KYC : les banques optimisent leur parcours client

Cela fait un moment que les banques, pour se prémunir des sanctions des régulateurs ou encore des cyberfraudeurs, ont digitalisé leur système d'identification client. Si le chantier pour les banques est énorme, BPCE en est venu à bout grâce à sa collaboration avec Vialink.

Au mois de décembre dernier, lors de Winter Edition by lesBigBoss qui se déroulait aux Arcs, Emmanuel Puga Pereira, Chief digital officer (CDO) du groupe BPCE (La Caisse d’Epargne, Banque Populaire…) et président du Jury de cette Winter, partageait au journaliste Michel Picot sa collaboration fructueuse avec la scale-up Vialink. « Mon rôle est de proposer la meilleure expérience client et faire en sorte que le digital devienne un levier business auprès de nos établissements bancaires », introduit le CDO. 

Reste que dans un secteur bancaire cerné par la forte pression réglementaire, performer dans la connaissance client relève du casse-tête. La raison : outre les sanctions des régulateurs, la nécessité de répondre aux demandes des clients d'ouverture de compte ou encore de crédit à la minute. « Quand on a un prospect en passe de devenir un de nos clients, nous avons tout un tas de vérifications à effectuer sur son identité, son adresse, ses revenus… autant de contrôles qu’il nous fallait automatiser pour éviter que cela prenne trop de temps à nos collaborateurs. »

Alors, pour éviter d’être épinglé pour des manquements dans la lutte contre le blanchiment et, accessoirement, gagner en productivité, le 2è acteur de la banque de détail en France a musclé son jeu. Comment ? En déployant une offre dédiée à l'identification des clients à travers la solution de Vialink. Avec, pour l’éditeur de logiciels spécialisé dans la digitalisation des processus métiers règlementaires, un objectif majeur : digitaliser les processus KYC (Know your Customer) pour optimiser le parcours client du groupe bancaire. De cette manière, pour un client, obtenir un crédit ou louer un appartement peut se faire en quelques minutes après une analyse automatique de son dossier.

Une automatisation de la connaissance client

Ce n’est pas totalement un hasard si BPCE a fait appel à Vialink. Non seulement, la scale-up est une filiale de BRED Banque Populaire (groupe BPCE). Mais, depuis plusieurs années, elle se concentre sur l’automatisation de la connaissance client pour les banques et les assurances. Et pour cette automatisation, la société a fait le plein de technologie. « Nous avons construit une solution fondée sur l’intelligence artificielle et le machine learning qui permet de traiter les sujets d’identification d’un dossier client automatiquement », explique Philippe Sanchis. 

Résultat : ce parcours automatisé a permis d’une part un gain de productivité pour les agences dans le traitement des dossiers clients et, d’autre part, une amélioration de la conformité de la banque. Quant au client, il peut ouvrir un compte bancaire sur le canal de son choix. Enfin, revenons à la banque : avec cette digitalisation du processus KYC, les contrôles automatiques effectués par des algorithmes d’intelligence artificielle accélèrent la prise de décision de l’agent qui, au final, peut mieux se concentrer sur la relation client. Bref, pour une fois, qu’il s’agisse du client ou de la banque, tout le monde y gagne. 

Michel Picot, Emmanuel Puga Pereira (BPCE) et Philippe Sanchis (Vialink)