WebTest

TL'analyse flash d'un grand site français
-- Vendredi 13 avril 2001 --

Carrefour Beauté
Riche, ambitieux et perfectible
http://www.carrefourbeaute.com


Design
Les premières pages du site utilisent à bon escient les différentes nuances de bleu, en cohérence avec l'univers de la beauté et des soins. On est bien loin de l'identité visuelle de la marque Carrefour. La structure des pages privilégie les lignes carrées, ce qui confère au site une connotation stricte et statique. On aurait aimé un peu plus de lignes en courbe. De plus, le découpage des pages en "frames" accentue cet aspect, tout en réduisant la taille de l'écran utile. La mise en page devrait être mieux soignée : sur chaque page, l'identification des espaces et contenus n'est pas toujours aisée. Les fiches produits ne les mettent pas suffisamment en valeur et paraissent peu adaptées à une lecture à l'écran (texte trop dense, police trop petite, mise en forme rudimentaire).

Contenu

Une "base-line" en page d'accueil permettrait de mieux situer l'offre (conseils en ligne et services interactifs? e-commerce?). En fait, Carrefour Beauté s'articule autour de trois pôles : le contenu éditorial, les conseils personnalisés et l'e-commerce. Le nombre de produits en ligne semble assez limité, même si le site annonce plus de 5.000 références. Un effort louable sur le contenu éditorial, avec le dossier du mois, les articles par univers de produits et les fiches pratiques. On apprécie les services de personnalisation, simples et efficaces : message de bienvenue, choix du contenu des newsletters, archivage des tests réalisés et des favoris, espace achats. Les pages "Nouveautés" et "Promotions" témoignent d'une volonté d'animation autour des produits, mais le choix n'est pas facilité (pages trop longues et présentation en mode liste). Le processus de commande est bien réalisé.


Rapidité
Globalement convenable.

Navigation
C'est le point faible du site. La structure de la page d'accueil est divisée en deux, et offre deux entrées distinctes respectivement pour les produits grande surface et la parapharmacie. Les pages intérieures du site sont également organisées autour de ces deux univers, et le passage de l'un à l'autre n'est pas très intuitif. On aurait préféré une page d'accueil unifiée, et une structure homogène du site. La distinction entre les produits grande surface et la parapharmacie se ferait à l'intérieur de chaque univers de produits ("Visage, Corps, Cheveux, etc.").
Pour les internautes attachés à l'univers d'une marque, le site propose à juste titre un mode d'accès rapide, grâce à un menu déroulant affiché en permanence. Mais, là encore, la liste proposée dépend de l'espace choisi (grande surface ou parapharmacie). Il en est de même du moteur de recherche. Attention : la navigation au sein d'une même rubrique est loin d'être intuitive! Le logo de Carrefour Beauté devrait permettre le retour à la page d'accueil du site.

En somme...
Un site ambitieux qui cherche à marier contenu éditorial, e-commerce, conseils personnalisés et services interactifs. Un gros effort reste cependant nécessaire pour améliorer l'ergonomie et la navigation. Est-ce réellement une bonne idée de garder une structure binaire grande surface/parapharmacie?

Rubrique réalisée par les consultants
du pôle «Web Test Pro»
de Benchmark Group.
«Web Test Pro»
est une offre de conseil
destinée à améliorer
la qualité des sites sur Internet.

Pour en savoir plus, cliquez ici

A lire également :

Sommaire de la rubrique

Au sommaire de l'actualité