Les classements du Web


Audience : le classement NetValue
Juillet 2001

Dans le classement NetValue du mois de juillet, tous les propriétaires voient leur taux de couverture baisser à l'exception de Microsoft, qui affiche une progression de 0,8 point, soit 27.000 visiteurs uniques supplémentaires. La baisse la plus importante frappe Yahoo, dont le taux de couverture à domicile passe de plus de 43% à 39,3%, soit une perte de 451.000 visiteurs uniques par rapport à juin 2001. Juste derrière, le groupe Tiscali perd 3,6 points de taux de couverture et 414.000 visiteurs uniques. T-Online, toujours en 10ème position du classement global des propriétaires, perd plus de 340.000 visiteurs uniques sur un mois.

Classement des "propriétaires" en France
Panel à domicile - Juillet 2001
Global
Couverture
1. &Wanadoo
&Wanadoo
64,7%
2. AOL Time Warner
Lycos
48,5%
3. Lycos
Yahoo
41,6%
4. Yahoo
Free
39,3%
5. Free
Tiscali
38,1%
6. Tiscali
AOL Time Warner
34,5%
7. Msn(*)
MSN
33,1%
8. Vivendi Universal
Microsoft
32,7%
9. eBay
Vivendi Universal
30,5%
10. T-Online
T-Online
17,7,%

Source: NetValue

Du côté du classement des domaines, le plus fort recul est enregistré par Free.fr, qui perd 4,2 points de couverture et 470.000 visiteurs uniques, suivi de Libertysurf.fr, qui perd 4,1 point et 452.000 visiteurs uniques. En tête du classement, Wanadoo.fr se maintient en ne perdant que 18.000 visiteurs uniques tandis que Voila.fr perd seulement 16.000 visiteurs.

Classement des "domaines" en France
Panel à domicile - Juillet 2001
Global
Couverture
1. Wanadoo.fr
Wanadoo.fr
52,5%
2. Aol.prop
Free.fr
38,4%
3. Free.fr
Voila.fr
37,2%
4. Voila.fr
Yahoo.fr
33,5%
5. Yahoo.fr
Multimania.fr
33,2%
6. Libertysurf.fr
LibertySurf.fr
30,2%
7. Caramail.com
Yahoo.com
26,3%
8. Multimania.fr
Microsoft.com
22,0%
9. Msn.com
Msn.com
21,5%
10.Yahoo.com
Msn.fr
20,9%

Source: NetValue

Sur le marché britannique, aucun changement aux cinq premières places du classement des domaines. Juste derrière, Passport.com gagne une place et se hisse en 6ème position au détriment du site Yahoo.co.uk, qui est rétrogradé en 7ème position. Le site Bbc.co.uk passe de la 8ème position en juin à la 10ème position du classement en juillet.

En Allemagne, Msn.com gagne quatre place et s'affiche en 6ème position, tandis que GMX.com perd deux places.

Petit changement en Espagne, avec l'arrivée du site Msn.com en tête du classement des domaines au détriment du site Terra.es.

Classement européen des sites
Panel à domicile - Juillet 2001
Royaume Uni
Allemagne
Espagne
1. Msn.com
T-online.prop
msn.com(*)
2. yahoo.com
T-online.de
terra.es
3. Aol.prop
web.de
yahoo.com
4. Freeserve.com
Aol.prop
yahoo.es
5. Btopenword.com
eBay.de
eresmas.com
6. passport.com
Msn.com
passport.com
7. Yahoo.co.uk
Freenet.de
Ya.com
8. msn.co.uk
Lycos.de
google.com
9. Google.com
Yahoo.de
msn.es
10.bbc.co.uk
Gmx.de
navegalia.com

Source: NetValue

NetValue, institut français de mesure d'audience sur Internet, publie depuis octobre 1999 un classement des sites français et britanniques tirés de son "Observatoire", panel dont la représentativité est garantie par la Sofres. Ces classements ne concernent pour le moment que les choix des internautes connectés à domicile.

NetValue publie deux classements: l'un prend en compte la "couverture" des sites, soit le pourcentage des internautes venus au moins une fois dans le mois sur les sites, l'autre, le "global", prend en compte la couverture, les jours de connexion au site par internaute, les pages vues, la durée de connexion et les sessions.

(*) Netvalue signale une baisse d'audience de MSN due à des raisons techniques opérées chez MSN : la propriété MSN et le site msn.com ont montré une baisse significative de leur audience pour le mois de mai, et ce pour tous les pays couverts par les panels NetValue où MSN est présent. Avant le mois de mai, lorsqu'un utilisateur tapait un nom de domaine invalide dans la barre d'adresse d'Internet Explorer (Par exemple, wwwww.domaineinvalide.com), l'utilisateur était automatiquement redirigé vers auto.search.msn.com, puis exposé à un message d'erreur. Depuis le mois de mai, pour le même type d'action, l'utilisateur est maintenant redirigé vers realnames.com, puis exposé à un message d'erreur. Ce changement, indépendant du procédé de mesure d'audience, explique NetValue, explique la baisse de trafic de msn.com et de la propriété MSN. Temporairement, les rapport d'audience de NetValue n'incluent pas realnames.com, qui aurait été présent pour la première fois en mai. NetValue affirme "continuer ses investigations à ce sujet de façon à aboutir à un consensus avec les organismes de normalisation".

Les précédents classements NetValue:

2001: Mai I Avril I Mars I Février I Janvier I
2000: DécembreI NovembreI Octobre I Septembre I
Août
I Juillet I Juin I Mai I Avril I Mars I Février I Janvier I



 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages