Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Patrick Jourdas
Directeur - Europe du Sud
Baltimore Technologies


Non les américains ne sont pas les seuls à s'intéresser au marché informatique français ! Pour preuve, l'implantation en France de Baltimore Technologies, une entreprise irlandaise de sécurité informatique spécialisée dans les systèmes Public Key Infrastructure. Baltimore, c'est 50 millions de dollars de chiffre d'affaires, des clients dans plus de 40 pays à travers le monde. Ses solutions de sécurité ont permis la signature d'un communiqué intergouvernemental par voie numérique entre Bill Clinton et le Premier Ministre irlandais Ahern. Patrick Jourdas, directeur en France pour l'Europe du Sud, nous dévoile sa stratégie et ses ambitions

Propos recueillis par
Christophe Dupont le 10 novembre 1999

JI: Présentez nous Baltimore Technologies et son domaine de compétences ?
Patrick Jourdas:
Baltimore est une société dont le siège social est basé à Dublin. A l'origine, il y a 15 ans, la société était positionnée sur le consulting sécurité informatique avant de devenir un pôle hardware et software. Nous commercialisons des produits relevant du domaine de la sécurité informatique, de la cryptographie. Actuellement nous nous classons en 2ème position des vendeurs de systèmes PKI (Public Key Infrastructure) dans le monde. Nous employons 500 personnes, présentes dans 21 villes dans le monde: 350 en Europe, 100 dans la zone Asie-Pacifique et 50 aux Etats-Unis.

Baltimore Technologies est côtée en Bourse ?
Tout à fait, notre société a été introduite à la Bourse de Londres en 1998 puis au Nasdaq tout récemment. Cette dernière introduction a conduit à un accroissement de la capitalisation boursière de près de 300 millions de Livres, elle se situe désormais entre 800 et 900 millions de Livres. Nous avions avant ces introductions un accès relativement limité aux marchés financiers. Ce n'est plus le cas depuis la fusion en janvier de cette année avec Zergo Holdings. Cette entreprise possède des compétences importantes en cryptographie forte et une bonne connaissance des marchés financiers.

Vous venez de vous implanter en France début septembre, pourquoi le choix de ce pays ?
Le marché de la sécurité informatique est en pleine explosion avec l'avénement de l'ère du commerce électronique. C'est un élément indispensable et incontournable de ce business: la sécurité des échanges est primordiale. Jusqu'à présent la France était en retard dans le domaine de la sécurité, retard lié à celui qu'elle accuse dans l'e-business. Mais elle est désormais en pleine phase de rattrapage. Le marché est mûr pour nous permettre d'y introduire notre gamme de produits.

Quelle est cette gamme ?
Il faut tout d'abord bien préciser que nous sommes un fournisseur de technologies, nous n'assurons pas de prestations d'intégration. Notre gamme est donc une offre de cryptographie forte autour des systèmes de Public Key Infrastructure. C'est le seul élément d'infrastructure technologique qui permette de regrouper:
- l'authentification forte de l'expéditeur
- l'assurance de l'intégrité du message, de la transaction
- la signature électronique
- la non répudiation, l'officialisation légale de la transaction.
Nous fournissons donc les composants qui permettent de bâtir une infrastructure PKI, c'est en quelque sorte le béton pour construire les autouroutes, des applications de sécurisation pour emails, fichiers, formulaires
. Nous avons un kit pour développer des produits cryptographiques, SSL, Smime, sécurité des échanges entre portables, etc. Le haut de notre gamme est Baltimore UniCERT, une Certificate Authority qui permet de délivrer et gérer des certificats numériques pour sécuriser tout échange et transaction.

Quelle va être votre démarche sur le marché français et quelles sont vos ambitions ?
Il faut prendre en compte que la prise de décision d'achat pour ce type de produits nécessite un long processus pour l'entreprise. En effet, la mise en place d'une infrastructure sécurisée implique un environnement de projet très complexe. Nous nous sommes implantés sous la forme d'un bureau commercial, qui est une filiale, et nous allons recruter quasi uniquement dans le service sales et marketing. La recherche et le développement continuera de se faire en Irlande.
Notre ambition est de devenir l'un des acteurs clés du marché de la sécurité en France, celà passe par la conduite d'une vingtaine de projets dans le courant de l'année 2000. Les secteurs d'activités que nous visons sont ceux de la banque et l'assurance, secteur financier, le secteur gouvernemental et administratif et les opérateurs de télécommunications et fournisseurs d'accès à Internet.

Notez que le bureau français est le siège de l'ensemble du marché de l'Europe du sud, qui comprend aussi l'Italie, l'Espagne et le Portugal.

Pour en revenir à notre hexagone, quelles différences voyez vous entre le marché ici et celui du Royaume-Uni ?
Le fameux retard français est bien réel mais sur le plan de la législation avec les dernières avancées du gouvernement, les marchés sont similaires. Ces deux marchés sont d'ailleurs en retard en comparaison de la législation italienne qui inclue la reconnaissance de la validité du document signé électroniquement. Quoiqu'il en soit, le retard n'empêche pas le commerce électronique en France.

Quels sont les atoûts de Baltimore qui peuvent persuader les clients en France ?
D'une part, notre offre produits est très ouverte avec une interopérabilité avec les grands ERP, SAP, Baan, les firewalls de CheckPoint, les Routeurs Cisco, etc. C'est une offre de backoffice pour de grands comptes, pour de l'administration de plusieurs milliers d'utilisateurs. D'autre part, n'étant pas intégrateurs, nous avons une stratégie forte qui consiste à tisser des alliances avec de nombreux partenaires déjà bien connus des entreprises. Nous n'avons aucune capacité de conseil ni d'intégration mais nos futurs clients seront en contacts avec des intégrateurs reconnus avec lesquels ils ont probablement déjà travaillé. La solution sera toujours délivrée par un tiers de confiance.

Vous connaissez déjà vos partenaires ?
Nous avons des partenariats mondiaux avec EDS, Unisys, HP Consulting. En France, nous serons partenaires de Control Data, de Neurocom. D'autres suivront prochainement.

Avant sa nommination comme directeur général pour l'Europe du Sud, Patrick Jourdans, était responsable du programme de partenariat de Baltimore Technologies. Diplômé de l'Institut National des Télécommunications, il a occupé différents postes de direction des ventes pour diverses sociétés: April, Sygral, System Software Associates et Security Dynamics.

Toutes nos interviews


Responsable de rubrique : Alain Steinmann

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE