A quoi ressembleront les moteurs de demain ?

En savoir plus

 

Depuis leurs débuts, les principaux moteurs de recherche ont assez peu évolué visuellement. Antoine Alcouffe, directeur France de Live Search, le rappelle dans son interview du 10 octobre 2007 : "Depuis une dizaine d'années, le moteur de recherche est un ensemble de liens texte noirs sur une page blanche" (voir son interview).

La page présentant les résultats organiques - accompagnés par les liens sponsorisés en haut à droite - a été largement adoptée par la majorité des moteurs, mais sans profondes modifications.

La recherche universelle a cependant marqué un virage important dans l'histoire des moteurs. Davantage de contenus alternatifs - tels que la vidéo, la musique ou encore les plans de route - viennent directement s'indexer dans la recherche classique.

Mais que réserve l'avenir ? Pour répondre à cette question, Enquiro a fait le tour des experts des moteurs de recherches Web, dont Marissa Mayer de Google, Larry Cornett de Yahoo, Justin Osmer de Microsoft et Michael Ferguson du moteur Ask.

S'y ajoutent des experts du référencement dont Danny Sullivan de Search Engine Land, Jakob Nielsen de Nielsen Norman Group, Chris Sherman de Search Engine Watch and Greg Sterling de Sterling Market Intelligence.



Envoyer Imprimer Haut de page