Untitled Document
Le secteur automobile en petite forme sur les moteurs

En savoir plus

Méthodologie

 

Le groupe Renault fait appel aux services d'un prestataire spécialisé dans le référencement depuis 2005. Suite à un appel d'offres lancé par le groupe, la société Webformance est aujourd'hui en contact direct avec chacun des responsables des différents sites Web du groupe.

Depuis le lancement de la première version du site Renault, la politique de référencement s'est lentement dessinée pour prendre une place à part entière dans la stratégie online du groupe. "Jusque là, nous appliquions plus une politique de rustine, en corrigeant si besoin les éléments non optimisés. Désormais, nous associons le besoin d'optimisation en amont des projets de création", indique un interlocuteur de la cellule Internet du groupe. Une prise en compte en interne qui permet ainsi à la société de gagner du temps sur les aspects techniques pour se concentrer sur la mise en place d'éléments à valeur ajoutée, comme le travail du contenu.

"Nous comptons également sur le lancement de mini-sites événementiels", ajoute le groupe. Même s'il est plus compliqué de se positionner rapidement sur ces sites, du fait de leur durée limitée dans le temps, ils permettent la création d'un réseau de liens autour des sites de marques.

Sur les moteurs, le groupe ne se confronte pas seulement aux concurrents classiques

Les mots clés visés en priorité : les termes reliés à la marque Renault mais également les expressions plus génériques. "Nous cherchons à nous positionner non seulement dans le but d'acquérir du trafic, mais également dans l'optique de notre image de marque : même si certaines expressions sont très génériques, la marque se doit de figurer en tête des positions", ajoute le représentant du groupe.

Tous les six mois, le groupe fait un bilan de l'optimisation et se lance vers de nouveaux objectifs. Le suivi des progressions sur les moteurs est effectué via la plate-forme fournie par le prestataire mais également en interne avec des tests de positionnement afin de vérifier la bonne présence du groupe sur des expressions clés.

"Nous profitons de ce suivi pour nous situer vis-à-vis de la concurrence", souligne la cellule Internet du groupe. Sur les moteurs de recherche, Renault ne se confronte pas seulement aux concurrents classiques comme Peugeot ou Volkswagen, mais également aux pure-players, aux portails Web et sites d'information spécialisés dans l'automobile : "la concurrence sur les moteurs est féroce", conclut notre interlocuteur.

 


Envoyer Imprimer Haut de page