ChatGPT, l'Intelligence artificielle qui disrupte l'éducation
Face aux réactions et débats dans le monde de l'éducation autour de l'IA d'OpenAI, ChatGPT. Certains se demandent s'il ne faudrait pas l'interdire afin d'éviter son utilisation par les étudiants...
A en croire de nombreuses réactions dans le monde de l’enseignement, cette Intelligence Artificielle conversationnelle, fruit de OpenAI, association devenue entreprise à but non lucratif en 2019 cofondée par Elon Musk et Sam Altman, créée une onde de choc et des débats dans les écoles du monde entier. Faut-il interdire cette IA et empêcher les étudiants de l’utiliser à mauvais escient ?
L’intelligence artificielle dans l’éducation
Le monde de l’éducation se réveille face au défi de l’intelligence Artificielle (IA), pourtant, le sujet de l’IA dans l’éducation n’est pas nouveau ! Depuis les années 2010 aux États-Unis, des Chabots apportant des services à valeur ajoutée aux étudiants existent et le développement des plateformes d’Adaptive Learning (telles que Dreambox, Khan Academy, Domoscio …) qui intègrent du machine learning pour leur proposer un parcours pédagogique plus efficient et revisité en temps réel n’ont fait qu’augmenter le champ des possibles autour de la pédagogie.
En effet, L'IA peut être utilisée pour améliorer divers aspects de l'éducation, tels que la personnalisation de l'apprentissage, l'analyse des données d'apprentissage (Learning Analytics) et détecter les difficultés rencontrées par les étudiants pour mieux les aider. Grace à la correction automatique des devoirs et des examens cela permet aussi aux enseignants de gagner du temps et de se concentrer sur les aspects les plus importants de l'évaluation. Ces systèmes peuvent utiliser des techniques de traitement du langage naturel pour comprendre le sens des réponses des étudiants et des algorithmes de reconnaissance de caractères pour également détecter les erreurs d'orthographe et de grammaire. Surtout, l’IA peut permettre un « Feedback » personnalisé : Cela peut notamment aider les étudiants à comprendre les points faibles de leur performance et à adapter leur méthode d'apprentissage pour les améliorer.
Un accélérateur de transformation du monde de l’éducation
La transformation phygitale actuelle de l’enseignement supérieur est de plus en plus perçue comme un progrès. A Excelia, groupe d'enseignement supérieur français qui compte près de 5 500 étudiants, des expériences d’apprentissage immersives dans un métavers dédié sont réalisées par les étudiants et déjà analysées grâce à une intelligence artificielle et à la Data Analysis. Par exemple l’IA embarquée dans un module de prise de parole en public a machine permet d’analyser la gestuelle, les déplacements sur la scène, le langage utilisé positif ou négatif, le ton, le débit, l’orientation du regard…Tout est mesuré pour optimiser le processus d’apprentissage.
Assurément, les professeurs qui mènent cet apprentissage avec leurs étudiants sont assistés par une intelligence artificielle qui permet d’améliorer continuellement les expériences pédagogiques et booster le temps de rétention des connaissances. Il s’agit de faire de même avec ChatGPT, en anticipant notamment l'intégration de cette IA dans l'ingénierie pédagogique et ainsi améliorer les expériences d’apprentissage, redéfinir le parcours pédagogique idéal ou encore en construisant des examens revisités.
Une nécessité de réinventer le modèle pédagogique
Un modèle pédagogique décrit les principaux principes et approches utilisés pour enseigner une matière ou une compétence. Il peut inclure des éléments tels que les méthodes d'enseignement, les stratégies d'évaluation, les objectifs d'apprentissage et les orientations pour la planification des cours. Les modèles les plus répandus incluent l'apprentissage par projet, l'apprentissage par problèmes, et l'apprentissage par expériences. La mauvaise idée serait donc de bannir l’IA des salles de classe, il faut plutôt être conscient de ses limites et de s'assurer qu'elle est utilisée de manière responsable et éthique. Il est utile de se rappeler que l'IA est un outil, et comme tout outil, cela peut être utilisé de manière positive ou négative selon la façon dont on l'utilise. Il faudra veiller à ce qu'elle soit utilisée dans le cadre d’amélioration ou de transformation bénéfique du modèle pédagogique.
Il est également crucial d’avoir conscience qu'elle ne peut pas remplacer les enseignants mais peut être un support pour les assister ou compléter des dispositifs pédagogiques existants. Cependant les outils comme ChatGPT ont généralement une longueur d'avance sur les pratiques de l'enseignement supérieur. Par exemple, les sujets qui traitent de l'introduction systématique de logiciels de détection du plagiat alors qu’il joue un rôle de plus en plus mineur car les outils d'IA comme ChatGPT peuvent produire des articles complets qui ne sont ni factuellement ni légalement plagiés donc indétectables au plagiat...
L’IA est imparfaite mais elle progresse rapidement grâce à l'augmentation des capacités de calcul, l'accès à des quantités massives de données (BigData) et aux avancées dans les techniques de traitement de ces données. Vous avez dit disruption de l’éducation ? ChatGPT n’est que le commencement…