Prédictions technologiques 2024 : le stockage, socle à l'ère de l'IA

À l'ère de l'IA, le stockage revêt une importance critique en raison de la quantité croissante de données à gérer et de l'évolution des besoins en matière de traitement et d'analyse.

À l'ère de l'IA, le stockage revêt une importance critique en raison de la quantité croissante de données à gérer et de l'évolution des besoins en matière de traitement et d'analyse. Les entreprises et les organisations doivent faire face à des défis tels que la sécurité, la disponibilité, la performance et l'évolutivité du stockage pour répondre aux exigences de l'IA et de l'analyse de données. De plus, le stockage doit être capable de prendre en charge des charges de travail diverses, allant des données non structurées aux modèles d'IA complexes. Ainsi, le socle du stockage est devenu un vecteur de transformations multiples, influençant la manière dont les entreprises innovent. Quels sont les marqueurs de ces mutations profondes alors que se profile l’année de 2024 ? Quelles sont les innovations susceptibles de bouleverser radicalement l’industrie ? Et quelle place pour les technologies héritées ?

En 2024, à mesure que l'IA générative se démocratisera, le stockage des données sera le moteur du succès de cette dernière.

L'IA gourmande en données incitera les datacenters et les entreprises à se tourner vers le stockage sur disque dur haute densité afin d'assurer la pérennité de la valeur de leurs données, en enregistrant des ensembles de données brutes, ainsi que des informations produites par l'IA et le traitement LLM. Avec des quantités massives de données disponibles pour les utilisateurs (291 Zo seront générés en 2027 selon IDC), la vitesse à laquelle les données augmentent intensifiera ce besoin.

D'ici 2026, Gartner prévoit que plus de 80 % des entreprises auront utilisé des API et des modèles d'IA générative et/ou déployé des applications compatibles avec l'IA dans des environnements de production, contre moins de 5 % début 2023. Un sondage Gartner montre également que 55 % des entreprises sont en mode pilote ou de production avec l'IA générationnelle. Gartner s'attend à ce que l'IA générative représente 10 % de toutes les données produites au cours des deux prochaines années, contre moins de 1 % aujourd'hui.

À l'avenir, les entreprises enregistreront davantage de données opérationnelles pour entrainer des modèles d'IA, d'apprentissage automatique et d'apprentissage profond. De plus en plus d'entreprises formeront des modèles sur des données externes et internes afin de pouvoir tirer parti de leurs informations propriétaires.

En 2024, les géants de la technologie que sont les hyperscalers devraient accélérer leurs investissements dans la capacité du cloud, dans le but de soutenir la maturité des programmes d'IA. L'IA entraînera également une augmentation des dépenses informatiques et de la demande de stockage de données dans les entreprises, car les entreprises recherchent un avantage concurrentiel via l'amélioration de la productivité et de l'efficacité.

En 2024, les mises à jour des datacenters bénéficieront d'un bond en avant en matière de densité surfacique des disques durs.

Près de 90 % des données dans les datacenters cloud résident sur des disques durs. À mesure que leur infrastructure approche des cycles de renouvellement, les parcs de disques durs de faible capacité seront remplacés par des disques de plus grande capacité.

Aujourd'hui, la capacité moyenne des disques durs est de 16 To, basée sur la technologie PMR conventionnelle. Parce qu'elle peut stocker physiquement plus d’octets sur un seul disque, la nouvelle technologie HAMR permettra aux gestionnaires de datacenters de remplir ces mêmes emplacements avec des disques haute densité de 30 To, ce qui permettra de réaliser des économies d'énergie et d'espace significatives, ainsi que d’améliorer considérablement le coût total de possession, y compris le processeur, la RAM et l'espace au sol.

La technologie HAMR aidera également les opérateurs de datacenters à réduire davantage leur empreinte carbone, grâce à un stockage plus durable et plus économe en énergie, jouant ainsi un rôle encore plus influent dans la lutte contre les 53,6 millions de tonnes qui composent la montagne mondiale de déchets électroniques.

La technologie Flash et les disques durs continueront de coexister dans les centres de données en 2024.

La croissance exponentielle des données stimulera la demande de disques durs de grande capacité, dont la synergie avec le stockage flash continuera à soutenir les charges de travail élevées. Les dernières analyses d'IDC, TRENDFOCUS et Forward Insights confirment que les disques durs resteront l'option la plus rentable pour la plupart des tâches de stockage centrées sur la capacité.

La demande de capacité de stockage dans le cloud, où réside la grande majorité des données mondiales, ne devrait qu'augmenter, et les disques durs seront les principaux bénéficiaires de cette croissance de l'exaoctet. Le stockage sur disque dur offrira un stockage de données de masse à moins d'un cinquième du coût des solutions 100 % flash sur une base comparable par octet. Par rapport aux architectures de datacenters, l'écart de valeur ne sera pas près de se combler l'année prochaine, ni même au cours de la prochaine décennie.

En 2024, au rythme de la démocratisation de l’IA, le stockage devient plus que jamais critique. Mais nous pouvons compter sur une industrie dynamique et innovante qui a su précéder cette lame de fond. La haute densité surfacique HAMR pourra ainsi permettre de faire face au déferlement des données, mais aussi d’offrir une réponse aux enjeux sociétaux. En outre, la coexistence de la technologie Flash et des disques durs dans les datacenters offrira une flexibilité accrue pour répondre aux besoins variés des organisations en matière de stockage et de traitement des données, contribuant ainsi à surfer sur l'expansion continue de l'IA au service de la création de valeur.