10 entrepreneurs IT de l'ombre

En savoir plus

 
John Warnock et Charles Geschke © Adobe
 

En 1982, John Warnock et Charles Geschke développent ensemble une série de logiciels autour d'un langage de description de page Postscript et créent la société Adobe. L'idée des deux ingénieurs est de structurer un document pour pouvoir en extraire ensuite l'information de manière pertinente. Cette logique sera reprise plus tard sur Internet par les langages HTML ou XML.

Les deux dirigeants, ingénieurs de formation, avaient précédemment été employés chez Xerox avant de créer leur propre société. Ils ont participé à la vague d'acquisitions d'Adobe depuis la fin des années 90. Une vague qui a notamment concerné GoLive Systems, Macromedia puis de nombreuses autres sociétés spécialisées dans les logiciels de traitement de l'image.

Encore aujourd'hui, Adobe, de par la puissance des outils développés par ses deux co-fondateurs, dispose d'un monopole de fait sur le marché de l'information structurée. Microsoft, toutefois, attaque désormais ce marché avec son format XPS. A la différence d'autres sociétés, les deux co-fondateurs sont toujours à la tête de l'entreprise (en tant que président du comité d'administration, "chairman of the board").


Envoyer Imprimer Haut de page