Course à l'IA : pourquoi la France est bien positionnée

La France se positionne avec ambition dans la course mondiale à l'intelligence artificielle (IA), cherchant à capitaliser sur ses atouts pour devenir un leader dans ce domaine stratégique.

La reconnaissance de la France dans le monde de l’IA

La France a montré son désir de jouer un rôle de premier plan dans le domaine de l'IA, comme en témoignent les investissements de plus de 2 milliards d'euros destinés à soutenir le développement des technologies d'IA avec le Plan Deeptech  porté par Bpifrance et le financement additionnel de 500 millions d'euros pour les champions de l'IA. 

Grâce à ce plan et son potentiel de recherche et d’innovation fort, Paris émerge rapidement comme un hub central en IA, attirant différents entreprises et talents. L'arrivée de startups internationales, telles que Poolside AI, et l’émergence de noms reconnus, comme la licorne tricolore Mistral AI, montrent également l’attractivité et l’efficacité croissantes de l’écosystème français de l’IA​​.

Hausse des investissements et renforcement de l’accompagnement

Aujourd’hui, la France est forte de près d’une centaine de laboratoires et plus de 500 startups regroupant plus de 10 000 employés dédiés à l’IA . Cependant, des défis substantiels demeurent alors que la concurrence est rude, et les investissements requis sont massifs. Par exemple, Sam Altman chiffre à plusieurs milliers de milliards de dollars les investissements nécessaires pour réaliser le potentiel de l’IA. La France doit s’appuyer sur ses atouts et investir largement afin de rester compétitive dans un environnement mondialisé, mais cela ne suffira pas : la France doit aussi nouer des partenariats avec d’autres acteurs majeurs. Les partenaires potentiels existent déjà. Par exemple, Berlin a annoncé la création d’un fonds d’un milliard de dollars et la création de 150 laboratoires universitaires pour l’IA afin de ne pas se laisser distancier par les Etats-Unis et la Chine.

Un autre frein potentiel est la capacité à transformer l'innovation en nouveaux produits commercialisables. Les contraintes financières et une perception parfois négative de la valeur liée à l'IA​​ freinent le développement. Les entreprises ont tendance à plus voir les risques et les coûts de l’innovation que leur potentiel. Des initiatives existent, là encore avec Bpifrance et son programme IA Booster France 2030, qui ont pour objectif d’améliorer l’intégration des nouvelles technologies dans les entreprises.

Enfin, les entreprises françaises ont besoin d’un marché critique. Les Etats-Unis et la Chine sont d’énormes marchés. Pour que la France tire son épingle du jeu, les entreprises ont besoin d’accéder au marché européen non divisé et non fragmenté. Sans un marché intégré, les chances de réussite des entreprises françaises seront limitées.