L'IA générative, moteur de la prochaine révolution PC

Ces dernières années ont été marquées par une prise de conscience croissante du rôle essentiel joué par la technologie, avec notamment la généralisation du télétravail et de l'apprentissage en ligne.

Aujourd’hui, une autre étape clé semble se profiler, analogue à l’introduction du PC il y a 40 ans, avec l’émergence de l’intelligence artificielle générative. En effet, les espérances sont grandes et laissent entrevoir la possibilité d’atteindre des niveaux de productivité sans précédent.

 Une question subsiste : comment l’IA générative va-t-elle influencer l’avenir du PC et façonner l’expérience utilisateur ?

Un contexte favorable au progrès

Un regard sur le passé me paraît nécessaire pour comprendre les opportunités futures liées à l’IA. Les PC contribuent indéniablement à optimiser la productivité des utilisateurs et certains ont également recours à l’intelligence artificielle pour les aider dans leurs missions quotidiennes. L’IA a ainsi été adoptée afin de rendre les PC plus intelligents, plus autonomes et plus réactifs aux besoins des utilisateurs. Il existe aujourd’hui des logiciels qui exploitent l’IA pour se configurer automatiquement afin d’optimiser la productivité des utilisateurs en exécutant les applications plus rapidement, en préservant l’autonomie du PC et en bloquant les bruits de fond indésirables pendant les réunions.

À mesure que les PC gagnent en puissance, leur capacité à contribuer au développement de l’IA générative s’accroît également. Toute cette puissance permet aux développeurs d’applications d’entraîner en local des modèles d’IA volumineux contenant des centaines de millions de paramètres et ainsi préparer, développer, prototyper et déployer des modèles d’IA générative.

Les opportunités à court terme

Nous pouvons imaginer une multitude de nouvelles possibilités et les PC intégrant de l’IA occupent une place de plus en plus importante dans cette réflexion. L’IA générative influence notre façon de vivre, de travailler et l’annonce récente de Microsoft Copilot illustre le potentiel de l’IA générative en matière de productivité. Les démonstrations de ce nouvel assistant personnel révèlent comment les PC collectent, rassemblent et génèrent des informations plus rapidement que jamais. Les utilisateurs pourront ainsi se concentrer pleinement sur leurs idées et dédier plus de temps aux processus créatifs, à la résolution de problèmes et à l’innovation.

A l’avenir, les exigences des utilisateurs ne feront que croître et nécessiteront des PC qui exploitent la modélisation, le traitement du langage et le machine learning pour optimiser l’expérience utilisateur. L’exécution de ces applications d’IA en local sur les PC offre de nombreux avantages :  en termes de rentabilité, confidentialité, sécurité, réduction des temps de latence et de développement durable. Une nouvelle architecture qui ne repose pas uniquement sur le CPU ou le GPU est essentielle pour le traitement.

Les possibilités à long terme

Sur le long-terme, le PC deviendra un véritable partenaire numérique, vecteur de productivité et de performances. Le clavier, par exemple, est actuellement majoritairement utilisé comme interface de commande et de contrôle. A l’avenir, de nouvelles méthodes alternatives au texte permettront une interaction et une expérience bidirectionnelle entre l’utilisateur et le PC.  Il est désormais possible d’imaginer un avenir où les utilisateurs pourront collaborer ou cocréer à l’aide de commandes vocales, visuelles et gestuelles, avec un PC capable d’interpréter les humeurs, les expressions faciales, le ton et même les changements de la vitesse de frappe, afin d’offrir une expérience personnalisée, enrichissante tout en optimisant la productivité. L’expérience PC promet une évolution de la recherche à la sollicitation, de la lecture à la compréhension, de la modification à la réalisation.

Un tournant décisif se dessine

Les perspectives pour l’avenir de cette industrie dynamique dépassent tout ce que nous avons connu depuis l’avènement du PC, avec une certitude : le progrès restera centré sur l’humain. Les avancées logicielles, les nouvelles architectures qui se profilent, les nouvelles capacités de services, ainsi que les recherches constantes autour de la connexion et de l’expérience humaine sont autant d’éléments qui marquent un tournant dans l’histoire de l’informatique. L’expérience utilisateur sera optimisée, et ce plus rapidement que jamais. On ne peut que s’enthousiasmer face à cet avenir prometteur, non seulement pour les PC mais aussi pour l’ensemble de leur écosystème.