Acteurs
Opposition Sun / Microsoft : le dégel s'annonce ?
La nomination prochaine de la firme de Palo Alto au bureau du fameux consortium annonce t-elle la fin de son opposition avec le clan Microsoft sur le terrain des Web Services ? (Lundi 28 octobre 2002)
     
En savoir plus
Sur le Web
ws-i.org
Le début d'une nouvelle étape de l'histoire des Web Services ? On peut le penser à la suite de l'adhésion de Sun Microsystems à la Web Services Interoperability Organisation (WS-I), de surcroît en tant que membre contributeur, pas plus.

Rappelons que ce consortium, lancé début 2002 sous l'impulsion de Microsoft et d'IBM, a pour but de définir des tests pour s'assurer de la compatibilité des Web Services entre plates-formes. Une problématique qui est considérée par beaucoup d'observateurs comme l'un des principaux enjeux conditionnant la popularisation de cette nouvelle technologie d'intégration inter-applicatives dans l'entreprise.

Jusqu'ici, la firme de Palo Alto refusait d'entrer au WS-I si elle n'était pas introduite au sein du bureau de direction de celui-ci. Comment expliquer alors son adhésion en tant que simple membre ? "Suite à la récente décision du comité d'accueillir deux nouvelles sociétés dans ses rangs, nous avons choisi de signer cette souscription car elle nous permettra de figurer parmi les candidats à ces postes", explique Alexis Moussine-Pouchkine, consultant SunOne.

Une élection qui devrait être effective en mars 2003
Pour l'heure, Sun ne fait pas encore partie de ce cercle très fermé des acteurs dits "fondateurs" du WS-I. L'élargissement à deux nouveaux sièges devrait être effectif en mars prochain suite à une procédure d'élection à laquelle participeront l'ensemble des adhérents du consortium. "Nous sommes assez confiant quant à l'issue de ce vote, lâche Alexis Moussine-Pouchkine. Notre candidature est en effet soutenue par de nombreux acteurs au titre des technologies dont nous sommes initiateurs - autour de Java et d'ebXML en particulier."

Reconnu pour sa transparence, autour de la standardisation de la plate-forme Java en particulier, Sun n'a pas attendu le WS-I pour se lancer activement dans l'élaboration de tests de compatibilité sur le terrain des Web Services - par le biais du Java Community Process (JCP) ou du projet SOAPBuilders notamment. Une démarche qui tenterait à prouver que la firme est prête à participer aux côtés d'autres acteurs du WS-I à des chantiers plus ambitieux.

En savoir plus
Sur le Web
ws-i.org

Sun se trouve un nouvel allié : Microsoft
Présentée comme quasi-certaine, l'arrivée de Sun a d'ores déjà été saluée par trois des principaux membres du groupement : IBM, BEA et Oracle. "Nous sommes heureux de constater que Microsoft, qui jusqu'alors semblait hostile à notre venue, a changé son fusil d'épaule, reconnaît Alexis Moussine-Pouchkine. Il est claire que notre présence à la direction du WS-I contribuera à donner plus de poids aux travaux. Bref, il s'agit d'une étape importante dans le développement des Web Services."

Entendant s'impliquer dans les différents projets en cours, Sun tient à indiquer que l'une de ses premières actions au sein du WS-I sera de s'opposer au paiement de royalties lors de l'utilisation de solutions basées sur les travaux du consortium. Une proposition qui aurait été avancée il y a quelques mois par Big Blue.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters