WebTest

L'analyse flash d'un grand site français
-- Vendredi 17 novembre 2000 --

Sncf.fr
Patientez, s'il vous plaît
http://www.sncf.com


Design
Un bel effort de sophistication depuis la version précédente. Toutefois, le site de la SNCF, conçu comme une juxtaposition de rubriques, souffre de l'absence d'une charte graphique stable et d'un manque de cohérence entre les différents éléments de navigation. Certaines parties (L'entreprise, Le fret, Au quotidien) relèvent visiblement d'un autre site. C'est troublant. Cette impression d'"empilement" est renforcée par l'absence de liens logiques entre les différentes rubriques. On regrette en particulier de ne pas pouvoir réserver directement son billet depuis la rubrique "horaires et infos" et de devoir redéfinir entièrement sa demande dans "achat et réservation". La page d'accueil, par sa structure "listée", manque totalement de hiérarchie entre les différents services et déstabilise le visiteur. De plus la structure hyper-plate de la page contraint à naviguer avec un ascenseur horizontal ! Rédhibitoire.

Contenu
Beaucoup de contenu autour du service de base (de la réservation en ligne, à l'achat ferme avec envoi des billets à domicile). En plus des exercices traditionnels (informations service, trafic, informations institutionnelles), on trouve sur sncf.com le début d'une partie touristique intéressante organisée par ville de destination et par temps de séjour avec plan, météo, agenda et adresses. Un "plus" indéniable si l'effort est poursuivi sur davantage de destinations et si la mise à jour est correctement assurée. La partie "envie de neige" parait du coup bien fade dans cet environnement éditorial relevé.

Rapidité
Très médiocre, en particulier aux heures de grand trafic. On attend parfois plusieurs minutes pour changer de page, en particulier pour la réservation de billets.

Navigation
La navigation au sein de chaque rubrique est relativement simple. Les concepteurs du site ont développé une logique de parcours et proposent, à chaque étape, les liens qui permettent d'aller plus loin ou de revenir en arrière. Ils abusent toutefois de liens sous forme d'image pas toujours évidents. Reste le problème majeur de la home-page confuse et chargée avec des rubriques aux intitulés "cryptés" ("De vous à nous", "Nos offres": s'agit-il de promotions ?, "Au quotidien", "A la une"...) N'aurait-il pas été plus simple de rassembler toute l'information corporate et B to B dans un espace unique identifié comme tel ? Le consommateur s'y serait retrouvé plus vite.

En somme...
Une fois identifiés, la réservation et l'achat de billets en ligne s'avèrent opérationnels malgré le maquis tarifaire de la SNCF. C'est naturellement l'essentiel. On attend maintenant un service beaucoup plus rapide et une page d'accueil épurée. Enfin, l'homogénéisation graphique des différentes rubriques et la mise en place de liens entre elles permettrait d'asseoir une véritable identité du site.

Rubrique réalisée par les consultants
du pôle «Web Test Pro» de Benchmark Group.
«Web Test Pro» est une offre
de conseil destinée à améliorer
la qualité des sites sur Internet.

Pour en savoir plus, cliquez ici

A lire également :

Sommaire de la rubrique

Au sommaire de l'actualité