"L'IA ne vous fera pas perdre votre emploi, mais votre réticence à l'adopter pourrait en être la cause !"

L'IA intrigue, passionne et parfois, fait peur ! Le risque de ne pas l'adopter est de se faire dépasser par des concurrents plus agiles et ouverts au changement. Prenez là, positivement, au sérieux.

Cela va faire quelques mois que Peak Ace vulgarise, forme et présente des cas pratiques effectués par l’agence sur l’IA lors de Comex, boards et journées digitales de grands groupes. Ils ont raison de placer le sujet au centre de leur stratégie pour les années à venir. Le défi est énorme pour la plupart de ces sociétés tant l'acculturation pose de nombreuses questions pour l’avenir des salariés. Le sujet fait peur et pourtant, il est au combien créateur de valeur ajoutée pour les collaborateurs. 

L’erreur est de laisser le sujet à une équipe qui n’a pas toujours les moyens d’investiguer et de tester ou pas le recul des expériences dans d’autres entreprises pour comprendre l’étendue des possibilités. Une intervention d’une société externe comme la nôtre permet d’avoir des retours d'expérience de professionnels travaillant au quotidien avec les IAs. Nous travaillons effectivement sur de multiples projets IA pour répondre aux attentes de nos clients : déclinaison de bannières en média, catégorisation de produits e-commerce, rédaction en multilingue de fiches produit, mise à jour du contenu, vérification des aspects juridiques, etc.

Si je peux apporter ma pierre à l’édifice de votre réflexion, voici comment rester indispensable dans l'ère de l'intelligence artificielle.

1. Prendre l'IA au sérieux et chercher à comprendre l'étendue de ses capacités. 

Pour l’utiliser au quotidien depuis bientôt 1 an, elle est loin d’être assez intelligente pour vous remplacer. Commencer à l’utiliser pour identifier son périmètre d’action vous permettra de le percevoir. 

2. Tester l'IA sur des projets simples et itérer avec l'IA pour acquérir de la confiance et des compétences. 

N'essayez pas de projets trop ambitieux au début. 

J’aime faire un test avec nos clients. Je leur propose d’installer un outil pour enregistrer toutes les actions sur leur ordinateur. Après 2 semaines, on classe les actions en 2 catégories : d’une part, celles qui demandent de la valeur, de la matière grise, de l'expérience, une expertise, d’autre part les autres tâches sans valeur ajoutée. Ces dernières sont typiquement des candidates à l’utilisation d’une IA. Rien de mieux que de commencer à expliquer à ses collaborateurs qu’on peut automatiser leurs tâches rébarbatives et chronophages grâce à des IA.

Dernier exemple en date : la réception des factures, l’envoi sur un dossier et l'enregistrement des montants dans un fichier de suivi, ont été 100% automatisés pour l’un de nos clients.

3. L'IA doit être perçue comme un outil de productivité, pas un remplacement. 

En réalité, l'IA est susceptible de créer plus de travail et d'opportunités. Elle peut améliorer la productivité en permettant aux individus d'acquérir des méta-compétences dans divers domaines. Pour ma part, pour expliquer à une IA ce que je souhaite automatiser, je dois détailler les étapes de travail, en remettre certaines en cause pour qu’elles soient plus pertinentes et les adapter pour que l'automatisation soit réussie. 

4. L’IA entraîne un changement dans la perception de la valeur. 

La valeur de l'expertise et de l'effort est amenée à diminuer tandis que la valeur du jugement et du goût augmentera. Dans un monde de production abondante, la capacité à discerner ce qui résonne et possède une signification culturelle sera très valorisée. Dans mon métier, passer du temps à récolter des indicateurs pour auditer des sites n’a aucun sens. Mon temps doit se concentrer à 100% sur l’interprétation des résultats. 

On est beaucoup à faire des reportings dans nos métiers : N'est-ce pas dommage de passer 90% du temps à récupérer la donnée, construire le graphique ou la présentation des constats et seulement 10% dans l'analyse et les conclusions du rapport ?

5. L'IA va transformer la nature du travail plutôt que de l'éliminer complètement. 

Les grandes entreprises pourraient avoir du mal à s'adapter, entraînant une potentielle fragmentation et une perturbation par des concurrents plus petits et plus agiles. Pour avoir échangé avec quelques experts IA au sein de grandes sociétés de conseil internationales (connues de tous), ils ne sont pas toujours les mieux placés pour la mise en place de processus opérationnels pour faire monter en compétence vos équipes.

Mon conseil : Appuyez-vous sur ceux qui l’utilisent dans leur quotidien, de votre secteur, sur des besoins internes ou pour leurs clients. Ceux qui se passionnent pour cette nouvelle technologie sauront vous accompagner en s’adaptant à vos équipes, votre environnement, votre maturité sur ces sujets. L’adoption des IAs est une étape cruciale pour éviter d’être dépassé par votre concurrent, parfois plus agile.