Untitled Document

 

La relation PME innovantes / grands comptes s'améliore

En savoir plus

 

 

 

Les PME innovantes évoluent dans un secteur qui tend vers l'international, et la croissance des contacts avec les grandes entreprises. Avec des chiffres d'affaires en augmentation, on les trouve dans trois secteurs. Les sociétés de service tout d'abord représentent 55% d'entre elles. Les éditeurs de logiciels et les revendeurs et producteurs de matériel viennent ensuite avec respectivement 35% et 10% des parts.

Des clients plus importants mais moins nombreux

Autre tendance lourde que révèle l'enquête, la raréfaction de l'éventail des clients. En 2007, 100% des PME innovantes font plus de 80% de leur chiffre d'affaires avec moins de 5 clients alors qu'elles n'étaient que 52% à réaliser ce même chiffre d'affaires avec leurs 10 premiers clients en 2006. Au final, cette situation fait courir le risque aux PME innovantes de se retrouver en grande difficulté en cas de perte d'un gros client.

Enfin, le recul du nombre de clients dans les administrations et le secteur de l'énergie est notable chez les grands clients des PME innovantes. Ce recul s'effectue au bénéfice des opérateurs télécom et du secteur de la finance.


Envoyer Imprimer Haut de page