Untitled Document
Gérer sa réputation sur les moteurs

En savoir plus

 

Page modifiée le 03/04/08. Autre attaque sur un nom ou une marque : le Google Bombing. Généralement, cette attaque concerne les personnalités grand public, à l'image de Georges W. Bush, Nicolas Sarkozy ou encore Jacques Chirac.

Le Google Bombing se forme à partir de la multiplication de liens amenant vers un même site avec un texte identique, exploitant une faille de l'algorithme du moteur. Même si Google a limité les effets (lire la brève du 26 janvier 2007 Google cherche à limiter l'effet Google bombing), certains restes sont encore visibles et cette action est encore largement utilisé, notamment dans le cadre du référencement.

 
La requête "Miserable Failure" amemant sur le site de la Maison Blanche en 2004 © Search Engine Land
 

"Le Google Bombing est un aspect qui ne peut pas être anticipé", signale Franck Sitbon, "mais même s'il est impossible de l'empêcher, l'erreur serait de laisser perdurer les choses".

Une seule solution s'offre aux pages ayant été victimes d'un Google Bombing : la création de nombreuses pages dédiées à récupérer du terrain et à reléguer la page incriminée loin derrière.


Envoyer Imprimer Haut de page