme celles de Tibco ou de webMethods nous aurait coûté 10 fois plus chère. Dans notre contexte économique, il était nécessaire d'opter pour un produit évolutif offrant un minimum de fonctions avec un bon rapport qualité prix.

Cette stratégie met-elle une solution d'EAI à la portée des PME ?
De l'acquisition des licences en passant par les prestations de formation et d'intégration, le coût total du projet s'élève pour l'heure à 76 000 euros. C'est en appliquant par une méthode itérative et incrémentale (c'est-à-dire avancer pièce par pièce) adaptée à notre propre problématique métier que nous sommes parvenus à ce niveau de dépenses. Un chiffre qui est effectivement acceptable pour une PME.

A l'inverse, une approche de type "big bang" se serait révélée à la fois beaucoup plus onéreuse (de l'ordre de plusieurs millions d'euros) et faiblement évolutive.


  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles