Cinq façons dont les entreprises françaises peuvent optimiser leur succès en 2024

Dans un contexte économique compliqué pour les entreprises, voici les cinq principales façons dont les entreprises peuvent gagner en efficacité et en productivité en 2024 grâce à l'IA.

Cette année encore, les entreprises ont dû faire face à une hausse des coûts et à des problèmes constants de supply chain ; et elles sont désormais habituées à opérer dans un paysage économique en constante évolution. Bien qu'elles soient nombreuses à espérer que nouvelle année rime avec nouvelles opportunités, la croissance pourrait être plus compliquée à atteindre en 2024. En effet, avec en ligne de mire des taux d'intérêt élevés et des prix de l'énergie en hausse, la majorité des entreprises chercheront plutôt à créer de nouvelles façons d'être efficaces et de tirer le maximum de chaque euro dépensé.

L'augmentation de cette efficacité est liée à la montée de l'intelligence artificielle (IA). Après avoir été mise sur le devant de la scène en 2023, l'IA est examinée de près par les entreprises en pleine croissance, qui attendent d'elle une aide à l'automatisation, l'obtention d'analyses stratégiques et l'optimisation de leurs opérations.

Voici les cinq principales façons dont les entreprises peuvent gagner en efficacité et en productivité en 2024.

En faisant plus avec moins

Les circonstances économiques continuent de réduire les marges bénéficiaires et de créer des difficultés d'exploitation pour le business. En 2024, améliorer l'efficacité et augmenter la productivité seront deux aspects cruciaux pour envisager toute réussite. Les dirigeants d'entreprise ne peuvent gérer que ce qu'ils peuvent mesurer ; et rencontrer le succès au cours de l'année à venir exigera sans nul doute qu’ils connaissent parfaitement leurs chiffres, depuis les indicateurs de performance jusqu’aux données de la supply chain. C’est véritablement la clé qui permettra de trouver le moyen d'accomplir plus avec moins de ressources.

Pour y parvenir, une intégration robuste des données et une automatisation des processus manuels seront nécessaires au sein des équipes internes telles que la finance, les ventes et les opérations. Il y a un vrai motif à stimuler la productivité, et ce, en dépit de l’état actuel du marché. Le Fonds Monétaire International fait en effet ressortir le lien entre l’amélioration de la productivité en Europe et la faculté à surmonter les pressions financières à court terme, tandis que la recherche a montré que le maintien d'une amélioration annuelle de seulement 1 % de la productivité des PME sur cinq ans pourrait faire croître l’économie d’un pays développé tel que la Grande Bretagne de plus de 100 milliards d’euros (94 milliards de livres sterling).

En s’attaquant de façon raisonnée à l’IA sans craindre pour autant de rater la vague

Alors que les gains potentiels liés à l'IA vont maturer au cours de l'année à venir, beaucoup vont vouloir se tourner vers l'IA générative intégrée dans leur système de gestion d'entreprise pour favoriser la productivité des utilisateurs, réduire les coûts, exploiter la puissance de leurs propres données et améliorer leur efficacité globale. L'IA devrait être utilisée pour conseiller et aider. En combinant l'IA avec des données financières et opérationnelles, des analyses du Web, des données de génération de leads et des indicateurs de satisfaction client, les entreprises pourraient découvrir des tendances singulières leur permettant d’accéder à de nouvelles analyses ou de développer des stratégies pour développer leur audience.

Mais les PME doivent modérer leur enthousiasme à adopter l'IA à tout prix. Elles doivent avant tout examiner la manière dont leurs données sont connectées, en veillant à ce qu'elles s'appuient sur les informations provenant de tous les secteurs d'activité. L'IA n’est bonne que si les données sur lesquelles elle est entraînée le sont également ; il s’agit ici de souligner l'importance constante de disposer d'informations sur le business qui soient intégrées et pertinentes à travers tous les services de l’entreprise.

En résolvant le manque d'efficacité logicielle

Être connecté pour accomplir davantage avec moins de ressources, c'est résoudre le problème d'efficacité lié à l'accumulation de logiciels. Nous sommes dans une période de convergence constante, les fabricants, les détaillants et les entreprises de services devenant de plus en plus des plateformes tout-en-un, ce qui conduit à des scénarios compliqués où les entreprises héritent de cinq logiciels pour cinq résultats différents. Cependant, cette accumulation de logiciels ajoute de la complexité : les données peuvent en effet être cloisonnées ou nécessiter des processus d'intégration complexes, tout en ponctionnant les budgets et en épuisant les ressources internes requises pour la gestion des technologies de plusieurs fournisseurs.

Les entreprises ont besoin de simplicité et de la possibilité de créer des connexions entre les processus et les différentes activités. En 2024, la visibilité des données fiables en temps réel sera vitale pour permettre une action proactive. En adoptant un système intégré, les entreprises peuvent rassembler des données provenant de différentes fonctions telles que la finance, la gestion des stocks et la supply chain et bénéficier d’une vue unique qui les aide à maximiser le retour sur investissement, à consolider les relations avec les clients et à stimuler les investissements pour la future croissance.

En plaçant les critères ESG en haut de la liste des priorités

Les dirigeants ne considèrent plus les indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) comme un sujet qui concernerait uniquement les grandes entreprises. Les petites et moyennes entreprises à croissance rapide doivent également définir une stratégie pour que leur approche de l’ESG soit couronnée de succès.

Les investisseurs, les clients et les collaborateurs favorisent de plus en plus les entreprises avec des objectifs clairs et des progrès concrets en matière d’ESG, en particulier le développement durable et le respect de l’environnement. La réglementation est également un élément moteur, la directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD) exigeant des grandes entreprises et des PME cotées en bourse de produire un reporting dans plusieurs domaines des critères ESG en 2024.

Des réglementations plus rigoureuses augmentent la nécessité de bénéficier de meilleurs outils et mesures afin d’être en conformité. Les systèmes qui vont au-delà des rapports basiques pour la finance et le management, et qui permettent d’inclure des mesures spécifiques et non financières telles que le recueil des émissions de carbone et de l'utilisation du plastique seront particulièrement pertinents. En 2024, le succès des critères ESG sera essentiel pour attirer des consommateurs responsables, recruter des talents exigeants et augmenter les revenus tout en atténuant les risques, autant d’éléments qui seront tous intrinsèquement connectés.

En exploitant l'industrie 4.0

Après des années de promesses, l'industrie 4.0, la fabrication et la gestion d'entrepôt intelligentes gagnent en popularité, prévoyant une croissance significative, selon le rapport 2023 de Global Smart Manufacturing Market. Ayant toujours été dominé par de grandes entreprises internationales, les progrès de l'automatisation, de la robotique et de l'IA font de l'industrie 4.0 un objectif plus réaliste pour les industriels et les entreprises de logistique en pleine croissance.

Les outils intelligents et les systèmes connectés peuvent détecter et interagir avec le monde réel et fournir des prévisions qui peuvent permettre aux entreprises de bénéficier d'une productivité améliorée. Ils peuvent également optimiser l'efficacité opérationnelle en réduisant - ou en empêchant totalement - les arrêts soudains des installations industrielles ou en limitant les perturbations lorsque les supply chains sont confrontées à des goulets d'étranglement. Conscientes de ces avantages, les entreprises de tous les secteurs deviendront davantage numériques pour créer de nouveaux business models innovants et compétitifs. Les données sont le ciment permettant de rassembler les processus et faisant de l'industrie 4.0 une réalité. En 2024, les industriels en croissance devraient se tourner vers des systèmes métier intégrés qui permettent une planification flexible, un contrôle amélioré et une analyse approfondie des données de la supply chain.