Création de contenu : 4 pistes pour se démarquer de l'IA en 2024

L'impact de l'IA dans la création de contenus va continuer à s'amplifier en 2024, creusant l'écart entre les contenus génériques et ceux qui ont une vraie valeur ajoutée.

L'IA peut venir soulager les équipes marketing et leur faire gagner du temps, mais une dose de créativité reste indispensable pour humaniser les contenus. Comment se différencier et apporter un nouveau souffle à sa stratégie en 2024 ?

Apporter une touche de divertissement

Ajouter du divertissement dans les contenus B2B permet de répondre aux attentes de 56% des consommateurs qui pensent que les marques devraient être plus accessibles sur les réseaux sociaux (HootSuite Social Trends 2024). L’étude met aussi en avant que le côté divertissant peut être fait avec différents angles : humour, inspiration, émotion…

Par exemple, la plateforme de newsletters MailChimp publie régulièrement des clips décalés sur TikTok. Fin 2023, la marque a aussi repris sur LinkedIn le principe de “Spotify Wrapped”, pour partager les préférences de ses utilisateurs.

En 2024, réfléchissez à comment ajouter une touche de divertissement dans vos contenus. Cela peut se faire progressivement et en accord avec votre ligne éditoriale. Parfois, un léger changement de ton ou de sujet peut suffire à surprendre votre audience.

S’inspirer de l’approche des médias

Les médias de marque permettent de se différencier d’une stratégie classique de marketing, grâce à une ligne éditoriale proche de celle d’un média. Red Bull était un pionnier de cette approche, avec son média lifestyle “The Red Bulletin”. D’autres marques ont adopté la même stratégie en B2B, comme Swile (”The Daily Swile”) ou encore HubSpot (”The Hustle”). C’est aussi une approche qui peut se faire avec un podcast, comme par exemple Morning qui vient de lancer “Le Bureau des Talents” pour donner la parole à des personnes d’horizons variés pour partager leur vision du monde du travail.

Cette transition peut se faire progressivement : avant de lancer un média dédié, les marques peuvent tester cette stratégie en intégrant des approches médias dans leurs contenus. Cela inclut par exemple d’interviewer des experts du secteur, de réagir à des actualités ou de faire des études chiffrées.

Créer du contenu de niche pour se démarquer

8 200 mots, 226 messages et 4 articles : c’est la moyenne quotidienne de contenus que l’on consomme en ligne (Heyday). Face à cette masse d’informations, la spécificité est une bonne stratégie pour devenir référent sur une thématique moins concurrentielle.

Ausha a par exemple une partie de ses contenus qui s’adressent spécifiquement aux entreprises souhaitant lancer un podcast de marque. Cela leur permet d’être beaucoup plus précis que dans des ressources qui contiendraient des conseils pour tout type de podcast, à tout stade de développement.

Créer du contenu de niche peut se faire de plusieurs manières, notamment en s’adressant à un groupe de personnes ayant les mêmes problématiques ou en ciblant un secteur d’activité de niche.

Saisir chaque opportunité de créer du contenu

Pour faire face à l’aspect chronophage de la création de contenus, un changement d’approche est nécessaire. Plutôt que de voir cela comme un aspect séparé, vous pouvez vous demander comment la création de contenus peut s’intégrer dans votre quotidien.

Par exemple : vous pouvez répondre à une question récurrente de vos clients dans un post LinkedIn, enregistrer un webinar pour le republier en podcast et vidéo, transformer les notes prises à un événement en article de blog. L’IA peut aider à gagner du temps dans ces processus, pour synthétiser et remettre en forme des informations sous différentes formes.

Une fois que l’on adopte cette approche, les possibilités sont infinies et vous pourrez avoir une vraie dynamique dans la publication de contenus.

Divertissement, médias de marque, contenu de niche et routine de création : 4 axes pour créer du contenu de qualité en 2024, qui vous permettront de fidéliser votre audience et de vous démarquer des contenus sans âme générés par l’IA.