Benchmark Group

Le Web Test
Le Monde: www.lemonde.fr
- Septembre 1999 -

Corinne Delaporte Olivier Andrieu
Corinne Delaporte
Benchmark Group
Olivier Andrieu
Consultant

Design
Corinne Delaporte : Très neutre... Fidèle en cela au support papier (c'est le bon point) mais trop clinique pour un écran d'ordinateur. L'absence de système d'à-plats couleurs ou de cadres en vient à gêner la navigation: l'internaute est un peu désorienté devant ces entrées multiples dont il ne perçoit pas toujours le statut ou la hiérarchie. Typographie vraiment trop grosse sur les titres notamment, en tous cas en résolution 800x600. La colonne de droite de la home page est confuse et mal réalisée. Olivier Andrieu : Assez neutre, voire froid, à la limite du décevant. Mais Le Monde est un site d'information qui table plutôt sur le contenu pour fonctionner. Il manque quand même un peu de couleurs aux pages Web qui restent un peu ternes. Les couleurs auraient peut-être également aidé à la navigation et à la perception des différentes zones des pages. On s'y perd un peu à l'heure actuelle et l'oeil a du mal à discerner ce qui est info et ce qui relève de la navigation.

Contenu
CD : Imbattable sur l'information avec les dernières éditions du Monde accessibles gratuitement et les dépêches de l'AFP (dont on aimerait avoir les dates/heures de publication cela dit). Le site ne fait plus explicitement référence au contenu papier. Il gagne en autonomie et en fraîcheur mais perd en transparence: les articles en ligne sont-ils ceux du "Monde" ou de la rédaction interactive? On sera beaucoup plus réservé sur les "nouveaux services" proposés par le site: le jour de notre visite, la Bourse en ligne ouvrait sur des indices américains "défilants" et les valeurs du CAC 40 n'avaient pas leur libellé; l'espace marchand ("boutique" ou "place du marché"?) ne dit pas vraiment son nom et propose sans ménagement d'acheter livre ou disque ou de prendre connaissance de quelques adresses (la carte du restaurant Stella Maris!) sans que l'on sache clairement qu'il s'agit d'un espace publicitaire ou que l'on est chez un marchand (Alapage en l'occurrence). Etonnamment maladroit. OA : Le fait que l'on ne sache pas si un article provient du papier ou de la rédaction électronique ne me dérange pas plus que ca. Après tout, il s'agit d'un autre journal, s'adressant certainement à un autre public, une autre cible, donc complémentaire mais pas concurrent. En revanche, la différenciation entre articles et dossiers sur la page d'accueil est trop linéaire et n'est peut-être pas assez claire. D'autre part, pourquoi les grands titres de cette page d'accueil ne constituent-ils pas un lien hypertexte ? Lors du test, la fonction Bourse semblait ne pas marcher. Quant au restaurant Stella Maris, ce type d'erreur est assez incroyable à ce niveau (comme diraient Thierry Roland et Jean-Michel Larqué) !!! Je n'ai pas trouvé de système de personnalisation en push ou d'alerte qui permettent de recevoir par message électronique l'actualité ou des titres sur des thèmes prédéfinis. Etonnant.

Rapidité
CD : Correcte, sans plus, sauf sur certaines pages nettement plus problématiques (Archives, Bourse). OA : Les pages sont assez longues à charger pour des documents qui se veulent essentiellement informatifs et qui sont basés sur le contenu et non pas sur la "cosmétologie".

Navigation
CD : Deux barres de menu horizontales (une série de contacts en haut, les rubriques du journal sous la bannière de publicité), deux barres de menus verticales (les services à gauche, les partenaires (?) et les dossiers à droite), le tout guère hiérarchisé graphiquement (cf. design), c'est trop. La navigation en devient tâtonnante et pénible. Les intitulés de rubrique reprennent ceux du support-papier: ils ne sont pas évidents pour un internaute qui ne maîtrise pas les codes du "Monde" ("Horizons", "Aujourd'hui", "Interactif"...), c'est dommage. Etonnant: sur les articles, toute cette panoplie de menus disparait, on doit alors revenir sur la home page pour changer de rubrique. Le plan du site, rustiquissime et non-synthétique, ne vous aidera guère à explorer le web. OA : Assez déroutante. Le site multiplie les barres de navigation, à droite, à gauche, en haut, en bas. Bref, il y en a beaucoup, partout, et il est difficile de se repérer à l'intérieur du site dans lequel on est vite perdu. L'absence de couleur de fond pour la plupart des barres de navigation font qu'elles se perdent parfois dans le contenu, ce qui ne facilite pas les choses. De plus, la barre de navigation horizontale, en haut, est trop grande et fait déborder le site vers la droite.

En somme
CD : Excellent sur l'info, maladroit sur le commerce en ligne et sur la navigation. On espère que les fonctions de personnalisation de Vignette vont améliorer ce dernier point dans le temps, mais la première visite est un peu décevante. OA : La premiere impression est assez mitigée. Bien entendu, le contenu est très intéressant. Mais on reste sur un sentiment proche du "Bazar de l'Hôtel de ville", certainement dû au fait que les grandes "zones" du site ne sont pas assez marquées au niveau de la charte graphique. Du coup, tout est assez mélangé et la confusion est assez nette dans la navigation. Un service encore jeune dont la grande qualité de contenu doit être servie par des fonctionnalités et un design à la hauteur.

Olivier ANDRIEU
Consultant Internet oa@abondance.com

Tout sur les moteurs de recherche : http://www.abondance.com/