Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Jean Rouveyrol
PDG
Groupe SQLI


9 ans après sa création, la SSII SQL Ingénieurie se tourne résolument vers le "tout Internet" et change de nom pour devenir le Groupe SQLI. De nombreux bouleversements accompagnent ce changement de nom: augmentation de capital (auprès des sociétés de capital risque Dassault Développement et Innovacom), implantation à l'étranger, acquisition en France. Jean Rouveyrol, PDG fondateur de SQLI fait le point sur ces divers changements pour le JDNet Solutions

Propos recueillis le 4 octobre 1999 par
Christophe Dupont

JI: SQL Ingénieurie devient le Groupe SQLI et change de slogan, c'est un recentrage des activités ?
Jean Rouveyrol:
Pas véritablement. La signification est plus simple: nous trouvions le nom trop long. De plus la connotation nous apparaissait comme trop technique. Le terme ingénieurie n'était plus assez révélateur de l'évolution de notre métier. Nous sommes désormais engagés de manière globale dans des projets "tout Internet". Avec ce changement de nom, nous restons néanmoins dans la continuité de la perception qu'ont de nous nos clients et partenaires. La plupart d'entre eux d'ailleurs nous appelait SQLI depuis longtemps.

Vous devenez "créateur de sites intelligents" (ndlr: nouveau slogan de SQLI) ?
C'est une traduction sur la forme de notre engagement dans les applications "tout-Internet" depuis plusieurs années. Si l'on suit l'évolution des sites Internet, on distingue 3 générations. La première est celle des sites plaquettes, des sites marketing. La seconde a permis l'accès aux données de l'entreprise, via des bases de données, mais ces sites deviennent limités à cause de la masse de plus en plus importante de données. Le défi de la troisième génération des sites internet est l'utilisation de fonctions prédictives et de définitions de profil de l'utilisateur.

Quel est votre approche métier?
En amont, nous aidons l'entreprise à définir sa stratégie internet par rapport au métier. Les questions auxquelles nous devons répondre sont diverses: comment accélérer le process business, comment être visible vis à vis des clients, de l'extérieur, mais aussi en interne. Nous avons donc deux volets d'activités, un volet e-commerce, e-business et un volet interne et décisionnel: intranet, knowledge management, groupware. Les projets de type e-business sont naturellement plus visibles mais ils ne représentent que 50% de notre activité. Nous avons aussi une activité de veille technologique et d'analyse.

Vous vous êtes implantés depuis le mois de septembre aux Etats-Unis, celà répond à quels besoins ?
Nous étions présents, mais pas implantés, sur le marché américain depuis plusieurs années. Le marché européen a toujours du retard comparé à ce qui passe outre atlantique, il était donc important pour nous dans nos activités prédictives et de conseils d'avoir une bonne vision du marché américain. Après plusieurs années d'observation, de présence, nous avons constaté que, par rapport à un Gartner Group, nous pouvions être très complémentaires.
Pour tisser des liens plus importants avec les acteurs, il nous fallait être physiquement présents d'où l'ouverture à Boston de TechMetrix Research. Dans le cadre de notre rôle d'analystes, nos activités
gravitent autour de la recherche et du développement, et de de la veille technologique. Nous publions nos études comparatives et nous avons conclu un partenariat avec Patricia Seybold Group qui diffuse notre offre de services (rapports, études) online.

Cette implémentation et l'acquisition récente (en septembre) de Sudisim, sont les causes de l'augmentation de capital ?
Notre croissance de 60% par an et notre chiffre d'affaires de 120 millions de francs par an nous permettent d'assumer en partie ces extensions. Mais il est certain qu'il y a obligation de s'appuyer sur des investisseurs afin d'entretenir et favoriser le "cash" nécessaire pour maintenir le plan de développement. Cependant notre croissance tant organique qu'externe se poursuit naturellement. Dans l'opération avec Sudisim, nous intégrons la structure et la culture de l'entreprise.
C'est un rapprochement non seulement matériel et financier mais aussi humain. Nous ne saurions nous rapprocher d'une société n'ayant pas les mêmes valeurs que notre groupe: une curiosité, une ouverture d'esprit, un sens de l'engagement et du service. Ce rapprochement nous permet d'être plus présent dans le sud de la France. Sudisim est implantée à Montpellier, Aix-en-Provence et Toulouse

Cette augmentation de capital préfigure une entrée en bourse ?
Celà fait parti de notre plan de développement. Nous l'envisageons d'ici 1 an. Pour l'instant le capital est réparti entre les fondateurs et principaux managers, à 78%, 12% pour les deux capitaux risqueurs, et 10% en stock options pour les salariés du groupe.

Vous envisagez une extension européenne par la suite ?
Nous travaillons déjà en Suisse depuis 2 à 3 ans, avec Nestlé par exemple. Au mois de mai, nous avons créé SQLI Suisse qui cristallise cette présence depuis quelques années. Nous ambitionnons de devenir dans les 3 années à venir une véritable société de services européenne. On peut penser au marché belge, au marché allemand... Mais celà n'exclut pas que nous continuions notre extension nationale.

Dans quelles régions ?
En fait dans les régions où nous ne sommes pas encore présents: le Nord, l'Est et l'Ouest. Les villes de Lille, Strasbourg et Nantes seront les prochains pôles d'implantation du groupe, probablement d'ici la fin de l'année.

Quels sont vos projets de recrutement ?
D'ici la fin de l'année nous aurons recruté entre 120 et 130 personnes. Nous pensons recruter 200 personnes en l'an 2000. Nous comptons 250 collaborateurs à l'heure actuelle et prévoyons d'atteindre 600 en 2001. Notre objectif est d'atteindre 300 millions de francs de chiffre d'affaires en 2001.

Comment voyez vous l'avenir d'Internet pour les entreprises ?
L'évolution va être très forte et majeure. La révolution internet ne fait que commencer. Elle concerne tous les axes d'applications, fonctionnels, organisationnel, de communication interne pour lesquels il faut procéder à une refonte globale. C'est la vision "tout-Internet". Dans l'entreprise, le mot d'ordre est "rapidité". Il faut être très rapide et efficace, donc avoir des processus efficaces. Et pour celà il faut construire une nouvelle couche autour des systèmes d'informations.

Jean Rouveyrol, 37 ans, de formation universitaire, a commencé sa carrière comme ingénieur analyste au Comptoir des Entrepreneurs. De 1988 à 1990, il occupe la fonction de directeur technique d'une SSII, Prestor puis fonde avec Alain Lefebvre SQL Ingénieurie en 1990.



Toutes nos interviews


Responsable de rubrique : Alain Steinmann

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE