La saisonnalité

Accentuée dans le secteur du tourisme, la saisonnalité influence directement l'activité. En fonction de l'époque, la demande devient plus ou moins forte selon le type de produit. Offline comme online, les groupes doivent s'adapter aux évolutions de demandes en termes de produits proposés, de quantité, de campagnes publicitaires et de ressources humaines.

"Il devient nécessaire d'intégrer la réflexion en amont : c'est-à-dire d'anticiper sur la disponibilité des produits et sur les produits phares", signale Caroline Iacovella, directrice générale de l'agence de référencement Ad'oc.

La saisonnalité perd en réalité de sa valeur dans une stratégie de référencement. La mise en place d'une bonne optimisation n'est pas une action ponctuelle affichant des résultats immédiats. Le travail d'optimisation, pour être présent dans les moteurs, doit être fait au moins trois mois aupravant, voire un an dans un environnement extrêmement concurrentiel.

La géolocalisation

Faire valoir sa spécificité pour battre la concurrence

Selon l'étude menée l'an dernier par Ad'oc, les requêtes liées à des destinations constituent les premières expressions tapées, avant celles liées au "service". Cela signifie que les gens chercheront la ville "Nice" avant de rechercher les vols menant à cette ville. "Pour battre la concurrence, il est important de faire valoir sa spécificité", précise Caroline Iacovella.

En clair, un camping situé à proximité de la Dune du Pilat a tout intérêt à se placer sur "camping Dune du Pilat" que "camping en Gironde". Il sera en présence d'un nombre de concurrents réduit et bénéficiera de visiteurs ciblés.

Des acteurs avertis

"Les acteurs ont intégré l'importance d'être visible dans les moteurs de recherche. Ce secteur, déjà très présent sur Internet, affiche un investissement publicitaire et marketing en croissance", relève Caroline Iacovella. Cette concurrence féroce complique le positionnement. Un nouveau site, sauf s'il agit sur une niche, devra s'armer de patience pour arriver dans les premières places.


EnvoyerImprimerHaut de page