Journal du Net > Solutions >  Web Services : retour sur XKMS avec webMethods
Article
 
23/04/01

Web Services : retour sur XKMS avec webMethods

  Envoyer Imprimer  

Quel sera le standard de sécurité des Web Services ? webMethods apporte une première réponse à cette question. En partenariat avec Verisign et Microsoft, cette société implantée aux Etats-Unis, en Europe et en Asie a élaboré les spécifications XKMS (XML Key Management Specification) : un protocole dont l'objectif est de faciliter l'intégration d'une infrastructure de clé publique (PKI) dans les applications d'e-commerce. "Ce n'est rien d'autre qu'un Web Service", précise Kareen Renaudin, responsable après-vente de webMethods, tout en précisant que XKMS s'appuie sur les principaux standards de ces services émergents. A savoir : SOAP (Simple Object Access Protocol) et WSDL (Web Services Description Language). Objectif : proposer un composant standard pour gérer les certificats d'authentification numériques.

Une solution complète de gestion des certificats

Dossier: La révolution des Web Services
> Sommaire
> Soap, WSDL, UDDI: comprendre le puzzle
> Interview: "Les Web Services vont se généraliser rapidement"
> Sun dévoile (vraiment) Sun One
En cours de normalisation par le W3C et OASIS (voir notre article sur le sujet), XKMS est capable de prendre en charge l'ensemble de la chaîne de production : de l'enregistrement, à la validation en passant par la révocation d'un certificat. Et le tout gérable à distance ! "A la manière d'un Web Service classique, XKMS invoque un protocole (X-KISS) en utilisant un message XML" explique Rémy Dubois, directeur des opérations France de webMethods. Objectif : "avoir accès à un service de sécurité (PKI, etc.) hébergé sur un serveur distant, et ceci en évitant de le télécharger en intégralité."

Principal avantage de XKMS : il évite d'utiliser un protocole PKI propriétaire, qui nécessite souvent d'effectuer des développements lourds. "C'est aussi la garantie d'une meilleure interopérabiliter entre services de sécurité, et par conséquent une intégration facilitée, ainsi qu'une meilleure réaction au marché et une baisse des coûts", complète Kareen Renaudin.

Et côté concurrence...
XKMS devrait prochainement être intégré à la plate-forme BtoB de webMethods : une solution pour automatiser les échanges entre entreprises. "Avant de l'implémenter, nous attendons d'une part que les spécifications aient été normalisées et d'autre part qu'il existe une réelle demande du marché", précise Kareen Ronaudin. Sans compter que le fonctionnement de XKMS nécessite l'installation d'extensions serveur particulières. D'où la condition de sa généralisation pour l'utiliser. Notez que plusieurs acteurs majeurs ont déjà annoncé leur soutien au projet. Parmi eux, on compte Microsoft, Hewlett Packard, IBM, RSA Securité et Reuters.

L'un des grands concurrents de XKMS pourrait devenir l'annuaire LDAP. Revisité par Sun, il pourrait faire office de système de certification destiné à sécuriser les accès à la plate-forme Sun One (voir notre article sur le sujet). Cependant, cette dernière ne supporte pas encore les standards des Web Services - une implémentation prévue pour début 2002. La solution ne présente donc pas encore les avantages de XKMS, notamment en termes d'interopérabilité.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages