Web Services : l'entente cordiale des éditeurs officialisée
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0303/030328_wsi.shtml
Lancer l'impression

Vendredi 28 mars 2003

En savoir plus
Le site
WSI
Doit-on y voir une avancée majeure vers l'adoption des Web Services comme standard d'intégration d'applications ? L'entrée de Sun et de webMethods au bureau du WS-I (Web Services Interoperability Organisation) vient d'être approuvée : ces deux éditeurs rejoignent ainsi les fondateurs de cette initiative, parmi lesquels on compte déjà des acteurs de poids : Microsoft, IBM en premier lieu mais aussi BEA, HP ou encore Intel.

Avec pour vocation d'assurer la conformité des implémentations à base de Web Services, le WS-I est considéré par beaucoup d'analystes comme un point de passage obligé avant d'aboutir à une adoption massive de la technologie interapplicative du même nom par les entreprises.

Une réconciliation entre Sun et Microsoft
Près de deux ans après le lancement du groupement, Sun restait le dernier grand absent de cette initiative. Refusant d'adhérer comme simple membre, l'éditeur revendiquait un siège au sein du comité de direction de l'organisation en mettant en avant son implication sur le terrain des plates-formes applicatives, ses travaux autour du modèle J2EE notamment. Cette place lui avait été refusée jusqu'ici.

Face à cette mise à l'écart, Sun n'avait pas hésité à pointer du doigt Microsoft en l'accusant de vouloir l'évincer de toute participation. Prenant acte de cette réaction, IBM lançait fin 2002 une série de propositions visant à élargir le bureau du WS-I à deux nouveaux acteurs. Une démarche qui a abouti la semaine dernière à un vote entérinant l'accueil de Sun et webMethods.

"Nous sommes heureux de constater que Microsoft, qui jusqu'alors semblait hostile à notre venue, a changé son fusil d'épaule, reconnaissait Alexis Moussine-Pouchkine, consultant SunOne, lors de la candidature de Sun en octobre dernier (voir l'article). Il est clair que notre présence à la direction du WS-I contribuera à donner plus de poids aux travaux. Bref, il s'agit d'une étape importante dans le développement des Web Services."

webMethods confirme son implication
Premier pure player de l'EAI à figurer parmi les dirigeants du WS-I, webMethods était déjà impliqué dans nombre de consortiums et autres groupes de travail oeuvrant autour des Web Services et des langages XML d'intégration interentreprise (W3C, Rosettanet, UDDI, etc.). Son élection n'est donc pas une grosse surprise. "Nous avons participé aux côtés de Microsoft à l'élaboration des toutes premières versions de WSDL (Web Services Description Language) et SOAP (Simple Object Access Protocol)", rappelle Jean-François Pruvot, directeur France de webMethods.

En savoir plus
Le site
WSI

Quels pourraient-être les champs de participation de webMethods au sein du WS-I ? "Ils se situeront en premier lieu là où nous sommes d'ores et déjà engagés, confie Jean-François Pruvot. A savoir : les domaines de la sécurité (cf le projet XKMS), et celui du suivi des processus en fonction de la qualité de service informatique (cf la spécification Open Management Interface)."

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE