62% des salariés aimeraient pouvoir utiliser davantage l'IA lors de leurs déplacements

Les voyages d'affaires reprennent. Une enquête (SAP Concur) indique que les salariés allemands veulent utiliser l'IA pour augmenter leur productivité en déplacement. Mais les employeurs hésitent...

Les efforts de numérisation, la pandémie et la lutte contre le réchauffement avaient remplacé nos réunions par nos écrans...  Mais le présentiel et les voyages d'affaires demeurent essentiels pour entretenir des relations commerciales à long terme. 

Une intuition confirmée par une récente étude (SAP Concur) chez nos voisins allemands. Selon 70% d'entre eux, les déplacements professionnels ne peuvent pas être complètement remplacés par des réunions virtuelles. Plus encore (74%) se prononcent en faveur des réunions régulières en présentiel. 

Revers de la médaille, 65% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles étaient moins productives en voyage qu'au bureau ou à domicile.  Pourtant, 49% d'entre elles pensent que l'IA leur permettrait d'effectuer plus facilement des analyses, des recherches ou la création de textes en déplacement...

L'IA reste un compagnon de voyage encore rare

28 % des salariés l'utilisent déjà pour exécuter plus rapidement des tâches "simples" telles que la relecture ou la traduction lors de voyages d'affaires. 

La majorité des salariés imagine l'utiliser- d'une part pour la création de textes (57%) et la recherche (58%), mais aussi pour vérifier des faits et les chiffres (61%) ou pour la création graphique (62%). 38 % des personnes interrogées estiment même que l'intégration d'outils basés sur l'IA pourrait réduire considérablement leur charge de travail. Les outils d'IA sont, pour la plupart, accessibles gratuitement. Pourtant, ils sont rarement utilisés à des fins de recherche ou d’analyse en déplacement. 

Pourquoi bouder l'IA ?

L'utilisation encore plutôt prudente des nouvelles technologies serait due aux questions encore ouvertes de la part des entreprises en matière de protection des données et de droit d'auteur. 

33% des personnes interrogées déclarent que leur employeur souhaite d'abord exclure tout risque de fuite de données avant que l'utilisation d'outils d'IA ne soit officiellement autorisée. Si les salariés soutiennent cette démarche responsable (64%), 47% attendent toujours de leur employeur qu'il rende l'intelligence artificielle accessible rapidement et surtout, lors de leurs déplacements, où elle leur apporte une valeur ajoutée significative (62%). 

À propos de l'étude
L'étude SAP Concur a été réalisée en collaboration avec l'institut d'études de marché INNOFACT AG auprès de 1 022 collaborateurs allemands. L'échantillon correspond à la répartition représentative de la population allemande en termes d'âge et de sexe. L'enquête indépendante en ligne a eu lieu en octobre 2023.