Comment l'intelligence artificielle change-t-elle le monde moderne ?

Le développement et l'utilisation de l'IA sont aujourd'hui un sujet d'actualité. Les experts et les médias s'attendent à ce que les progrès technologiques repensent complètement le rôle de l'intelligence artificielle dans la vie moderne.

Le développement rapide des technologies de l'intelligence artificielle (IA) a rendu possible son application pratique dans de nombreux domaines de l'activité humaine. Les progrès opérés en matière d’intelligence artificielle ont considérablement accru le niveau d'automatisation des processus métier. En 2018 déjà, 15% des entreprises utilisaient activement les technologies de l'IA dans leurs activités, et les représentants de 31% des entreprises envisageaient fortement d'introduire ces innovations. Quelles sont les prochaines perspectives d’utilisation de l’IA dans notre vie ?

Difficultés de développement de l'IA

Le développement et l'utilisation de l'IA sont aujourd’hui un sujet d’actualité. Les experts et les médias s'attendent à ce que les progrès technologiques repensent complètement le rôle de l’intelligence artificielle dans la vie moderne. Il s'agit du développement de la vision par ordinateur, des réseaux de neurones, de la technologie des doubles numériques. Le développement obtient des prévisions qui sont utilisées par les grandes entreprises commerciales. Par exemple, 35% de tous les achats dans la boutique en ligne Amazon sont effectués via un mécanisme de recommandation de produits appropriés.

Les besoins de la société entrainent l'automatisation de secteurs de l’économie quand bien même ils soient aussi conservateurs que l'agriculture. Les agriculteurs des États-Unis conduisent déjà des expériences utilisant la technologie robotique pour lutter contre les insectes ravageurs, et les agriculteurs russes effectuent des tests sur des moissonneuses-batteuses sans pilote.

Cependant, le développement de l'IA est loin d'être aussi dynamique qu'il n'y paraît à première vue. Les principes fondamentaux du concept d’intelligence artificielle ont été posés au milieu du XXe siècle et sont restés inchangés depuis. Toutefois, la mise en œuvre de l'IA en tant que copie à part entière de l'intelligence humaine reste toujours impossible. Si l'intelligence artificielle peut être utile pour résoudre des problèmes complexes, il lui manque bon nombre des fonctions qui caractérisent la pensée humaine.

La science moderne n'est pas encore prête à reconnaître l'intelligence artificielle comme une intelligence à part entière. D’après les spécialistes, en l’état actuel, l'IA est un outil qui se présente sous la forme d'un ensemble de technologies d'ingénierie développées de manière évolutive. Les experts ne s'attendent pas à des percées globales dans ce domaine. Il ne s'agit que d'améliorations techniques : accroître l'efficacité des systèmes, développer davantage de solutions technologiques et améliorer les principes de fonctionnement déjà existants.

Quand aura lieu la révolution dans le domaine de l'IA ?

Ces dernières années, les entreprises et les hommes d'affaires du monde entier intéressés par l'IA ont fait des investissements importants dans la science fondamentale. Malgré cela, il n'y a pas encore de prérequis pour un bond en avant technologique. Les raisons en sont les suivantes :

  • Les scientifiques n'ont pas encore complètement compris comment fonctionne l'intelligence humaine. Sans résoudre ce problème scientifique, la simulation de la pensée humaine dans une machine reste impossible.
  • La logique binaire qui est le fondement du fonctionnement de la technologie informatique moderne ne peut pas servir de base performante pour l'IA. La mise en œuvre de l'intelligence artificielle avancée en logique binaire est difficile pour des raisons techniques. Cela signifie que la mise en œuvre de l'IA à part entière nécessitera des ordinateurs d'une autre conception, différents des modèles technologiques actuels.

La révolution dans la création de l'IA sera possible dans deux cas. Le premier : l'humanité découvrira complètement la base des processus biologiques du cerveau humain. Le deuxième : les conditions seront créées pour l'émergence d'une nouvelle base technologique pour l'IA qui permettra de surmonter les imperfections des ordinateurs actuels.

Les derniers progrès dans le domaine de l'intelligence artificielle sont le résultat des avancées réalisées dans la deuxième voie. Il s'agit de l'apparition d'appareils électroniques compacts dont la puissance est suffisante pour résoudre des problèmes appliqués.

Quelles sont les tendances dans le développement de l'IA ?

Des agences gouvernementales et des entreprises privées ont cherché ces derniers temps des moyens de développer l'IA, mais nous sommes arrivés aujourd’hui à une nouvelle étape du développement : l'introduction des nouvelles technologies. L'économie est face au défi d’adapter les progrès de la technologie des machines à un usage quotidien. L'IA est déjà capable de résoudre des tâches caractéristiques et d'effectuer des opérations de routine, ce qui peut libérer des ressources humaines pour des problèmes qui nécessitent une approche créative.

L'intelligence artificielle va faire partie des processus métier et les grandes entreprises accélèrent l'apparition de cette tendance. A titre d’exemple, Autodesk et General Motors utilisent des algorithmes de conception générative pour développer optimiser la fabrication de pièces, et Bridgestone introduit dans la production, le système Examation permettant de contrôler la qualité des pneus fabriqués sur la base d’environ 500 paramètres techniques.

Ces solutions prouvent que l'IA peut désormais aider à résoudre des problèmes complexes. Dans les années à venir, il faut s'attendre à une croissance de l'utilisation des solutions appliquées en lien avec un développement du champ d'application de l'IA.