Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Caroline Khechen
Consultante
BIS Finance (IBM Global Services)

"SwiftNet engendre à la fois des problématiques techniques et métier "
          
Baptisée SwiftNet, la nouvelle version du système de transactions interbancaires Swift, qui est actuellement en préparation, affiche deux nouveautés principales : le passage au protocole réseau IP et l'introduction du langage XML comme mode de description des échanges (voir notre article introductif). La migration vers cette nouvelle infrastructure dont le coup d'envoi est lancé depuis août 2002 pose de nombreuses questions. Caroline Khechen, consultante chez BIS Finance (IBM Global Services), revient ici sur les principales problématiques de cette opération.

Propos recueillis par Antoine Crochet Damais le 09 septembre 2002 .

JDNet Solutions. Quels sont les points à examiner en vue de mettre en oeuvre une migration vers SwiftNet ?
Caroline Khechen. En raison des coûts de migration des plates-formes d'accès Swift vers SwiftNet et des dépenses d'exploitation prévisionnelles de la future solution, les différentes architectures possibles doivent être étudiées avec soin. Parmi elle, le modèle de type "Hub" [ou "Hub and Spoke], qui a pour but de concentrer les points d'accès à SwiftNet en un seul [via
la brique Swift Access Gateway], n'est pas à négliger. Pour déterminer cette stratégie, le rapport bénéfices/coûts d'une telle consolidation est à confronter à plusieurs éléments : le nombre d'accès existants, les coûts qu'ils engendrent, et le niveau des services actuellement en production.

Les avantages de cette concentration sont nombreux. Aux côtés d'une rationalisation des dépenses de migration et de fonctionnement - par une mutualisation des coûts informatiques notamment -, elle permet également de centraliser la supervision des services et des flux SwiftNet au sein d'un back-office de messagerie unique
. La réduction des accès assure en outre une meilleure cohérence des niveaux fonctionnels de l'application de messagerie bancaire. Autre avantage : elle regroupe en un seul point l'ensemble des données (paiements, opérations de change, etc.). Ce qui pourrait, à termes, être expoité pour assurer une gestion centralisée des liquidités.

SwiftNet ouvre de nouvelles perspectives quant aux offres de services ?
La nouvelle version de Swift fournit en effet de nouvelles opportunités autour des services d'accès ciblant les clients corporate et les problématiques inter-bancaires (dans le domaine de la navigation, de l'échange de fichiers et du traitement interactif notamment). En parallèle du processus de migration, il est par conséquent important de passer en revue l'ensemble des possibilités de SwiftNet sur ce terrain... Afin, éventuellement, d'en tirer parti pour enrichir l'offre bancaire. Aujourd'hui, certaines banques diffusent d'ores et déjà des services, sur Internet par exemple, que SwiftNet pourrait venir améliorer. Les responsables métier devront peser le pour et le contre et décider si, compte tenu de leur stratégie, ils désirent conserver les options actuelles du système d'accès ou utiliser les nouveau service apportés par SwiftNet.

Ces nouvelles fonctions posent de nombreuses questions... Le Groupement des Utilisateurs de Swift en France mène actuellement une réflexion sur ce théme. A noter que l'évènement annuel (le Sibos) organisé par Swift et qui rassemblera la communauté financière internationale du 30 septembre au 4 octobre prochain à Genève fait la part belle à SwiftNet cette année.

Le lancement de ces nouveaux services s'accompagnera d'une refonte des politiques tarifaires ?

Les nouvelles utilisations des services de Swift feront en effet l'objet de nouveaux contrats de service. Plus largement, les banques devront également prendre en compte les nouveaux barèmes tarifaires lancés par Swift à l'occasion de la mise en production de la nouvelle version du réseau. (Ceux-ci sont notamment relatifs aux types de message et de service, mais aussi au trafic utilisé.) En tout état de cause ces questions tarifaires ne sont pas tranchées. Elles feront encore l'objet de travaux de la part de Swift et de communications avec la communauté financière au cours des prochains mois.

Sur ce point, l'architecture "Hub" présente un point fort supplémentaire : son mode de gestion centralisé facilitera l'administration de la facturation des prestations Swift et ses répercussion sur les utilisateurs concernés, qu'ils soient internes ou externes. Alors que le développement des systèmes des banques a conduit à des méthodes de tarification [internes et externes] le plus souvent hétérogènes, la remise à plat d'une architecture autour d'un modèle centralisé pourrait contribuer à rationaliser cette tâche.
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles