Quel avenir pour les semi-conducteurs ?

Alors que les "sept magnifiques" continuent de captiver les investisseurs, on peut s'interroger sur ce qui attend les fabricants mondiaux de puces électroniques.

Les grandes entreprises technologiques ont publié des résultats en hausse et l'IA suscite toujours autant d'intérêt. Parmi les « sept magnifiques », le fabricant de semi-conducteurs Nvidia a vu son chiffre d'affaires plus que tripler au quatrième trimestre, pour atteindre 22,1 milliards de dollars, pulvérisant ainsi les attentes des analystes.

Ces performances exceptionnelles, associées à l'essor continu de technologies de rupture, nous confortent dans l'idée que nous entrons dans l’ère des semi-conducteurs, et que les développements les plus novateurs sont encore à venir. 

Voici trois tendances clés que les investisseurs devraient garder à l'esprit :

L’IA n’en est qu’à ses débuts

L'IA générative, qui peut créer de tout de manière autonome, des rapports de lecture aux contenus vidéo (cf. Sora d'Open AI), a stimulé la demande d'une gamme de puces électroniques haute performance. Le dernier téléphone de Samsung, le Galaxy S24 Ultra, donne un aperçu de la façon dont la demande de puces électroniques pour smartphones et de mémoires à faible consommation d'énergie pour l'IA pourrait croître. Alors que les processeurs graphiques (GPU) ont été le pilier de la formation des modèles d'IA à usage général, nous pensons que des opportunités attrayantes pourraient se cacher parmi les fabricants de puces ASIC super efficaces et personnalisées, spécifiquement conçues pour diverses applications de l'IA.

Un besoin de réapprovisionnement

Les pénuries de puces électroniques provoquées par la pandémie de COVID-19 ont entraîné une surproduction et une augmentation des stocks. Cependant, après une phase de correction de 18 mois, les stocks semblent maintenant se normaliser dans l'ensemble du secteur. En 2024, les ventes mondiales de semi-conducteurs devraient atteindre 588 milliards de dollars, soit 13% de plus qu'en 2023 et 2,5% de plus que le niveau record atteint en 20221. En particulier, les ventes de puces mémoire pour PC, qui ont chuté de 31% en 2023, devraient récupérer la quasi-totalité de ces pertes cette année et stimuler la croissance jusqu'en 2025.2

Une augmentation de la production domestique

Les semi-conducteurs sont devenus une ressource stratégique essentielle pour les pays. Dans un contexte de tensions géopolitiques accrues, les gouvernements des États-Unis, de la Corée et du Japon proposent des mesures incitatives pour stimuler la production nationale de semi-conducteurs, ce qui pourrait constituer une impulsion significative pour les leaders de l'industrie. Par exemple, TSMC est en train d'établir des usines de fabrication au Japon, en Allemagne et aux États-Unis, ce qui l'aide à consolider sa position de leader mondial.

La construction de nouvelles usines de fabrication de puces électroniques représente également une opportunité pour les fabricants d'équipements : SEMI prévoit que les ventes mondiales de matériel de fabrication de semi-conducteurs atteindront le chiffre record de 124 milliards de dollars en 2025, soit une augmentation de 75% par rapport à 2020, grâce à l'expansion des capacités, aux nouveaux projets d’usines et à la demande croissante de technologies de traitement avancées.3

Sources: (1) Deloitte, “2024 Global Semiconductor Industry Outlook”, 2024; (2) Ibid; (3) SEMI, Dec 11, 2023 & April 12, 2022.