WebTest

L'analyse flash d'un grand site français
-- Vendredi 16 novembre 2001 --

Les sites de l'Elysée
et de Matignon

http://www.elysee.fr
http://www.premier-ministre.gouv.fr


Design

Le site de l'Elysée, Elysee.fr, a misé sur la sobriété. Le bleu et le gris dominent. Les fonds de pages blancs sont habillés de très discrets "monogrammes RF". La page d'accueil annonce clairement l'identité du site, mais paraît vide, d'autant plus que les intitulés des rubriques ont presque totalement été remplacés par de simples icônes.

Le site de Matignon, Premier-ministre.gouv.fr, a adopté un design proche de celui des sites éditoriaux. Mise en page en colonnes, gros titres de l'actualité en page d'accueil. Les couleurs manquent d'harmonie et ne traduisent pas l'identité du site. Le design manque en général de finesse, en particulier celui de la "télécommande".


Contenu

Elysee.fr propose un contenu très "pédagogique" sur l'Etat et la présidence de la République. La rubrique "Actualités" reste très protocolaire et propose les discours et l'agenda du président. L'interactivité est encore basique, un seul forum (sur l'Europe), on en attend davantage. Le site est disponible en quatre langues (français, anglais, allemand et espagnol), à l'exception, et c'est dommage, de la rubrique "Actualités", uniquement en français.

Premier-ministre.gouv.fr met essentiellement l'accent sur l'actualité. Enrichi quotidiennement de nouveaux articles, le site propose également des dossiers hebdomadaires. On peut aussi s'y informer des chantiers gouvernementaux. L'ensemble du contenu est disponible en quatre langues (français, anglais, allemand et espagnol). L'interactivité y est en revanche pauvre. Elle se résume à une newsletter et à un simple formulaire de contact vers le Premier ministre.


Rapidité
Bonne sur les deux sites.

Navigation

Les menus contextuels sur Elysee.fr facilitent la navigation. Mais le menu général, proposé uniquement sous forme d'un menu déroulant, est peu visible. On faciliterait le repérage des internautes à l'intérieur du site si les intitulés des rubriques consultées changeaient de couleur dans les menus contextuels de gauche. Attention enfin à la barre de navigation progressive, elle est utile uniquement si elle permet aux internautes de suivre leur parcours depuis la page d'accueil, ce qui n'est pas le cas ici !

Le menu général stable du site Premier-ministre.gouv.fr favorise une navigation fluide sur l'ensemble du site. Des menus déroulant offrent en complément un accès direct aux rubriques. Le site propose une barre de navigation progressive, qui devra être cliquable pour être réellement utile. Les accès vers les autres versions linguistiques du site sont peu visibles. De simples drapeaux seraient plus intuitifs. On regrette des pages de texte beaucoup trop longues dans l'ensemble. Elles mériteraient d'être segmentées en proposant par exemple un sommaire sous forme de liens hypertextes.


En somme...
Les deux sites proposent, chacun à sa façon, des contenus riches. La navigation y est dans l'ensemble à revoir. Mais on regrette surtout, pour l'un comme pour l'autre, le manque d'interactivité avec les internautes. Le succès du forum sur l'Europe (présent sur Elysee.fr) suffit pourtant à montrer leurs attentes fortes à l'égard de ce genre d'échanges.


Rubrique réalisée par les consultants
du pôle «Web Test Pro»
de Benchmark Group.
«Web Test Pro»
est une offre de conseil
destinée à améliorer
la qualité des sites sur Internet.

Pour en savoir plus, cliquez ici

A lire également :

Sommaire de la rubrique

Au sommaire de l'actualité