Infrastructure/Chantiers
La migration vers SwiftNet commencera dès 2003
La nouvelle version du système de transactions financières est en pleine préparation. Au programme : le passage au protocole IP, et le choix du langage XML.  (Mardi 10 septembre 2002)
     
Comment définir le rôle du consortium Swift (pour Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) ? "Il s'agit d'un GIE (groupement d'intérêt économique) qui offre à ses adhérents un système de transactions financières", résume Jean-Philippe Desbiolles, responsable des offres au sein de BIS Finance (IBM Global Services). Définie en 1973 par quelques 240 banques, cette infrastructure entre en production à partir de 1977. Elle remplace alors le mécanisme utilisé à l'époque dans ce domaine pour gérer les échanges internationaux : le Telex. En 2002, Swift rassemble plus de 7300 membres répartis dans 197 pays. Parmi eux, on compte des banques mais également des institutions financières, telles que des sociétés de bourse (comme Euronext),et un certain nombre d'organismes internationaux - les chambres de compensation par exemple.

Pour l'heure, le groupement Swift se prépare à migrer vers un nouveau socle technologique. Nom de code : SwiftNet. Au centre de cette refonte figurent l'abandon du protocole réseau X.25 pour IP (Internet Protocol), ainsi que la redéfinition des applications de messagerie. "Pour le monde financier, l'ampleur de ce projet est comparable à la question de l'An 2000 ou celle du passage à l'Euro, précise Marian Alter, consultant chez BIS Finance. Cette migration entraîne nombre de problématiques, tant sur le plan purement technique (autour de la migration) qu'au niveau des potentiels impacts sur les offres de services des banques destinés à leur client corporate."

Un système de chiffrement basé sur une PKI
Swift en chiffres

Interconnectant près de 7350 organisations, le réseau Swift traite plus de 5 trillions de dollars quotidiennement, ce qui représente en moyenne 7 millions de messages (soit 1,5 milliards de transactions chaque année).
Swift propose principalement deux services transactionnels : un système de messagerie d'une part, et un mécanisme de transfert de fichiers d'autre part. Le lancement de la nouvelle version du réseau concerne ces deux éléments... Des solutions qui sont toutes deux dessinées pour assurer l'échange de données financières, qu'elles concernent la sphère des paiements, le crédit documentaire ou les titres.

Actuellement en phase de tests, la version SwiftNet de la passerelle de transfert de Swift (Swift Access Gateway) devrait présenter de nombreux avantages comparés à son prédécesseur. "Le protocole IP est à la fois moins onéreux à maintenir et plus performant que X.25. Sans compter la facilité qu'il procure en phase de déploiement" pointe t-on chez IBM Global Services.

Quant aux travaux autour du gestionnaire de messagerie Swift , ils ont pour but d'optimiser le traitement des ordres de bourse de bout en bout. A la manière de sa version précédente, le rôle du composant en question (Swift Alliance Access) est double : il gère les échanges d'informations mis en oeuvre par un membre sur son propre réseau, et orchestre les transactions que celui-i effectue avec ses partenaires. Elaborée par Swift en lien avec l'organisation FIX (Financial Information Exchange), cette solution SwiftNet s'adossera à XML (eXtended Markup Language) pour décrire la structure des messages. Une nouveauté qui s'accompagne en outre d'un système de sécurité amélioré: le passage d'un dispositif de clefs de première génération ou BKE (échange bilatéral) à une véritable infrastructure de clefs publiques ou PKI (échange unilatéral) - ce qui contribuerait à améliorer le niveau de chiffrement des messages.

Un plan de migration qui s'étend sur 2003 et 2004
Qu'en est-il du plan de migration défini par Swift ? Débutant au premier semestre 2003, l'opération de bascule (qui sera menée pays par pays) s'étendra au moins jusqu'en 2004. Et gare aux retardataires ! Le consortium entend distribuer des pénalités aux banques qui ne seront pas dans les temps... Des sanctions qui devraient malgré tout être proportionnelles au trafic utilisé.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters