De la nécessité de repenser les espaces publics et privés dans la "nouvelle normalité"

Il s'agit désormais de composer avec le retour progressif de la population à ses activités quotidiennes tout en garantissant la protection de sa santé.

Partout dans le monde, de nombreux gouvernements prennent des mesures mettant fin au confinement. Que ce soit dans les transports en commun, dans les magasins, les restaurants, à l'école ou encore sur le lieu de travail, il s’agit désormais de composer avec le retour progressif de la population à ses activités quotidiennes tout en garantissant la protection de sa santé. La distanciation physique devient très souvent la règle.

Imaginez simplement les près de 15 millions de restaurants dans le monde (dont 179 000 en France), devant repenser leurs aménagements au plus vite afin de s’assurer du respect des nouvelles règles sanitaires. Un vrai casse-tête !

Répondre aux enjeux et exigences de cette "nouvelle normalité" nécessite des ajustements importants et parfois coûteux, que cela soit pour repenser les flux de passagers dans un aéroport très fréquenté ou dans les transports en commun, adapter ou réinventer la conception des espaces de travail, ou encore réorganiser la circulation des équipes sur un chantier de construction.

Pourtant en associant ingéniosité humaine et technologies basées sur le cloud ou l’intelligence artificielle, nous pouvons réimaginer le monde qui nous entoure. Architectes, ingénieurs et designers peuvent désormais utiliser des données précises liées à un contexte, et créer des simulations "proches du réel". Parmi ces technologies :

  • La Conception Générative : combien peut-on mettre d’employés dans un espace donné en respectant les règles sanitaires, légales mais aussi un aménagement garantissant un bon environnement de travail ? Une équation complexe, n’est-ce pas ? Pourtant grâce à la technologie de conception générative, on peut désormais concevoir des solutions en indiquant simplement nos contraintes (telles que les notions d’espacement ou encore de circulation de l’air) à la machine. L’intelligence artificielle et le cloud explorent, optimisent et évaluent simultanément plusieurs solutions de conception, tout en fournissant les informations nécessaires pour évaluer quelle conception sera la plus performante. 
  • La Simulation de Mobilité : à quoi ressemblerait un espace s’il devait s’adapter à une réduction de 50% de sa fréquentation ? Ou encore, comment prédéterminer les flux d’entrées et de sorties de cet établissement ? Tout simplement en simulant la mobilité après avoir modélisé les flux de personnes circulant dans un espace pour mieux comprendre comment s’exerce cette circulation.
  • La Simulation de la Dynamique des Fluides : une personne éternue, votre espace dispose de deux fenêtres espacées, comment les particules vont-elles circuler dans l’air ? Les designers simulent numériquement la circulation des particules et adaptent leur conception en fonction des résultats.

Le secteur de l’architecture et de la construction a connu une transformation importante ces dernières années au regard des enjeux d’urbanisation grandissants. La crise du COVID-19 agit comme un véritable accélérateur de changement. Elle provoque un éveil des consciences : nous entrons à présent dans une ère où notre capacité de résilience est challengée mais deviendra notre meilleure arme pour répondre aux enjeux de transformation des business models. Et ce sont dans les moments les plus complexes que l’innovation et la créativité peuvent émerger. Alors, êtes-vous prêt à être résilient ?