Journal du Net > Solutions >  OMI, un pont entre les logiciels d'administration et l'EAI
Article
 
27/09/01

OMI, un pont entre les logiciels d'administration et l'EAI

  Envoyer Imprimer  

La nécessaire mise en place de moyens administration des applications d'entreprise devient parfois un véritable casse-tête, notamment pour les grandes sociétés. C'est à cette problématique que compte répondre WebMethods en lançant le projet Open Management Interface (OMI). Co-développée avec Hewlett-Packard, il s'agit là d'une interface permettant aux logiciels d'administration de lancer des requêtes sur des plates-formes d'intégration EAI et BtoB. "Grâce OMI, ces solutions vont pouvoir être enrichies de données concernant l'état des processus métier", résume un porte-parole de l'éditeur.


La performance des processus métier
Les plates-formes de gestion des systèmes prennent en charge l'ensemble des tâches d'administration relatives aux applications d'entreprise: depuis l'inventaire du parc de logiciels en passant par la mesure des performances applicatives. En s'appuyant sur des sondes ou des agents, elles surveillent par exemple l'état des flux, ou encore détectent certaines anomalies de fonctionnement. "Le projet de WebMethods vient compléter cette expertise en donnant accès aux informations de la couche métier", précise t-on chez l'éditeur. Il peut s'agir par exemple d'une évaluation de la durée de gestion d'une commande, ou de la localisation des goulets d'étranglement affectant leur traitement. Un serveur BtoB étant susceptible quant à lui de renvoyer des informations sur les processus impliquant des partenaires extérieures.

Objectif affiché: la normalisation
Aux côtés de Hewlett-Packard, Computer Associates et BMC Software collaborent déjà avec l'éditeur en vue d'implémenter la spécification à leurs applications respectives - respectivement la gamme de produits HP OpenView, les solutions Unicenter et Patrol. L'intérêt de ces éditeurs n'est pas vraiment surprenant: depuis plusieurs années déjà, ces acteurs s'efforcent de rapprocher leurs outils de la logique fonctionnelle (et non uniquement technologique) des entreprises. "Nous allons poursuivre cette démarche de partenariats sans être exclusif", assure t-on chez WebMethods, tout en se targuant d'avoir entraîné trois sociétés concurrentes dans le même projet. "Notre stratégie est tout sauf propriétaire. A terme, l'objectif est de soumettre OMI à un organisme indépendant afin d'aboutir à une normalisation".


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages