Untitled Document
Se positionner en 1er sur "hotel paris" dans Google

En savoir plus

 

Le site hotelaparis.com a été lancé en octobre 2003. Dans un premier temps utilisé pour l'affiliation, il change d'orientation en août 2006. Avec l'outil de réservation en ligne AvailPro, il prend un nouveau départ et devient un portail classant différents établissements parisiens. Le référencement est directement géré, en interne, par le gérant du site lui-même, Rémy Pastel, qui s'est longuement documenté sur les forums spécialisés.

Le site s'est approprié la première place sur l'expression "hotel paris" il y a un an, à la surprise de son administrateur : "Je n'ai jamais cherché cette position, qui me paraissait inaccessible", estime-t-il. Depuis, 33 % des visiteurs arrivant sur hotelaparis.com proviennent de l'expression "hotel paris" sur Google.

 
Rubriques sur le site hotelaparis.com © hotelaparis.com
 

Pour accroître sa visibilité au travers des moteurs, Rémy Pastel a effectué dans un premier temps un travail classique d'optimisation, en soignant la présentation de son code html, en ajoutant des titres pertinents à chaque page et en mettant en place la technique de l'url rewriting. "L'une des clés du positionnement de hotelaparis.com a été de faire un contenu pertinent", ajoute ce dernier.

"L'algorithme de Google, c'est un peu comme la recette du Cola"
Rémy Pastel, hotelaparis.com

Le maillage externe est en revanche le point faible du site. "Je ne l'utilise qu'avec parcimonie", explique Rémy Pastel, le site engrangeant des liens principalement avec des annuaires de tourisme. Ce dernier rattrape ce manque à gagner par de nombreux projets lancés, notamment la refonte totale du site, la mise en ligne d'une version anglaise et le lancement de nouvelles structures pour d'autres villes françaises.

"Le plus difficile n'est pas d'arriver en tête de Google, c'est d'y rester", estime Rémy Pastel, qui ne compte pas s'endormir sur ses lauriers. Sa devise : ne pas gêner les visiteurs avec une optimisation trop poussée.

"La meilleur attitude est de se tenir informé de ce qu'il ne faut pas faire. L'algorithme de Google, c'est un peu comme la recette du Cola : on ne sait pas ce qu'il y a dedans", résume le gérant, d'autant plus que cette formule est en perpétuel changement.

 


Envoyer Imprimer Haut de page