Les dirigeants doivent-ils craindre la révolution ChatGPT ?

L'arrivée de ChatGPT et de l'IA générative de manière générale a suscité des réactions mitigées, et soulève cette interrogation : faut-il craindre ces technologies, ou à l'inverse les apprivoiser ?

Sur fond de récession mondiale, de hausse des prix et de pénurie de talents, l'année 2023 promet déjà de nouveaux défis pour les employeurs et leurs collaborateurs. Si à son lancement, ChatGPT ne représentait qu'un "petit pas pour l'humanité", aujourd’hui il s'est imposé comme un pas de géant pour le monde des robots.

Ce modèle linguistique à grande échelle a déjà prouvé sa capacité à révolutionner de nombreux domaines, et a suscité à la fois crainte et enthousiasme dans le monde des affaires. Tout comme l'industrie hippomobile redoutait l'arrivée de l'automobile, nous assistons aujourd'hui à des réactions brutales de la part de divers chefs d'entreprise qui s'interrogent sur les compétences et les rôles que ChatGPT pourrait bientôt rendre superflus. Ils vont même jusqu’à contester les données auxquelles l’algorithme a accès, et à se demander comment empêcher que ses résultats ne soient assimilés à l'œuvre d'un être humain.

Toutes ces préoccupations sont légitimes, car les outils d’IA conversationnelle – malgré leur caractère viral et leurs capacités de pointe – ne sont pas sans limites. Il existe de nombreux exemples où ChatGPT s’est révélé biaisé, obsolète et facile à tromper. Ces exemples illustrent parfaitement la manière dont l'IA est encore en phase de perfectionnement et continue de dépendre presque entièrement du facteur humain pour la guider – ou, du moins, la surveiller et la contrôler.

À chaque innovation, son lot de critiques…

Il y a maintenant 70 ans que Grace Hopper a inventé le langage Cobol, premier langage de programmation basé sur des commandes verbales ayant permis de standardiser les applications commerciales. L'innovation qui en a découlé a également été perçue, à ses débuts, comme une menace pour les employés, cependant elle a permis de développer des applications et des technologies qui étaient auparavant impossibles. Ainsi, de nouveaux emplois pour des personnes qualifiées ont été créés, et non supprimés.

En outre, John Maynard Keynes a prédit il y a près de 100 ans que l'automatisation et l’avancée technologique conduiraient à une semaine de travail de 15 heures. Bien que nous ayons observé une évolution positive vers une plus grande flexibilité et un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, nous sommes encore loin du scénario utopique de la robotisation qui éliminerait le besoin de main-d'œuvre humaine. Comme l'Histoire l’a démontré à maintes reprises, la technologie n'a jamais réussi à prendre nos emplois. Il est donc peut-être temps de commencer à célébrer ces avancées plutôt que de les craindre.

… Mais comment pouvons-nous concrètement intégrer ChatGPT dans le travail au quotidien ?

Chez Remote, nous incitons toujours nos équipes à essayer d'automatiser certaines de leurs opérations, quel que soit leur rôle, car il s'agit de la seule façon pour une entreprise comme la nôtre de se développer comme nous l'envisageons. Il est désormais évident que les modèles d'IA génératifs et intuitifs, tels que ChatGPT, constituent l'avenir de la gestion des entreprises. Chaque dirigeant devrait encourager tous ses collaborateurs à faire preuve de proactivité et à se familiariser avec ce nouvel outil fascinant.

Nous avons, à titre d’exemple, récemment lancé un concours destiné aux employés de Remote pour trouver les moyens les plus originaux et les plus innovants d'utiliser ChatGPT en vue d'améliorer les processus de l’entreprise et nous avons déjà reçu un grand nombre de suggestions intéressantes.

Afin d’accompagner au mieux nos clients dans leurs activités de recrutement à l'échelle mondiale, nous avons déjà commencé à développer des modèles d'IA à partir de notre connaissance approfondie des différentes régions, afin qu'un chatbot puisse répondre rapidement aux questions spécifiques à chaque pays sans que nos employés aient à rechercher manuellement les réponses à chaque fois.

D'autres idées portaient sur la catégorisation de divers types de données, ou la création d'une liste de tâches à partir d'un message Slack. Nous avons également reçu des propositions sur la manière dont ChatGPT pourrait aider les managers à faire preuve de plus d'efficacité et d'empathie, ou à désamorcer des situations tendues entre collègues.

Le véritable leadership consiste à accueillir l'innovation plutôt que de la craindre ou redouter ses risques hypothétiques. La transparence et la proactivité permettent d'aider les employés à s'approprier les outils innovants, et il est également essentiel de leur faire confiance pour qu'ils les utilisent à bon escient. La pandémie nous a fait réaliser à quel point les structures et les cultures de travail sont plus flexibles que nous le pensions.

Alors, si les travailleurs réussissent à améliorer considérablement le service fourni aux clients sans sacrifier la confidentialité ou la qualité des résultats commerciaux, leur inventivité doit être récompensée, et non sanctionnée.