Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Christian Pénel
Directeur des ventes
JBA Presys


Christian Penel vient d'être nommé directeur des ventes de System 21, l'ERP édité par JBA Presys, filiale à 100 % de JBA Holdings Plc. rachetée par Geac Corporation le 20 septembre dernier. A la tête d'une équipe de 20 personnes, il est chargé de développer cette offre en France, notamment dans les secteurs du textile et de l'agro-alimentaire pour lesquels System 21 est spécialement adapté.

Propos recueillis le 1er octobre 1999 par
François Morel

JI: Pouvez-vous nous présenter votre société JBA Presys ?
Christian Penel : Nous sommes issus de la fusion entre JBA, éditeur européen d'ERP depuis 1981, et Presys, société française d'édition de progiciels de ressources humaines et de gestion financière depuis 1977. La fusion s'est opérée en 1997. Presys cherchait à accroître son spectre logiciel, et JBA sa présence en France. Aujourd'hui, JBA Presys représente 420 personnes pour un total chez JBA de 3 200 de par le monde.

Quelles sont les motivations qui vous ont amené à prendre ce poste ?
JBA Presys dispose d'une présence importante sur le middlemarket, le marché des entreprises dont le CA varie de 200 millions à 1 milliard de francs. Je travaillais auparavant chez EDS France, dont l'intérêt se porte plus particulièrement vers les grands comptes. Or, en tant que Lyonnais, mon centre d'intérêt était de développer des programmes d'intégration d'ERP dans les régions, ce qui convient tout à fait à JBA Presys.

Quelle est la stratégie de JBA Presys vis à vis de System 21 ?
Notre stratégie est à la fois verticale et horizontale. L'approche verticale se concentre principalement sur 4 métiers : l'agro-alimentaire, le textile, l'automotive, et l'électronique-assemblage. La stratégie horizontale se déploie autour du noyau dur de System 21 générique. Elle prend en compte la gestion de la production, la gestion commerciale, la distribution, le service après-vente, la finance...

Quels sont vos relations avec les intégrateurs ?
Par tradition, nous sommes nous même intégrateurs. Ceci dit, nous commençons à nous appuyer sur IBM, avec qui nous entretenons déjà de bonnes relations. En tant que premier revendeur à valeur ajoutée de stations AS-400, nous sommes partenaires d'IBM, sans participation au capital.

L'ERP System 21 est-il packagé ou personnalisé ?
L'offre verticale est en quelque sorte packagée car elle fait appel à des modules métiers. Par exemple System 21 Style est destiné aux industries de l'habillement et de la chaussure, et permet la gestion par marques, la gestion des collections, des cycles saisonniers, des délocalisations... Mais peut-on réellement parler de pack, puisque nous fournissons une offre autour de System 21. Il s'agit en fait d'une solution intégrée de gestion entourée de services à valeur ajoutée, comme le paramétrage.
Horizontalement, par exemple, la partie financière est une architecture complètement intégrée multi-devises qui prend en compte entre autres la paie et les immobilisations. Cette offre permet de sortir des modèles budgétaires classiques.

Quels sont les changements structurels au sein des entreprises clientes ?
Le corollaire voulu d'un investissement ERP est d'améliorer la réactivité, la flexibilité, et de donner aux décideurs des moyens d'exercer leur stratégie. Tout en haut de l'ERP, on trouve le système décisionnel. Notre métier est d'accompagner les entreprises dans leurs choix.

A qui se destine votre offre ?
Nous ciblons le middlemarket, des entreprises comme les PME-PMI au CA inférieur à 1 milliard de francs ou les filiales de grands groupes. Nous avons précisément 2 300 clients de System 21 dans le monde, dont 85 en France et 800 au Royaume-Uni. Parmi eux, on peut citer Dunlop, Mc Douglas, Dim, Rossignol, Mephisto, Aiwa, Hellerman... En totalité, JBA Presys représente environ 1 700 clients en France.

Quel est son prix ?
Le coût de mise en oeuvre d'un projet s'étend de 1 million à 10 millions de francs. La partie licence concerne un tiers du prix. La licence seule ne sert à rien s'il n'y a pas à côté tous les services d'accompagnement.

Vers quels axes de développement comptez-vous porter System 21  ?
Notre objectif est de porter notre offre vers la business intelligence, le commerce électronique, et les nouvelles technologies liées au Web, comme intranet, java et HTML.

Que va apporter l'intégration de @ctive Entreprise ?
C'est un générateur de processus qui permet de décrire l'ensemble des tâches et des process de l'entreprise, en environnement actif. Une entreprise d'emballage de jambons, par exemple, doit pouvoir faire évoluer le conditionnement d'un jambon entier sous forme de tranches, sans changer d'ERP. Avec @ctive Entreprise, vous allez chercher des processus standards, et System 21 va générer les programmes pour le changement de process.

Quel est le marché ERP le plus porteur ?
Le marché des entreprises moyennes, ou middlemarket, est actuellement le plus intéressant. L'ERP peut leur apporter une véritable valeur ajoutée. Par secteur, les industrie font plus appel aux progiciels de gestion intégrés que les services, et particulièrement celles qui ont une problématique de gestion de la chaîne logistique.

Quelles sont vos prévisions concernant ce marché ?
La tendance du marché devrait s'inscrire entre 20 et 25 %. De fin 98 à juin 99, le réingéniering par rapport à l'intégration coincide avec les corrections liées au bug. Après l'an 2000, l'ERP va croître plus vite que le l'ensemble du marché de l'informatique en général.

Quelle croissance attendez-vous pour JBA Presys ?
Aujourd'hui, nous sommes dans un ratio de 30 % avec System 21 pour 70 % avec Presys. Notre objectif est de doubler notre business pour notre troisième exercice de l'an 2000 sur notre offre ERP. Nous sommes en phase de pente ascentionnelle forte avec un ordre de montée de 30 à 35°.

De 1979 à 1985, Christian Pénel a été successivement ingénieur puis directeur commercial chez Wang France Sud, ainsi que directeur commercial de MC2, une SSII spécialisée dans l'intégration de systèmes et l'édition de progiciels de gestion électronique documentaire (GED). Avant de rejoindre JBA Presys, il bénéficie d'une expérience importante chez EDS France des grands projets d'intégration et des marchés sectoriels du middlemarket dans les régions.


Toutes nos interviews


Responsable de rubrique : Alain Steinmann

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE